COMPOSITEUR
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Jean-Baptiste LULLY
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LIBRETTISTE
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Jean Racine
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DATE
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DIRECTION
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EDITEUR
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NOMBRE
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LANGUE
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FICHE
DÉTAILLEE
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1999
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Hugo Reyne
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Accord
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1
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français
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Composée sur un poème de Jean Racine
(1639 - 1699), à l'occasion de la venue de Louis XIV à
Sceaux, chez le marquis Jean-Baptiste de Seignelay, fils de Colbert
(décédé en 1683), l'Idylle sur la
Paix ou Idylle de Sceaux) fait référence
à la trêve de Ratisbonne, signée le 15 août
1684, et présente le roi en héros et sauveur de la
paix. Elle se compose de récits, airs, choeurs et danses, et
se termine par une chaconne. Elle fut exécutée dans
l'orangerie de Sceaux, le 16 juillet 1685 (LWV 68).
Participaient à l'exécution : Mlle Le
Rochois, Fanchon et Louison Moreau, Boutelou.
L'oeuvre fut reprise à Paris, la même
année, puis en juillet 1689, à la suite des
Fêtes de l'Amour et de Bacchus.
Le manuscrit ayant servi à l'exécution,
relié aux armes de J.-N. Colbert, archevêque de Rouen,
fit partie de la collection de Henry Prunières.
En savoir plus :
- Livret et partition
- Cahiers de musique - Editions du Centre de
musique baroque de Versailles
"Le livret de Jean Racine se
compose d’une succession de récitatifs et de chœurs à
la gloire de Louis XIV : « Ô Ciel ! Ô saintes
destinées ! Qui prenez soins de ses jours florissans,
Retranchez de nos ans Pour ajoûter à ses années.
»
"Ce poème galant
alterne les récits d’une dix-vingtaines de mesures et les
chœurs. Toutes les thématiques allégoriques propres
à l’ère baroque sont utilisées en
concentré : dieux fougueux, bergers charmants, héros
courageux, bocages paisibles, tempêtes guerrières…
Unique collaboration de Racine à un livret musical, elle se
trouve de fait à la croisée des genres
littéraires et musicaux en gestation en cette fin du 17e
siècle. Le tout dégage un charme particulier car le
poète manie une langue particulièrement fine. En ce qui
concerne la musique les ambitus ne sont pas extrêmes, les
chœurs assez homophoniques et l’orchestre, mise à part sa
disposition à la française à 5 parties, ne
présente pas de difficultés particulières. D’une
durée approximative d’une demie heure, l’œuvre, comme la
plupart de celles de Lully, connut un certain succès.
Créée pour une fête somptueuse à
l’Orangerie de Sceaux dont le jeune Louis XIV et ses courtisans
avaient le secret, elle fut reprise jusqu’au 18e siècle, avant
que le baroque ne tombe en désuétude. Elle
représente parfaitement le style français
créé par Lully ; l’œuvre s’achève par un chœur
à 4 voix (dessus divisés, hautes-contre, tailles et
basses) accompagné de l’orchestre, particulièrement
réussi « Qu’il règne ce héros ».
(Présentation CMBV)
"Piètre
panégyriste, l'historiographe du Roi signe un texte
inégal et souvent plat"..."Le Florentin surpasse son
librettiste en obséquiosité, mais déploie aussi
tout son talent afin de retrouver les faveurs du Roi."
Représentations
:
- Belfort - Maison du Peuple
- 12, 13 novembre 2010 - Orchestre baroque du
Conservatoire de Belfort - dir. Florent Barthélémy -
mise en scène, décors et costumes Christine
Kobus
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