CATONE IN UTICA

(1731)

COMPOSITEUR

Johann Adolf HASSE
LIBRETTISTE

Pietro Metastasio

 

Livret de Pietro Metastasio. Représenté au Teatro Regio de Turin, le 26 décembre 1731, puis durant le carnaval de 1732, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d'Arbace.

 

 

Personnages : Catone ; Cesare ; Marzia, fille de Catone, secrètement éprise de Cesare ; Arbace, prince royal de Numidie, allié de Caton, épris de Marzia ; Emilia, veuve de Pompeo ; Fulvio, légat du Sénat romain, allié de Cesare, épris d'Emilia

 

Synopsis

Marcia, fille de Caton, aime César mais est aimée par Arbacès, prince de Numidie, allié de son père. Fulvius partisan de César, est épris d'Émilie, veuve de Pompée et fille de Scipion. Marcia refuse la main d'Arbacès. Caton se rend à une entrevue avec César, qui assiège Utique : il repousse les propositions de paix de César qu'il considère comme un odieux dictateur. Marcia plaide la cause du général romain auprès de son père qui, lorsqu'il apprend son amour pour le tyran, la chasse. Entre-temps, Emilie tente de persuader Fulvius de tuer César, mais en vain. Elle se jette alors elle-même sur César, l'épée à la main : Fulvius parvient à le sauver. L'armée de César finit par vaincre la résistance d'Utique et Caton expire devant le général victorieux. César refuse toutefois le triomphe, car le prix de sa victoire lui est intolérable : il perd avec Caton un ennemi irréductible, mais aussi le dernier véritable citoyen de Rome, digne de l'antique vertu de la Ville.

 

http://www.liberliber.it/biblioteca/m/metastasio/index.htm

 

"Le texte est assez faible et hésite constamment entre le ton épique et sentimental. Chaque fois qu'il fut mis en musique, il fut cependant très apprécié pour l'exaltation de la liberté qu'il contient. La partition de Hasse est très proche de Métastase et de l'esprit du mélodrame. Elle donne une certaine dignité musicale à cet opéra grandiloquent et compliqué." (Dictionnaire chronologique de l'Opéra - Le Livre de Poche)

 

 

 

  Retour à la page d'accueil