APOLLON ET DAPHNÉ

COMPOSITEUR

Jean-Baptiste LULLY fils
LIBRETTISTE

Antoine Danchet
     

 

Divertissement sur un livret d'Antoine Danchet (*), chanté devant le Roi à Fontainebleau, en octobre 1698.

(*) Antoine Danchet (1671-1748), académicien en 1712, auteur de tragédies, livrets d'opéra et de poésies

Antoine Danchet

Le fils de Lully avait été nommé Surintendant de la musique du Roi en 1695.

 

Personnages : Vénus et une Troupe de Plaisirs et de Grâces (Prologue), Apollon, Diane, sa soeur, Daphné, fille du fleuve Penée, une Troupe de divinités champêtres sous la figure de Bergers et Bergères, les Nymphes du Permesse et la Suite d'Apollon - la scène se passe au bord du Fleuve Penée

Le livret fut imprimé par Christophe Ballard en 1698 ; un exemplaire est conservé à la Bibliothèque nationale de France. La partition est perdue.

 

Synopsis

Prologue

Vénus et la troupe de Plaisirs et de Grâces viennent enchanter un séjour où l'Amour doit soumettre Apollon qui avait osé le braver.

Divertissement

Apollon paraît dans le séjour agréable que Vénus vient d'enchanter. Il avoue à Diane qu'il est sensible à l'amour et est épris de Daphné. Diane le presse de résister. Apollon, au contraire, espère que Daphné se laissera convaincre d'aimer à son tour.

Daphné apparaît, qui chante son amour de la liberté. Des divinités d'Apollon déguisés en bergers l'entourent et l'invitent à aimer. Daphné ne songe qu'à s'enfuir. Apollon l'arrête et lui avoue son amour. Apollon la presse de céder à l'amour. Daphné résiste, et invoque son père Penée. Celui-ci exprime sa colère. Daphné est changée en laurier. Les Nymphes du Permesse et les divinités consolent Apollon.

 

 

  Retour à la page d'accueil