COMPOSITEUR
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Jean-Baptiste LULLY
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LIBRETTISTE
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Isaac de Bensérade
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Ballet à neuf entrées (LWV 15), sur un
texte d'Isaac de Benserade, dansé par le roi, à
Fontainebleau, le 23 juillet 1661, ainsi que les 26 et 30 juillet, 3,
11, 16 et 23 août 1661.
Il avait été préparé par le
comte de Saint-Aignan, premier gentilhomme de la Chambre du roi, qui
avait fait appel pour les décors à Carlo Vigarani. Il
se dansa en plein air, à la tombée de la nuit, au bord
d'un étang, dans un théâtre mobile qui
s'avança de façon invisible jusqu'au spectateurs.
Le Roi incarna Cérès et le Beau
Printemps, Henriette d'Angleterre - dite Madame, épouse de
Monsieur, frère du roi, depuis le 30 mars - Diane, Mlle de
Vallière (*), nouvelle favorite, une Nymphe, le comte de
Guiche et Monsieur des Vendangeurs.
(*) Louise Françoise de La Baume Le Blanc de La
Vallière, alors âgée de dix-sept ans, fille
d'honneur d'Henriette d'Angleterre
C'est dans ce ballet que le danseur Pierre Deschars
aurait fait ses débuts, lors d'une reprise au début des
années 1680.
La
Bibliothèque nationale de France conserve un manuscrit de
Philidor l'Aîné de 1689.
Castil-Blaze commente dans L'Opéra
Italien de 1546 à 1856 :
"Neuf cents habits neufs avaient été
faits pour le Ballet des Saisons.
Quoique Louis XIV affectionnât
particulièrement le rôle du Soleil, il faisait de
légères excursions dans l'emploi des comiques, et
même dans celui des jeunes premières. Il
représenta la blonde Cérès dans le Ballet des
Saisons. Les moissonneurs qui figuraient avec elle étaient
messeigneurs de Saint-Aignan, de Vertpré; MM. Lulli, Bruneau ;
les sieurs Beauchamps, Raynal, Lecomte el Lapierre.
C'est à la première
représentation de ce ballet que la blonde Cérès
devint amoureuse de La Vallière, une de ses nymphes. Cette
moissonneuse n'avait à dire qu'un seul couplet : mais quatre
vers forment un rôle important lorsque l'actrice en sait tirer
parti.
« Cette beauté depuis peu née, Ce
teint et ces vives couleurs, C'est le printemps avec ses fleurs Qui
promet une bonne année.
Ce printemps si frais, si joli, tint beaucoup plus
qu'il ne semblait promettre.
Mlle Hilaire Le Puis chantait le
rôle principal du Ballet des Saisons : celui de la nymphe de
Fontainebleau."
"Le Roi y dansa avec cette grâce qui
accompagnait toutes ses actions, et cet air de maître qui,
même sous le masque, le faisait remarquer entre les courtisans
les mieux faits. Le comte d'Armagnac (*) et le marquis de Villeroy
(**), et Rassan, ne lui faisaient pas de tort." (Abbé de
Choisy - Mémoires)
(*) Louis de Lorraine, comte d'Armagnac, grand
écuyer, grand sénéchal de Bourgogne
(**) Nicolas de Neufville, marquis, puis duc et
maréchal de Villeroy, gouverneur de Louis XIV
Synopsis
détaillé
Ouverture des Bergers
Entrée
1 - six Faunes apparaissent suivis
de concertants qui dansent, puis font place à la Nymphe de
Fontainebleau (joué par Mlle
Hilaire) qui chante un
Récit
Entrée
2 - Diane (jouée par Madame) et les Nymphes (dont
une jouée par Mlle de La Vallière)
Entrée
3 - le Printemps
représenté par un jardin orné de fleurs et de
parterres d'où Flore sort suivie de quatre
Jardiniers
Entrée
4 - l'Eté
représenté par un champ semé d'épis de
blé. Cérès (joué par le Roi) suivie de huit Moissonneurs (dont un joué par Lully), après un concert champêtre
Entrée
5 - un vignoble couvert de grappes
de raisin et de fruits d'automne. Quatre Vendangeurs (dont Monsieur) et
quatre Vendangeuses
Entrée
6 - l'Hiver, tout couvert de glaces
et de neiges. Six Galants impatients de quitter la campagne et
retrouver la Ville
Entrée
7 -sept Masques apportent un Momon.
Récit des masques (chanté par Le Gros).
Entrée
8 - un Jardin où le Printemps
(joué par le
Roi), suivi du Jeu (joué par Lully), du Ris, de la Joie et de l'Abondance, règne
à jamais
Entrée
9 - les neuf Muses (dont une
jouée par Mlle de Mancini), guidées par Apollon et par
l'Amour, viennent s'établir à Fontainebleau,
accompagnées des sept Arts libéraux, de la
Prospérité, de la Santé, du Repos, de la Paix et
des Plaisirs.
- Partition : édition de James P. Cassaro, James R.
Anthony et Rebecca Harris-Warrick et Albert Cohen chez Georg Olms
Verlag
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