L'opéra baroque


Les compositeurs


Johann Adolf HASSE

25 mars 1699 (Bergedorf, près Hambourg) - 16 décembre 1783 (Venise)

ACHILLE IN SCIRO

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro San Carlo de Naples, le 4 novembre 1759

ADRIANO IN SIRIA

livret de Pietro Metastasio - représenté au Hoftheater de Dresde, le 17 janvier 1752

ALCIDE AL BIVIO

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ALFONSO

livret de Stefano Benedetto Pallavicino sur un thème espagnol - représenté au Hoftheater de Dresde, du 11 au 23 mai 1738 (cinq représentations), dans des décors de Andrea Zucchi - avec Faustina Bordoni dans le rôle d'Ermesenda - à l'occasion du mariage de la princesse héritière Maria Amalia avec Carlo, roi des Deux-Siciles

ANNIBALE IN CAPUS

pasticcio - livret de Francesco Vanneschi - représenté au King's Theatre de Londres, le 4 novembre 1746 - en collaboration avec G.B. Lampugnani

ANTIGONO

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ANTIOCO

Antiochos - livret de Bertold Feind d'après Apostolo Zeno et Pietro Pariati - représenté au Hoftheater de Brunswick - Wolfenbüttel, le 11 août 1721 - personnages : Seleuco, roi de Syrie (ténor); Antioco, son fils, amant de Stratonica (ténor); Stratonica, princesse de Macedoine, amante d'Antioco, promise à Seleuco (soprano), Argene, princesse de Lydie (soprano), Tolomeo, prince d’Egypte, amant d'Argene (alto), Arsace, noble phénicien (basse) - Hasse, dont c'était le premier opéra, chanta lui-même le rôle-titre

ARMINIO

Arminius - livret d'Antonio Salvi - représenté au Teatro Ducale de Milan, le 28 août 1730, dans des décors de Domenico Barbieri et G. B. Medici, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Tusnelda

ARMINIO

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ARTASERSE

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ARTEMISIA

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L'ARTIGIANO GENTILUOMO

voir Larinda e Vanesio

ASILO D'AMORE

festa teatrale - livret en un acte de Pietro Metastasio - représenté à Naples en juillet 1742

L'ASTARTO

livret d'Apostolo Zeno et Pietro Pariati - représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, en décembre 1726

ASTERIA

livret de Stefano Benedetto Pallavicino - représenté au Hoftheater de Dresde, le 3 août (ou 7 octobre ?) 1737, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre

ATALANTA

livret de Stefano Benedetto Pallavicino - représenté au Hoftheater de Dresde, le 26 septembre 1737, avec Faustina Bordoni

ATTALO, RE DI BITINIA

livret de F. Silvani - représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, en mai 1728

ATTILIO REGOLO

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CAIO FABRIZIO

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CATONE IN UTICA

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CIRO RICONOSCIUTO

livret de Pietro Metastasio - représenté au Hoftheater de Dresde, le 20 janvier 1751

LA CLEMENZA DI TITO

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CLEOFIDE

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CLEONICE

voir Demetrio

LA CONTADINA

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DALISSA

livret de Domenico Lalli d'après Niccolo Minato - représenté au Teatro San Samuele de Venise, en mai 1730, dans des décors de Girolamo Mengozzi - avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre, et Anna Giro

DEMETRIO

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DEMOFOONTE

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DIDONE

livret anonyme adapté de la Didone abbandonata de Pietro Metastasio - représenté au King's Theatre de Londres, le 26 mars 1748

DIDONE ABBANDONATA

livret de F. Algarotti d'après Pietro Metastasio - représenté à Hubertsburg, résidence d'été du prince électeur de Saxe, le 7 octobre 1742, puis repris au Hoftheater de Dresde du 4 au 26 février 1743 (dix représentations), avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre - repris avec des modifications à Versailles en 1753

DORILLA E BALANZONE

voir La Serva scaltra

EGERIA

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ENEA IN CAONIA

livret de L.M. Stampiglia - représenté à Naples en 1727

ENDIMIONE

livret de Pietro Metastasio - représenté à Naples en juillet 1743

L'EROE CINESE

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EURISTEO

livret de Domenico Lalli d'après Apostolo Zeno - représenté au Teatro San Samuele de Venise, en mai 1732, avec une distribution réunissant Gregorio Babbi (Cisseo), Francesco Cuzzoni Sandoni (Anglatilda), Cecilia Belisani Buini (Serva del principe d’Assia), Marina Cittadini (Erginda), Gaetano Majorano, dit Caffarelli (Ormonte), Mariano Nicolini (Glancia)

EZIO

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LA FANTESCA

voir Merlino e Galoppo

GERONE TIRANNO DI SIRACUSA

livret d'A. Aureli - représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 19 novembre 1727

IPERMESTRA

dramma per musica en trois actes - livret de Pietro Metastasio - représenté au Hoftheater de Vienne, le 8 janvier 1744, à l'occasion des noces de Marie-Anne d'Autriche et Charles de Lorraine - avec des ballets de Ignaz Holzbauer, sur un sujet et une chorégraphie de Franz Hilverding van Wewen - personnages : Ipermestra (soprano), Elpinice (mezzosoprano), Linceo (castrat soprano), Plistene (castrat alto), Danao (ténor), Adrasto (basse)

IRENE

livret de Stefano Benedetto Pallavicino - représenté au Hoftheater de Dresde du 8 au 18 février 1738 (six représentations) - avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre

ISSIPILE

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 1er octobre 1732, dans des décors de Francesco Saracino - avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre - reprise au teatro San Carlo de Naples, le 19 décembre 1742, avec Astrua, Caffarelli, Manzuoli, Mazziotti

LARINDA E VANESIO

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LEUCIPPO

favola pastorale - livret en trois actes de Giovanni Claudio Pasquini - représenté, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Dafne, au Hoftheater de Hubertsburg, le 7 octobre 1747, pour l'anniversaire de l'Électeur de Saxe Frédéric Auguste II - reprise au San Samuele de Venise, en 1749 - reprise dans une seconde version au Grosses Königliches Opernhaus am Zwingerhof (Hoftheater) de Dresde, le 7 janvier 1751 - une reprise prévue le 7 août 1763 fut annulée, l'Électeur de Saxe étant mort d'une attaque deux jours avant - le nouvel Électeur Frederik Christian mourut à son tour le 17 décembre de la même année, et Faustina Bordoni et Johann Adolf Hasse quittèrent Dresde en février 1764 pour Vienne

LUCIO PAPIRIO DITTATORE

livret d'Apostolo Zeno - représenté au Hoftheater de Dresde, du 18 janvier au 6 février 1740 (huit représentations) - avec Faustina Bordoni dans le rôle de Papiria - Frédéric-le-Grand de Prusse aurait assisté à une représentation à Dresde en janvier 1742, alors qu'il était en pourparlers avec d'Auguste III de Saxe en vue de l'annexion de la Silésie - reprise le 4 novembre 1746 au teatro San Carlo de Naples, avec Astrua, Barlocchi, Casella, Ponticelli, Gaetano Majorano dit Caffarelli (dans le rôle de Quinto Fabio), Fabbri, Pignotti.

MARC' ANTONIO E CLEOPATRA

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MERLINO E GALOPPO

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IL NATAL DI GIOVE

livret de Pietro Metastasio - représenté au Hofteater de Hubertsburg, le 7 octobre 1749 - avec Faustina Bordoni dans le rôle de Mandane

NITTETI

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro San Benedetto de Venise, en janvier 1758

NUMA POMPILIO

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L'OLIMPIADE

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OLIMPIA IN EBUDA

livret de Paolo Rolli d'après l'Orlando furioso de L'Arioste - représenté le 15 mars 1740 au Little Haymarket de Londres

ORFEO

pasticcio - représenté au London Haymarket Theatre, le 2 mars 1736, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle-titre - en collaboration avec Vinci, Araja et Porpora

PARTENOPE

festa teatrale sur un livret de Pietro Metastasio - représenté au Burgtheater de Vienne, le 9 septembre 1767, pour célébrer le mariage du roi Ferdinand IV avec Marie-Josèphe d’Autriche. Ce spectacle connut un énorme succès dans toute l’Italie et en Europe, et fut transformé en « pasticcio » avec des éléments repris du livret de Silvio Stampiglia

PIMPINELLA E MARCANTONIO

opera buffa - représenté en 1741

PIRAMO E TISBE

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IL RE PASTORE

dramma per musica en trois actes - livret de Pietro Metastasio - représenté au Hoftheater de Hubertsburg, le 7 octobre 1755 - personnages : Aminta (soprano), Elisa (soprano), Tamiri (soprano), Agenore (soprano), Alessandro (ténor)

RIMARIO E GRILLANTEA

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ROMOLO ED ERSILIA

Romulus et Hersilie - livret de Pietro Metastasio - représenté à l'Imperial palace d'Innsbrück, le 6 août 1765 - Hersilie était l'épouse de Romulus ; après la mort de ce dernier, elle fut autorisée par Junon à retrouver son époux divinisé dans le ciel, et être également divinidée sous le nom de Hora Quirini, la déesse du courage

IL RUGGIERO

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LA SEMELE

ou La Richiesta fatale - livret de F. Ricciardi - représenté à Naples à l'automne 1726

SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA

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SENOCRITA

livret de Stefano Benedetto Pallavicino - représenté au Hoftheater de Dresde du 27 février au 2 mai 1737 (huit représentations), avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre

LA SERVA SCALTRA

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IL SESOSTRATE

livret de A. Carasale, d'après Apostolo Zeno et Pietro Pariati - représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 13 mai 1726

IL SOGNO DI SCIPIONE

Le Songe de Scipion - livret de Pietro Metastasio - représenté au Hoftheater de Varsovie, le 7 octobre 1758 - Hasse était alors au service de la cour de Saxe qui s'était exilée en Pologne du fait de la troisième guerre de Silésie avec la Prusse - le livret fait référence à l'incendie de Carthage par les Romains en 146 av. JC - Scipion Émilien aurait versé des larmes au spectacle de la ville en feu en songeant que tel pourrait être un jour le sort de Rome

SIROE, RE DI PERSIA

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SOLIMANO

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LA SORELLA AMANTE

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LA SPARTANA GENEROSA

livret de Giovanni Claudio Pasquini - représenté au Hoftheater de Dresde du 8 au 19 janvier 1747 (quatre représentations), dans des décors de Giovanni Battista Grone - avec Faustina Bordoni dans le rôle d'Eustene

TIGRANE

livret de Francesco Silvani d'après Apostolo Zeno- représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 4 novembre 1729 - reprise au teatro San Carlo de Naples, le 4 janvier 1745, avec des airs d'Antonio Palella, avec Gaetano Majorano, dit Caffarelli, puis le 4 novembre 1745, avec Astrua, Barlocchi, Zipoli, Caffarelli, Manzuoli, Fabbri

TITO VESPASIANO

voir La Clemenza di Tito

IL TRIONFO DI CLELIA

Le Triomphe de Clelia - livret de Pietro Metastasio - représenté au Burgtheater de Vienne, le 27 avril 1762 - reprise au teatro San Carlo de Naples, le 20 janvier 1763, avec Moser, Caffarelli, Raaf - Clelia faisait partie des otages livrées par Rome au roi étrusque Porsenna ; elle s'échappa avec ses compagnes et les ramena à Rome ; elle fut remise à nouveau à Porsenna avec promesse de pouvoir repartir, ce qu'elle fit avec tous les otages impubères

IL TUTORE

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L'ULDERICA

représenté au Teatro San Bartolomeo de Naples, le 29 janvier 1729

VIRIATE

ou Siface - livret de Domenico Lalli d'après Pietro Metastasio - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1739 - avec Faustina Bordoni dans le rôle de Viriate

ZENOBIA

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  "Né à Hambourg en 1699 et mort à Venise en 1783, Johann-Adolf Hasse nous aide à feuilleter le journal de bord de l'opéra italien au XVIIIe siècle. Ce chanteur-né, à qui rien de la vocalité ne fut jamais étranger, accompagna le passage de l'opéra napolitain à l'opera seria issu des réformes d'Apostolo Zeno et, surtout, de Pietro Metastasio. Quoique susceptible d'accomplir tout son parcours professionnel à Hambourg, Hasse eut tôt l'intuition de se former (et de s'informer) à la source, à Naples, auprès de Porpora et d'Alessandro Scarlatti. Il commença dès lors une première carrière, italienne, partagée entre Naples et Venise, Puis, invité en 1731 à la cour de Saxe, il y commença une deuxième vie pendant trente-deux ans, à partir de Dresde, il rayonna par toute l'Europe, y répondant à commandes et invitations prestigieuses. Mais le plus important fut sa ren-contre avec le poète officiel à la cour de Vienne, et père de la grande réforme de l'opéra au Siècle des Lumières, Pietro Metastasio. Hasse tourna radi-calement le dos à sa culture napolitaine et épousa la cause métastasienne, mettant en musique la quasi-totalité des livrets de celui qui apporta un visage aussi nouveau à l'opéra (en) italien que le dramaturge Lessing au théâtre allemand au XVIIIe siècle. En 1763, à la mort de son patron, l'Elec-tour de Saxe, Hasse fut congédié et rendit à Vienne pour finir paisiblement sa "troisième vie" à Venise." (Opéra International - mars 1994)

 

 Pour en savoir plus :

http://www.hasse-compositeur.net/

 

 

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