L'opéra baroque


Les compositeurs


Giovanni Battista LAMPUGNANI

 1706 (Milan) - automne 1786 (Milan)

ADRIANO IN SIRIA

représenté à Vicence, en mai 1740

ALCESTE

livret de Paolo Rolli adapté du Demetrio de Pietro Mestastasio - représenté au King's Theatre de Londres, le 28 avril 1744

ALESSANDRO NELL'INDIE

représenté au King's Theatre de Londres le 15 avril 1746 - en collaboration avec d'autres compositeurs

ALESSANDRO IN SIRIA

représenté au King's Theatre de Londres le 31 octobre 1741 - en collaboration avec d'autres compositeurs

ALESSANDRO SOTTO LA TENDA DI DARIO

livret de G. Riviera - représenté à Plaisance au printemps 1751

ALFONSO

livret de Paolo Rolli d'après S.B. Pallavicino - représenté au King's Theatre de Londres le 3 janvier 1744

L'AMOR CONTADINO

dramma giocoso - livret de Carlo Goldoni - représenté au teatro San Angelo de Venise, le 11 novembre 1760, puis sur d'autres théâtres italiens - reprises à Munich en 1761, à Prague (avec Giuseppe Cosimi, basse) et Copenhague en 1763, Lisbonne en 1764

ANDROMACA

livret d'Antonio Salvi - représenté au teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1748/1749

ANDROMACA

représenté au King's Theatre de Londres le 11 novembre 1755 - en collaboration avec d'autres compositeurs

ANGELICA

livret de C. Vedova d'après L'Arioste - représenté au teatro San Samuele, le 11 mai 1738

ANNIBALE IN CAPUA

représenté au King's Theatre de Londres le 4 novembre 1746 - en collaboration avec d'autres compositeurs

ANTIGONO

livret de G. Marizoli - représenté au teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1736

ARSACE

livret d'Antonio Salvi - représenté à Crema en septembre 1741 - reprise dans une version révisée au teatro Ducale de Milan en 1744

ARTASERSE

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro Ducale de Milan, en janvier 1738

CANDACE

livret de Domenico Lalli d'après I veri amici de Francesco Silvani, lui-même inspiré de Héraclius, empereur d'Orient de Pierre Corneille - représenté au teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1732, avec Angelo, Amorevoli, Vittoria Tesi, dite la Moretta et Anna Peruzzi dite la Parrucchierina

LE CANTATRICI

dramma giocoso - représenté au teatro Ducale de Milan à l'automne 1758 - reprise sous le titre La Scuola delle cantatrici à Modène en 1761

CATONE

représenté à Rome en 1747/8 - en collaboration avec d'autres compositeurs

IL CONTE CHICCHERA

dramma giocoso - livret de Carlo Goldoni - représenté au teatro Ducale de Milan à l'automne 1759

LA CONTESSINA

dramma giocoso - représenté au teatro Ducale de Milan à l'automne 1759

DEMOFOONTE

livret de B. Vitturi d'après Pietro Metastasio - représenté à Plaisance, durant le carnaval 1738

DIDONE

représenté au King's Theatre de Londres le 9 novembre 1754 - en collaboration avec d'autres compositeurs

DIDONE ABBANDONATA

livret de Pietro Metastasio - représenté à Padoue en juin 1739 - reprise dans une version révisée à Naples, le 20 janvier 1753, avec Viscontini, Masi-Giura, Caffarelli, Manzuoli, Cornaggi

ENEA IN ITALIA

livret de G. Bussani (?) - représenté à Palerme en 1763

EZIO

livret de Pietro metastasio - représenté à Venise à l'automne 1737 - reprise dans une nouvelle version au teatro San Samuele de Venise en 1743

FARASMANE, RE DI TRACIA

représenté à Gênes, durant le carnaval 1743

LA FINTA SCHIAVA

représenté au teatro San Angelo de Venise, à l'Ascension 1744 - en collaboration avec d'autres compositeurs

GIANGUIR

pasticcio - livret d'Apostolo Zeno - représenté au King's Theatre de Londres, le 2 novembre 1742 - en collaboration avec d'autres compositeurs

LA GIULIA

représenté au teatro Ducale de Milan le 26 décembre 1760 - en collaboration avec d'autres compositeurs

IL GRAN TAMERLANO

livret de A. Piovene - représenté au teatro Ducale de Milan, le 20 janvier 1746

L'ILLUSTRE VILANELLA

dramma semiserio - représenté au teatro Regio en 1769

L'INGRATITUDINE PUNITA

représenté au Lincolns'Inn Theatre ( ou au Little Theatre in the Haymarket ?), le 12 janvier 1748 - en collaboration avec d'autres compositeurs

MERASPE O L'OLIMPIADE

représenté au King's Theatre de Londres le 20 avril 1742 - en collaboration avec d'autres compositeurs

L'OLIMPIADE

livret de Pietro Metastasio - représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1748

LE PESCATRICI

représenté au King's Theatre de Londres le 29 avril 1761 - en collaboration avec d'autres compositeurs

IL RE PASTORE

représenté au teatro Ducale de Milan en avril 1758

ROSANNE O ALESSANDRO NELL'INDIE

représenté au King's Theatre de Londres le 15 novembre 1743 - en collaboration avec Haendel (?)

SEMIRAMIDE

représenté au King's Theatre de Londres le 5 mai 1748 - en collaboration avec d'autres compositeurs

SEMIRAMIDE O NINO

représenté en juin 1745 à Padoue

SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA

représenté au teatro alle Dame de Rome, durant le carnaval 1741

SIROE RE DI PERSIA

livret de Pietro Metastasio - représenté au King's Theatre de Londres le 14 janvier 1755

THE SUMMER'S TALE

représenté à Covent Garden de Londres, le 6 déceembre 1765 - en collaboration avec d'autres compositeurs

TIGRANE

livret de Carlo Goldoni d'après la Virtù trionfante dell'Amore e dell'Odio de Francesco Silvani - représenté au teatro San Angelo de Venise, le 10 mai 1747

TITO MANLIO

représenté au King's Theatre de Londres le 10 avril 1756 - en collaboration avec d'autres compositeurs

VOLOGESO RE DE PARTI

d'après le livret d'Apostolo Zeno - représenté à Gênes, durant le carnaval 1752 - reprise dans uen nouvelle version à Barcelone en 1753

 

Claveciniste milanais et compositeur à succès, en Italie du Nord, d'opéras héroiques comme Candace (1732) et Antigono (1736). Il fut durant la saison 1743-1744 compositeur en résidence au King's Theatre de Londres, où il écrivit deux opéras de bravoure, Alfonso et Alceste (l'un et l'autre 1744), et publia des sonates en trio dont les premiers mouvements épousent la forme sonate primitive. Il fit parler de lui pour la dernière fois à Milan en 1770, servant de second claveciniste au jeune Mozart pour Mitridate. Il était peut-être apparenté au librettiste d'oratorios du même nom (actif de 1690 à 1698) qui servit le nonce du pape à Varsovie et à Vienne et fut plus tard correspondant à Londres de la cour de Toscane ; il écrivit des textes de drammi per musica pour des mariages royaux. (Guide de la musique baroque - Fayard)

 

 

 

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