COMPOSITEUR
|
Jean-Baptiste MATHO
|
LIBRETTISTE
|
Louis Fuzelier
|
DATE
|
DIRECTION
|
EDITEUR
|
NOMBRE
|
LANGUE
|
FICHE
DETAILLEE
|
1997
|
Frédérique Chauvet
|
EMS
|
1
|
français
|

|
Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue,
sur un livret de Louis Fuzelier (1672 - 1752),
représentée - sans succès - à
l'Académie royale de musique, le 10 avril 1714.
La distribution réunissait : Mlle Antier
(Vénus), Mlle Poussin (La Victoire) et Bourgeois (Un Guerrier)
pour le prologue, Hardouin (Périandre, roi de Corinthe), Mlle
Journet (Irène, fille de Périandre), Mlle Heuzé
(Orphise, princesse alliée de Périandre),
Thévenard (Eurilas), Arion (Poète et musicien), Mlle
Aubert (Aglante, confidente d'Irène), Le Mire (Palémon,
confident d'Arion), Mlle Antier (Une Bergère, une
Sirène), Mlle Minier (L'Amour), Dun (Borée).
Il n'y eut que cinq représentations, et pas de
reprise, si ce n'est à Nantes, en 1727, où Matho chanta
lui-même.
Personnages (*) : Périandre, roi de
Corinthe ; Irène, fille de Périandre ; Orphise,
princesse alliée à Périandre ; Eurilas, prince
descendant d'Eole, Dieu des vents, & allié à
Périandre ; Arion, illustre inconnu ; Aglante, confidente
d'Irène ; Palémon, confident d'Arion ; une
Bergère ; l'Amour ; Grâces ; Borée et les
Aquilons ; une Sirène ; Troupes de Néréides et
de matelots ; Troupes de Corinthiens et Corinthiennes
(*) tels qu'indiqués dans le recueil
général des opéras, édition de J.B.
Christophe Ballard de 1738
Synopsis
Acte I
Un Bocage consacré à l'Amour
Arion, poète et musicien, est attristé,
et son ami Palémon s'en inquiète. Arion lui
révèle son lourd secret : il aime la princesse
Irène, fille du roi Périandre, roi de Corinthe. Sa
naissance inconnue et l'engagement en mariage d'Irène et
Eurilas, interdisent tout espoir. Palémon le prévient
des dangers qu'un tel attachement peut lui faire courir. La princesse
Orphise a été témoin de l'émoi
causé par Irène à Arion. Elle a compris les
sentiments qui l'animent, mais découvre en même temps
avec horreur qu'elle-même est amoureuse d'Arion.
Acte II
Le temple de l'Hymen
Arion ne supporte plus la vue d'Irène qui
augmente à chaque instant l'amour qu'il lui porte.
Palémon le presse de fuir l'île au plus tôt. Mais
Irène apparaît, qui ne comprend pas cette tristesse qui
a gagné Arion. Irritée, elle soupçonne quelque
chagrin d'amour, et lui ordonne de partir.
Irène, évoquant Arion se débattant
avec les éléments marins, prend conscience de l'amour
qu'elle ressent pour lui. L'Amour paraît et annonce
qu'Irène ne doit épouser que le fils d'un dieu. Le roi
Périandre promet d'obéir au décret. Irène
comprend qu'elle échappe de ce fait au mariage avec Eurilas.
Mais décidée à n'obéir qu'à son
coeur, elle refuse le décret et se promet de n'être
qu'à Arion.
Acte III
Des rochers arides que des torrents baignent de
leurs ondes écumantes. La mer paraît dans l'enfoncement
à travers l'ouverture d'une montagne
Orphise prie Eurilas d'user de ses pouvoirs sur les
vents pour ramener Arion sain et sauf sur le rivage. Eurilas,
obsédé par son amour pour elle, est choqué de
comprendre qu'Orphise aime Arion. Il parvient avec difficulté
à cacher la colère qui monte en lui. Orphise partie, il
laisse libre cours à sa fureur et appelle Eole à son
aide. Les vents souterrains mugissent, et bientôt la
tempête se lève. Borée, le vent du Nord, se joint
à Eurilas pour diriger les aquilons sur le malheureux
Arion.
Orphise observe avec horreur la tempête. Elle
s'étonne qu'Eurilas n'ait pas mieux protégé
Arion. Eurilas lui avoue la jalousie qqu'il ressent par amour pour
elle. Loin de l'attendrir, cet aveu augmente les craintes d'Orphise
pour la vie d'Arion. Elle n'a de pensées que pour celui-ci,
mais Eurilas refuse d'accepter sa défaite et s'enferre dans le
mal. Orphise prédit pour elle-même et pour lui une mort
prochaine.
Acte IV
Les jardins du palais de la princesse Irène,
terminés par la mer
Devant le calme trompeur des flots, Irène
s'inquiète du sort d'Arion. Un choeur de sirènes
ramène Arion au rivage, séduites par son chant. Orphise
est la première à l'accueillir. Le voyant triste, elle
lui avoue connaître le secret de son amour sans espoir pour
Irène. Elle en profite pour lui déclarer le sien.
Devant l'indifférence d'Arion, et gagnée par le
désespoir, elle se précipite dans les flots.
Eurilas découvre avec horreur le sort de sa
bien-aimée, et se suicide à son tour.
Acte V
Le palais des rois de Corinthe
Le roi Périandre découvre la scène
et recueille le dernier souffle d'Eurilas. Il montre à sa
fille les conséquences de son insouciance ; il lui relate les
dernières paroles d'Eurilas, et lui ordonne de tout faire pour
venger ces deux morts par la capture du coupable, Arion.
Périandre va consulter les oracles. Irène reste seule,
déchirée. Arion fait irruption et,
désobéissant par amour, Irène le prévient
du danger. Mais Arion est prêt à mourir.
Le roi réapparaît : les oracles ont
révélé qu'Arion est fils de Neptune. Le
décret de l'Amour scelle l'union d'Irène et
Arion.
83me Opé. Le Poëme
est de Fuzelier, & la musiq. de Mathau ; il fut donné pour
la premiere fois le 10 Avril 1714, & se trouve imprimé
partition in-4°. Le Prologue est entre Venus, la Victoire &
un Guerrier ; le sujet de la Trag. qui est en 5 Ac. est l'amour
d'Arion pour la fille de Periandre, Roi de Corinthe. Elle n'a point
reparu au Thé. (de Léris - Dictionnaire des
Théâtres)
Représentations :
- Arma - Académie
d'opéra baroque - 1997 - dir.
Frédérique Chauvet - mise en scène Jean-Louis
Cabané - avec Eric Vignau (Arion), Monique Scholte
(Irène), Stéphanie d'Oustrac (Orphise), Pierre
Thirion-Vallet (Eurilas), Ronald Aijtink (Palémon)
Retour à
la page d'accueil