ALCESTE

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL
LIBRETTISTE

Tobias Smolett

DATE
DIRECTION
EDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DETAILLEE
1980
Christopher Hogwood
L'Oiseau Lyre

anglais
1998
Franck-Emmanuel Comte

1
anglais

Musique de scène (HWV 45) composée du 27 décembre 1749 au 8 janvier 1750, à la demande de John Rich pour Covent Garden, pour illustrer une pièce de Tobias Smolett (*), qui ne fut pas représentée. John Rich avait le projet de créer un spectacle grandiose à partir d'un texte de Smolett, avec des décors de Giovanni Servandoni et une musique de Haendel.

Seuls subsistent du texte ceux mis en musique par Haendel.

En fait, le projet ne vit jamais le jour, et fut remplacé par une féerie de John Rich.

(*) Tobias George Smolett (16 mars 1721 - 17 septembre 1771), médecin puis romancier écossais, connu surtout pour ses romans picaresques et ses récits de voyage, notamment dans le Sud de la France.

Tobias George Smolett

Haendel reprit les airs et les incorpora dans Le Choix d'Hercule, interlude musical créé le 1er mars 1751, et dans Alexander Balus.

Les personnages principaux (Alceste, Admète, Hercule) dansent, mais ne chantent pas, les rôles vocaux étant réservés aux immortels (Calliope, soprano, Charon, basse, Apollon, ténor). Smolett se serait inspiré de la tragédie de Quinault. Hercule, admiratif du dévouement d'Alceste pour son époux Admète, affronte la mort en descendant aux Enefers, et rend Alceste à la vie et à son époux.

 

Représentations :

 

 

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil