GIOVE IN ARGO

Jupiter à Argos

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL
LIBRETTISTE

Antonio Maria Lucchini
     

 
ENREGISTREMENT
ÉDITION
DIRECTION
ÉDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DÉTAILLÉE

2007
Matthias Beckert
Musicaphon
2
italien

Composizione drammatica, pasticcio (HWVA 14) en trois actes, représenté au King's Theatre, le 1er mai 1739.

Le livret d'Antonio Maria Lucchini avait été utilisé par Antonio Lotti pour une représentation à Dresde le 25 octobre 1717.

Haendel y employa des compositions originales, des emprunts à ses propres oeuvres, et deux airs du compositeur Francesco Araja.

L'oeuvre n'eut pas de succès et ne fut exécutée que deux fois (1er et 5 mai 1739).

 

Personnages : Aretes, Jupiter sous les traits d'un berger ; Isis, fille d'Inachus, promise au roi d'Egypte, Osiris ; Erastus, Osiris sous les traits d'un berger ; Diana ; Calisto, fille de Lycaon ; Lycaon, tyran d'Arcadia déguisé en berger

 

Argument :

La scène se passe dans les forêts grecques d'Argos où les directeurs, les dieux, les nymphes, les rois et les princesses sont costumés comme moutons et chasseurs. Le livret se concentre sur les flirts de Jupiter, le père des dieux, avec deux princesses qui errent par les forêts d'Argos - Isis, qui plus tard est élevée avec Osiris au statut de dieu-couple de l'Egypte, et Calisto, immortalisée sous le signe d'Ursa Major.

Les figures de l'antiquité ne sont rien d'autre que les déguisements derrière lesquels les caractères amoureux mènent une histoire d'amour riche en intrigues.

 

Représentations :

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil