COMPOSITEUR
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Johann Adolf HASSE
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LIBRETTISTE
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Pietro Metastasio
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Dramma per musica, sur un livret de Pietro Metastasio,
représenté au Hoftheater de Dresde, du 9 au 27
février 1748 (neuf représentations), avec des
décors de Giuseppe Galli-Bibiena, et une distribution
où figuraient Faustina Bordoni dans le rôle de Dircea,
et Caterina Regina Mingotti.
A propos de cette dernière, Castil-Blaze raconte
: C'était en 1748, Hasse écrivait alors son
Demofonte. Ce maître avait remarqué le fort et le faible
de la voix de Mme Mingotti. Le malicieux compositeur imagina (*) de
donner à cette cantatrice un adagio qui naviguait dans les
notes peu sonores de son organe, et pour montrer au grand jour ces
défauts, il n'accompagna l'insidieux adagio qu'avec un
pizzicato de violons. Regina fut obligée d'accepter le
défi sans réclamation, mais elle avait découvert
la ruse, le piège, elle travailla son adagio de telle sorte,
tourna l'écueil avec une telle adresse que la victoire lui
resta. L'air "Se tutti i mali miei", disposé tout
exprès pour mettre la virtuose en péril et ruiner sa
réputation, fut couvert d'applaudissements, et Faustina
elle-même, réduite au silence, n'osa se permettre un
seul mot de critique. Sir Charles William ministre d'Angleterre
auprès de la cour de Dresde, que sa liaison intime avec Hasse
et sa femme réunissait à la cabale, sir William qui,
précédemment, disait partout que la Mingotti ne pouvait
réussir dans les airs lents et pathétiques, s'empressa
de faire une amende honorable et publique. Séduit,
entrainé par cette dernière et brillante prouesse, il
alla sur-le-champ demander pardon à la cantatrice d'avoir
douté de son mérite; et, depuis lors, il est
resté son partisan plein d'ardeur, son ami le plus constant.
(*) à l'instigation, dit-on, de son épouse
Faustina Bordoni, qui ne supportait pas la concurrence de la
Mingotti. La Bordoni lui rendit le séjour à Dresde si
insupportable que Regina Mingotti accepta l'invitation de Farinelli,
en 1751, d'aller chanter à Madrid. Elle avait alors
vingt-trois ans, et resta trois ans en Espagne.
Repris au San Giovanni Grisostomo de Venise en 1749,
puis au Teatro San Carlo de Naples, le 4 novembre 1758
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