Rappresentata in
Musica, sur un livret en un
prologue et trois actes de Benedetto Ferrari,
représenté au teatro San Cassiano, le 6 février
1638.
L'opéra est le deuxième
représenté au San Cassiano après que celui-ci
ait été ouvert au public, en 1637, avec
l'Andromeda. Comme ce dernier, la Maga fulminata
remporta un vif succès.
Chaque acte se terminait par un ballet : une danse
ridicule de six Nains, huit Esprits infernaux, une danse de huit
Chevaliers. Les ballets étaient réglés par le
Vénitien Giovanni Battista Balbi, les décors et les
machines par le Vénitien Giuseppe Alabardi, dit
Schioppi.
La distribution réunissait : la Romaine Felicita
Uga (Artusia, una Sirena), Antonio Panni, de
Reggio (Floridoro, Filampo), Francesco Angeletti, d'Assise (Rodomira,
Scarabea), le Bolonais Gio. Battista Bisucci (Rosmondo), Guido
Antonio Boretti, de Gubbio (Filaura, una Sirena, un Cavalier
trasformato), Francesco Manelli (un Cavalier trasformato, Plutone,
Giove), le Vénitien Francesco Pesarini (Mercurio; Rosillo), la
Romaine Madalena Manelli, épouse du compositeur (Pallade, una
Sirena, la Luna), le Vénitien Camillo Gianotti (un Cavalier
trasformato)
Le livret, daté du 6 février, fut
édité par Antonio Bariletti, peu après la
première représentation, avec une dédicace au
vicomte Basilio Feilding, ambassadeur d'Angleterre. Il comprend un
portrait de Benedetto Ferrari.
Reprise au teatro Formigliari de Bologne, en 1641.
Partition perdue, attribuée à tort par
Cristoforo Ivanovich à Benedetto Ferrari.
Personnages : La Luna (prologue) ;
Artusia (Magicienne), Floridoro (prince du Pont), Rodomira (soeur de
Floridoro, en habit de chavalier), Rosmondo (prince
d'Arménie), Filaura (soeur de Rosmondo, en habit de
chevalier), Filampo (chevalier errant), Rosillo (chevalier errant),
Tre Sirene, Tre Cavalieri trasformati, Giove, Mercurio, Pallade,
Plutone, Echo, Scarabea (gouvernante d'Artusia), Choro di Cavalieri