LA GROTTE DE VERSAILLES

ou l'Églogue de Versailles

COMPOSITEUR

Jean-Baptiste LULLY
LIBRETTISTE

Philippe Quinault
 

DATE
DIRECTION
EDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DETAILLEE
2001
Hugo Reyne
Accord
1
français

    Eglogue en musique représenté à la cour en 1668, sous le titre de La Grotte de Versailles, avec une distribution réunissant : d'Estival (Silvandre, berger), Gaye (Coridon, berger), Legros (Lycas, berger), Fernon (Ménalque, berger), Noblet (Daphnis, berger), Mlle Hilaire (Iris), Mlle des Fronteaux (Caliste, l'Écho).

Le Roi y dansa une des Nymphes dansantes, avec les marquis de Villeroy et de Bassan, Beauchamp, Bonard et Favier. D'Olivet, Chicanneau, Le Chantre, Saint-André, Bonnard et Chauveau interprétaient les Pâtres dansants.

L'oeuvre est la première de la collaboration entre Quinault et Lully. Elle fut inspirée par la Grotte de Thétis, construite en 1665/66, dont les murs étaient tapissés de coquillages, de galets et de pierres colorées, et que le fontainier Francine avait doté d'un orgue hydraulique et de jeux d'eau. Elle fut détruite en 1684.

Vue extérieure de la Grotte de Thétis

L'Églogue fut repris :

Bosquet de la Salle des Festins

 

L'oeuvre fut éditée par Roberet Ballard en 1668. La Bibliothèque nationale de France conserve un manuscrit de Philidor l'Aîné, non daté.

 manuscrit de Philidor l'Aîné

 

 

"Cette oeuvre constitue la première rencontre entre Philippe Quinault et Lully et prend l'apparence déjà d'un petit opéra. Après une très belle ouverture à la française, le duo des bergers Silvandre et Coridon parlent ouvertement du retour de "Louis". Fait qui ne deviendra pas coutumier, puisque Quinault emploiera toujours la métaphore pour désigner le Roi dans le prologue de ses tragédies ultérieures. Le thème de l'oeuvre reste somme toute très pastoral. Les chants des rossignols sont illustrés par un savant concert de flûtes, hautbois et musettes. Le livret fait référence à la grotte dans la chanson de Daphnis "Venez près de ces fontaines". Les airs des Echos à la fin de l'ouvrage présentent une grande originalité et ont certainement été inspirés par la résonance que pouvait offrir une bâtisse telle que la grotte de Thétis." (Site Lully) 

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

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