GRAND BALLET DES BIEN-VENUS

COMPOSITEUR

Jean-Baptiste LULLY
LIBRETTISTE

Isaac de Bensérade
     

  Ballet à dix-huit entrées (LWV 4), sur un livret d'Isaac de Bensérade (1612-1691). Il fut dansé à Compiègne le 30 mai 1655, et le 9 juin, par ordre exprès du roi, à l'occasion des noces (le 27 mai) de Laure Martinozzi, nièce de Mazarin, avec Alphonse d'Este (1634 - 1662), fils du duc de Modène, représenté par le prince Eugène.

Isaac de Benserade - gravure de Charles Devrits

On trouve dans le livret la première mention de Lully comme compositeur de musique vocale. Il y tint plusieurs rôles, dont celui de Momus, dieu de la Bouffonnerie, et improvisa un "récit crotesque italien". La musique à laquelle participa également Mollier, est perdue.

 

Synopsis

Premier récit : Hyménée et l'Amour

Première partie

Entrée 1 - Mondot et Tabarin préparent le théâtre pour divertir l'assemblée

Entrée 2 - Les quatre parties du monde accourent à la magnificence des noces pour y rendre leurs hommages

Entrée 3 - la République de Venise, sachant la nouvelle des noces, envoie quatre nobles Vénitiens (dont Lully) et quatre Gentilhommes pour danser au bal des Bien-venus

Entrée 4 - le Génie de la France seul se rend maître d'une entrée admirable par la beauté de la danse de celui qu'il envoie à sa place pour le représenter

Entrée 5 - la déesse Lucine vient pour présider aux noces avec deux de ses matrones, et sachant que chacun y est bien venu, vient danser au ballet avec sa suite

Entrée 6 - la réputation des faits héroïques du duc de Modène étant répandue par le monde, les héros de l'histoire y accourent pour se soumettre à ses Lois, et font une entrée entr'eux par ceux qui secondent et signalent dans les campagnes de la guerre leurs faits héroïques

Entrée 7 - la Prudence, la Force, la Justice, la Tempérance, la Magnanimité et la Libéralité, accompagnant partout son Eminence, ont voulu, se faisant représenter en sa présence au ballet, rendre des preuves de leur joie par leurs soumissions

Entrée 8 - les Héros des Romans revenus sur terre, afin d'honorer ce jour, trouvant la place prise pour danser leur entrée, par les Amadis de Gaule, se logent sur le théâtre pour admirer la Compagnie, et céder même leur rang aux Héros de l'Histoire, après lesquels ils dansent

Entrée 9 - les Héros de l'Histoire n'ayant pas voulu céder aux Héros de Romans, chassent par la vérité de leurs faits héroïques les Amadis de Gaule, et dansent en leur présence une entrée digne d'admiration, représentée par Hercule, Achille, Hector, Alexandre, Hannibal, César et Pompée

Entrée 10 - la Nature et les Quatre Eléments, quoique incompatibles entre eux, s'unissent par leurs soumissions pour obéir aux ordres de la Nature en faveur de cette fête

Seconde Partie

Récit crotesque italien, partie de voix, partie d'instruments, représentés par des personnages bizzarement vêtus, avec quantité de postures et plaisantes actions du corps (avec le sieur Baptiste, Intendant de la musique instrumentale, inventeur dudit Récit)

Entrée 1 - quatre Egyptiens et qautre Egyptiennes viennent annoncer l'heureux succès des noces et les prospérités à venir

Entrée 2 - la Renommée, étant allée par tout le monde publier les faits héroïques du Duc de Modène, n'ayant trouvé personne digne de tenir sa place, la cède enfin au plus Roi de l'Europe qui paraît seul sur le théâtre, ne pouvant souffrir de compagnon à sa gloire et à l'adresse de sa belle danse

Entrée 3 - le Dieu Mars, suivant de ce grand Roi, étant inséparable de son ombre, Sa Majesté quitte à peine le théâtre qu'il paraît aux yeux des assistants accompagné de la Victoire et de la Fortune

Entrée 4 - les Héros de Romans n'ayant pu paraître sur le théâtre pour y danser, enfin y sont reçus par Don Quichotte et Sancho Pança, lesquels après avoir fait une entrée digne de leurs faits héroïques et qui attirent sur eux toute la risée de l'assemblée, obligent les Héros de Romans de danser

Entrée 5 - les Héros de Romans

Entrée 6 - Bacchus avec les Ménades et les Satyres vient pour inviter tous les Dieux aux noces, et par leurs cymbales et autres instruments témoigent leur joie et leur admiration

Entrée 7 - Momus, Dieu de la Bouffonnerie (interprété par Lully), vient au secours de Bacchus et par sa suite fait une entrée qui ne cède point à la sienne, ce qui se reconnaît par une exclamation publique, après un silence continuel durant l'entrée témoignant son admiration

Entrée 8 - les Courtisans ayant appris le commandement du Roi de venir à la Cour se réjouir des noces, pour y être les Bien-venus et prendre part aux magnificences qui s'y préparent s'assemblent et dansent un grand ballet vêtus magnifiquement

 

 Un exemplaire du livret est conservé à la Bibliothèque nationale de France.

 

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