ZÉPHYRE ET FLORE

COMPOSITEUR

Louis et Jean-Louis LULLY
LIBRETTISTE

Michel du Boulay
    

Tragédie en musique en trois actes et un prologue, sur un livret de Michel du Boulay, secrétaire de M. de Vendôme, Grand Prieur de France.

Jean-Louis Lully écrivit le prologue - qui se passe devant le Palais de Trianon, avec comme acteurs Vertumne, Dieu des Jardins, et Palès, Déesse des Bergers - et le premier acte, son frère Louis le second et le troisième acte. Mais Pierre Vignon, maître de musique, pourrait avoir écrit une bonne partie de l'ouvrage, ce pour quoi il dut faire agir un huissier en vue d'obtenir les huit cents livres promises.

La création eut lieu à l'Académie royale de musique, le 22 mars 1688.

Une reprise eut lieu le 18 juin 1715, avec une distribution réunissant : Le Mire (Vertumne), Milon (Palès), Murayre (Tircis) et Le Bel (Un Berger) dans le prologue, Mlle Heusé (Flore), Buseau (Zéphyre), Thévenard (Borée), Mlle Bourgoin (Cloris), Mlle Antier (Clytie), Hardouin (Le Soleil), Mlle Milon (Iris), Mlle Poussin (Arténice), Mlle Milon (Cybelle), Le Bel (Hymen), Le Mire C. (Bacchus).

 Zéphire et Flore - tableau d'Antoine Coypel

 

Argument

Sur les bords de l'Euphrate

Borée, amoureux de Flore, est trompé par Zéphire, qui aime Flore et est aimé d'elle. De son côté, Clytie aime Borée. Après avoir, par dépit, brisé quelques arbres, Borée enlève Flore, mais le Soleil finit par le persuader de renoncer. Les amants se retrouvent, et Clytie est tranformée en souci.

 

ZEPHIRE ET FLORE, 22me Opé. C'est une Trag. dont les vers sont de Du Boulay, & la musiq. des fils de Lully ; le Prologue & le premier Acte sont du cadet, Jean-Louis, Surintendant de la Musique du Roi ; l'aîné, Louis, fit le second & le troisieme Ac. à la réserve du Divert. & de la scene qui le précede, qui sont encore de son frere : cet Opé. fut représenté, jour pour jour, au bout de l'année du décès de leur pere, c'est-à-dire le 22 Mars 1688 ; il est imprimé en musi. partition in-fol. & a été repris en 1715. La scene du Prolog. se passe devant le Palais de Trianon ; les Acteurs sont Vertumne, Dieu des Jardins, & Palès, Déesse des Bergers. (de Léris)

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil