SIROE RE DI PERSIA

COMPOSITEUR

Johann Adolf HASSE
LIBRETTISTE

Pietro Metastasio
     

  

Dramma per musica sur un livret de Pietro Metastasio, représenté au Teatro Malvezzi de Bologne, le 2 mai 1733, et jusqu'au 20 juin, avec Carlo Broschi dit Farinelli dans le rôle-titre, ainsi que Vittoria Tesi Tramontana (Arasse), Anna Maria Peruzzini (Emira), le ténor Filippo Giorgio (Cosroe) et le castrat Gaetano Majorano, dit Caffarelli (Medarse), sous la direction de Hasse, au clavecin.

L'ouvrage fut repris le 23 novembre 1736 au London Haymarket Theatre, par l'Opéra de la Noblesse, pour l'ouverture de la nouvelle saison. Porpora avait quitté Londres durant l'été, remplacé par Pescetti, emmenant avec lui le castrat Senesino et la soprano Francesca Cuzzoni, remplacés par le castrat Francesco Tolve et les cantatrices Antonia Merighi et Elisabeth Duparc, dite la Francesina. Farinelli interprétait le rôle-titre.

Le 1er janvier 1737, l'ouvrage fut joué devant la reine Caroline, épouse du roi Georges II, avec l'intermezzo Il Giocatore d'Orlandini.

Reprise le 4 novembre 1747, au Teatro San Carlo de Naples, avec Vittoria Tesi, Gaetano Majorano dit Caffarelli, Conti, Babbi, Manzuoli.

 L'oeuvre fut également reprise à Dresde le 3 août 1763, en dépit des dévastations occasionnées par la Guerre de Sept Ans déclenchée en 1756 par Frédéric-le-Grand. L'Électeur de Saxe Frédéric Auguste II venait de retourner à Dresde de Pologne où il s'était réfugié. Hasse, également revenu à Dresde, avait retrouvé sa maison en ruines.

 

Représentations :

 

 

  Retour à la page d'accueil