APOTHEOSIS SIVE CONSECRATIO SANTI IGNATII ET FRANCISCI XAVERII

COMPOSITEUR

Johann Hieronymus KAPSBERGER
LIBRETTISTE
Orazio Grassi
 

DATE
DIRECTION
EDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DETAILLEE
2003
James David Christie
Dorian Recordings
2
latin
 

  Oeuvre dramatique en cinq actes pour la cérémonie de canonisation d'Ignace de Loyola, créateur de l'Ordre des Jésuites, et de Francis Xavier, son compagnon, dit l'Apôtre des Indes, le 12 mars 1622, dans la basilique St Pierre de Rome.

La cérémonie concernait trois autres canonisations décidées par le pape Grégoire XV (Alessandro Ludovisi) : Isidore de Séville, Thérèse d'Avila et Philippe de Néri.

Les festivités durèrent plusieurs jours et donnèrent lieu à plusieurs productions dramatiques : Ignatius in Monte Serrato Arma Mutans, de Vincenzo Guiniggi, professeur de rhétorique au Collège Romain (1601 - 1653), relatant la conversion d'Ignace de Loyola et le changement des armes d'un soldat en armes au service du Christ ; Pirimalo, d'Alessandro Donati, également professeur de rhétorique au Collège Romain (1584 - 1640), relatant la conversion de Pirimalo, prince de Ceylan ; Apotheosis sive Consecratio Sanctorum Ignatii et Francisci Xavierii, sur un texte d'Orazio Grassi (*).

(*) Orazio Grassi (1583 - 1654), mathématicien, astronome, architecte de l'église San Ignazio de Rome

Orazio Grassi

 

"Le luthiste Giovan Girolamo Kapsberger (c.1580-1651) était un noble virtuose connu comme « l’Allemand au théorbe », en raison de ses origines germaniques, bien qu’il ait vécu presque toute sa vie à Rome. Il composa dans la ville papale plusieurs livres de musique pour le luth, d’airs et de villanelles, et beaucoup de musique sacrée presque totalement oubliée. Il est l’auteur d’un drame sacré en cinq actes contenu dans un manuscrit de la Bihliothèque Nationale de Paris, qui fut représenté à Rome en 1622 sous le titre d’Apotheosis sive consecratio SS. Ignatii et Francisci Xaverii." (Goldberg - décembre 2003)

 

Personnages : Rome, Metagenes, Pythis, Espagne, Portugal, Inde, France, Chine, Palestine, Japaon, Italie, un Gladiateur, St Ignace Loyola, St François Xavier

 

 

  Retour à la page d'accueil