COMPOSITEUR
|
Louis de LA COSTE
|
LIBRETTISTE
|
Fleury
|
Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue,
sur un livret de Fleury, dit de Lyon (avocat au Parlement de Paris,
poète et auteur dramatique, mort en 1746).
Représentée à l'Académie
royale le 6 novembre 1732, avec une distribution réunissant :
Mlle Petitpas (Amphitrite), Dun (Neptune) et Mlle Julie (Junon) pour
le prologue, Mlle Pélissier (Byblis), Chassé (Caunus,
frère de Byblis), Mlle Le Maure (Ismène, Souveraine de
Carie), Tribou (Iphis, Prince d'Ionie), Mlle Petitpas (Une
Milésienne, une Matelote, un Songe, une Ionienne), Dun
(L'Oracle d'Apollon).
Il n'y eut que six représentations, et aucune
reprise.
Synopsis
Caunus vient de
soumettre la Carie, et de la rendre à la princesse
Ismène, qu'il doit épouser mais son bonheur est
troublé par le chagrin de l'inconsolable Biblis. Celle-ci ne
peut voir s'éloigner son frère, qu'elle aime d'un amour
criminel. Pour le retenir, elle lui offre le trône d'Ionie,
qu'elle occupe par droit d'aînesse et comme prêtresse
d'Apollon. Caunus l'accepte, et va prêter, devant le peuple, le
serment accoutumé. Tout à coup l'oracle d'Apollon se
fait entendre, lui ordonne de laisser jouir Biblis de la
souveraineté, et de s'éloigner d'un Etat où sa
présence va causer les plus grands malheurs. Caunus jure
d'obéir aux dieux. Il est prêt à partir, et
refuse de suivre Ismène en Carie, craignant d'y attirer les
malheurs qui menacent l'Ionie. Mais Biblis, dominée par son
étrange passion, engage Iphis, dont elle est aimée,
à retenir Caunus, malgré les ordres des dieux. Iphis y
consent et réussit. Cependant Biblis s'est retirée dans
le lieu où reposent ses ancêtres. Là, elle
gémit sur son amour criminel. Iphis vient l'y retrouver, et
lui apprendre que Caunus est resté. Elle lui reproche d'avoir
trop bien suivi ses ordres, et l'engage à cacher la retraite
qu'elle a choisie. Iphis refuse d'obéir, et court avertir
Caunus, tandis que, transportée momentanément aux
Champs Élysées, Biblis voit les tourments
préparés dans les enfers à ceux qui se rendent
coupables d'inceste. Caunus la retrouve dans l'endroit funèbre
où elle est venue se lamenter. Elle en sort à sa
sollicitation pour aller préparer l'hymen de son frère
et d'Ismène. Iphis la presse de lui accorder as main ; c'est
alors qu'elle lui déclare qu'un autre a pris possession de son
coeur. Enfin l'autel est préparé pour la
bénédiction nuptiale. On amène une victime.
Biblis saisit le couteau des sacrifices, et va s'en frapper, lorsque
son frère lui retient le bras. Caunus, touché des maux
que cause sa présence, s'éloigne; il va quitter pour
jamais la terre d'Ionie, lorsque Biblis survient. Il veut lui rendre
la couronne; mais elle lui laisse voir son amour. Il s'en indigne, et
se reproche de n'avoir pas cédé à la voix de
l'oracle. Enfin Biblis se poignarde et meurt.
Retour à
la page d'accueil