LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (SUR DES BERGERS ET BERGÈRES)

COMPOSITEUR

Michel de LA GUERRE
LIBRETTISTE

Charles de Beys
     

 Pastorale créée dans l'appartement du cardinal Mazarin, au Louvre, en présence du roi, le 22 janvier 1655, en version de concert.

Elle fut reprise sur le théâtre du palais Royal, en version scénique, le 26 mars 1657, avec l'adjonction de deux personnages et l'apparition de Cupidon dans une machine.

 La Pastorale fut imprimée en 1657 chez Charles Chenault.

Charles de Beys, auteur burlesque (1610 - 1659), était un ami de Scarron. Il dédia l'oeuvre au roi en la nommant comédie françoise en musique.

Pastorale composée de douze chansons mises bout à bout sans récitatif.

 

 Synopsis

Climène méprise Lysis qui l'aime ; Philandre meérise Climène qui l'aime ; Cloris aime Lysis ; Lysis la méprise ; Philandre aime Cloris ; Cloris méprise Philandre ; Climène et Cloris protestent de ne plus aimer Lysis et Philandre ; Lysis et Philandre protestent aussi de ne plus aimer Climène et Cloris ; Lysis, Philandre, Climène et Cloris concluent séparément et tous ensemble de garder leur liberté, et de renoncer à l'amour ; Cupidon paraît avec son arc et ses flèches ; Et après concluent séparément et tous ensemble de de,eurer à jamais sous l'empire de l'Amour.

(Avertissement de l'édition de 1655)

 

 

  Retour à la page d'accueil