COMPOSITEUR
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Jean-Baptiste LULLY
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LIBRETTISTE
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Isaac de Bensérade / Molière
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Ballet (LWV 32) à treize entrées, sur un
texte d'Isaac de Bensérade, dansé - par le roi - le 2
décembre 1666, dans le cadre des fêtes organisées
au château de St Germain-en-Laye, du 1er
décembre 1666 au 20 février 1667.
Carlo Vigarani avait aménagé une
scène dans l'ancienne salle de bal du château
(*), construite par Henri II.
(*) voir Une salle de
spectacles royale bien oubliée
Le roi y tint sept rôles, dont ceux de berger
(accompagné de Madame, Mlle de La Vallière et de Mme de
Montespan (*), poète, nymphe, gitan, Cyrus (héros du
roman de Mme de Scudéry).
(*) Mme de Montespan avait obtenu de son mari jaloux qu'il
la laisse à Paris, payant les dettes de ce dernier en
engagegant ses propres bijoux.
La BNF détient l'édition du livret
par Robert Ballard, et le manuscrit de Philidor l'Aîné,
de 1690.
En 1702, Danchet et Campra utilisèrent des
extraits dans les Fragments de Lully : pour la première
entrée, la Fête marine, et la troisième
entrée, la Bergerie.
La rôle du Ballet des Muses fut
souligné par Sébastien de Brossard dans son
Catalogue: C'est selon toutes les apparences ce Ballet quui
a donné l'idée de faire des opéras en
français.
Synopsis
détaillé
Les Muses, charmées de la glorieuse
réputation du Monarque, quittent le Parnasse pour venir
à la Cour.
Mnémosime prend l'occasion du voyage de ses
filles pour contenter le juste désir qu'elle a de le voir.
Dialogue de Mnémosime et des Muses. Les Arts établis
dans le royaume décident de faire en faveur de chacune d'elles
une entrée particulière.
Entrée 1 - pour Uranie, Muse de
l'Astronomie : on représente les Sept Planètes
Entrée 2 - pour Melpomène, Muse de
la Tragédie : Pyrame et Thisbé,
tragédie
Entrée 3 - pour Thalie, Muse de la
Comédie : les deux premiers actes de Mélicerte
(*), comédie pastorale héroïque,
restée inachevée, de Molière (personnages :
Mélicerte, Myril, Lycarsis, le Roy, Acante, Mopse, Corinne,
Tyrène, Nicandre, Daphné, Eroxène, Tircis).
(*) argument de Mélicerte : Les
bergères Daphné et Éroxène
dédaignent les v\9Cux des bergers Acante et Tyrène, car
elles aiment toutes deux le beau Myrtil , fils présumé
du rustre Lycarsis; mais Myrtil se soucie peu de leurs avances, car
son c\9Cur ne bat que pour la jeune et belle Mélicerte. Au
moment où Myrtil vient d'attendrir son prétendu
père et de lui faire accepter son mariage avec
Mélicerte, on apprend que le Roi arrive dans la vallée
de Tempé pour y chercher Mélicerte... La suite manque,
mais on imagine sans peine que Mélicerte ne tardera pas
à se révéler de naissance princière, et
que Myrtil, qui est d'une distinction rare, s'avérera fils
d'un grand seigneur, si bien qu'il pourra légitimement
prétendre à la main de sa bien-aimée.
Mélicerte ne fut publiée qu'en 1682.
Le 5 janvier, Mélicerte fut
remplacée par une Pastorale
comique composée par Molière, en quinze
scènes mêlées de musique et de danses faisant
intervenir des magiciens, des bergers, des paysans, des Egyptiens et
Egyptiennes.
Entrée 4 - pour Euterpe, Muse de la
Pastorale : quatre Bergers (dont un joué par le Roi) et
quatre Bergères (dont Madame, Mme de Montespan et Mlle de
La Vallière) dansent sur des chansons en forme de
dialogue. Chanson sur un air de Gavotte. Chanson sur un air de
Menuet.
Entrée 5 - pour Clio, Muse de l'Histoire
: un Ballet guerrier, représentant la bataille d'Alexandre
contre Porrus, et la générosité du Monarque qui
rendit aux vaincus tout ce que le droit des armes leur avait
ôté. Alexandre et cinq Grecs, Porrus et cinq Indiens
Entrée 6 - pour Calliope, Muse des Beaux
Vers : cinq Poètes, dont deux sérieux et deux
ridicules
Entrée 7 - récit d'Orphée
(joué par Lully) avec une Nymphe (chantée par
Mlle Hilaire), et huit Traciens
Entrée 8 - pour Erato, Muse de l'Amour :
six Amants tirés de romans fameux : Téagène et
Cariclée, Mandane et Cyrus (joué par le Roi),
Polexandre et Alcidiane
Entrée 9 - pour Polymnie, Muse de
l'Eloquence et de la Dialectique, avec une "Dispute" entre trois
philosophes grecs (Démocrite, Héraclite et Le Cynique)
et trois orateurs latins (Cicéron, Hortence et
Sénateur) représentés en ridicule par des
Comédiens Français et Italiens
Entrée 10 - pour Terpsichore, Muse de la
Danse : Ballet champêtre de quatre Faunes et quatre Femmes
sauvages, dont la danse est interrompue par le chant d'un jeune
Satyre (chanté par Le Gros)
Entrée 11 - dispute dansée des
Neuf Muses (dont Madame, Mmme de Montespan, Mlle de La
Vallière) et des Piérides, filles de Piérus
Entrée 12 - trois Nymphes (dont une
jouée par le Roi) jugent du combat des Muses et des
Piérides
Entrée 13 - les Piérides
condamnées ne voulant pas céder, Jupiter punit leur
insolence en les changeant en oiseaux.
Le Ballet des Muses fut repris les 5 et 8
janvier 1667 au château de Saint-Germain en Laye, ainsi que que
les 25, et 31 janvier, 5, 12, 14 et 19 février 1667, avec de
nombreuses modifications.
Le 14 février 1667, fut jouée, à
la fin du ballet, Le Sicilien ou
l'Amour peintre, comédie de Molière en prose
avec des entrées de ballet.
Le 5 février furent ajoutée à la
sixième entrée Les Poètes, une petite
comédie en un acte de Philippe Quinault,
interprétée par les comédiens de l'Hôtel
de Bourgogne, se terminant par une Mascarade espagnole - où le
roi se distingua en dansant en jouant des castagnettes -, une
quatorzième entrée des Espagnols et Espagnoles, et une
quinzième entrée des Maures.
Représentations :
- Grandes Écuries du
Château de Versailles - 23
juin 2006 - Mélicerte
- Compagnie de danse baroque Casa Orfea - mise en scène
Scarlett de La Croix - costumes Gwendoline Grandjean - avec
Emmanuelle Isenmann
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