TÉLÉGONE

COMPOSITEUR

Louis de LA COSTE
LIBRETTISTE

Simon-Joseph Pellegrin
    

Tragédie-opéra en cinq actes et un prologue, sur un livret de l'abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663 - 1745), d'après Dictys de Crète (*), représentée à l'Académie royale de musique, le 6 novembre 1725.

(*) personnage fictif à qui la légende a longtemps attribué une « Histoire de la guerre de Troie », écrite en phénicien, qui aurait été retrouvée sous Néron.

La distribution réunissait : Mlle Eremans (Amalthée), Mlle La Garde (Vénus), Mlle Dun (L'Amour) dans le prologue, Du Bourg (Ulysse), Mlle Antier (Circé), Thévenard (Télégone, fils d'Ulysse et de Circé), Mlle Le Maure (Elismène, princesse de Corcire), Murayre (Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope), Mlle Souris (Mélite, confidente de Circé), Le Mire (Neptune), Mlles Minier et Antier (Matelotes), Mlle Souris (Un Plaisir), Tribou (Le Grand-Prêtre de Minerve), Mlle Minier (Une Bergère).

Il n'y eut pas de reprise.

 

Ce sujet est tiré de Dictys de Crète, qui suivit, dit-on, Idoménée au siége de Troie, et qui composa l'histoire de cette fameuse expédition. Télégone est fils d'Ulysse et de Circé. L'oracle avait prononcé qu'Ulysse périrait de la main de son fils ; ce qui le détermina , lorsqu'il fut de retour dans sa patrie, à se démettre de sa couronne en faveur deTélémaque. Bientôt après, il s'exila, et se retira dans un désert , en sorte qu'on le crut mort. Télégone, étant arrivé à un certain âge, obtint de Circé la permission d'aller voir son père. Il va débarquer; Ulysse ramasse dans la campagne quelques gens a la tête desquels il se met, pour s'opposer à la descente de Télégone, qu'il croit être un ennemi qui veut' surprendre l'île d'Ithaque. On en vient bientôt aux mains, et Ulysse est tué par son propre fils. Telle est la fable sur laquelle Pellegrin a bâti son opéra. (Annales dramatiques - 1812)

 

104me Opé. C'est une Tra. en 5 Ac. de l'Abbé Pellegrin, mise en musique par La Coste, & imprimée partition in-4°. la premiere représentation s'en donna le 6 Novem. 1725, & elle n'a pas reparu depuis au Théatre. Le sujet de cette piece est tiré de Dictys de Crete. Le Prologue est dialogué par Venus, l'Amour & Amalthée. Télegone étoit fils d'Ulysse & de Circé. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil