oder Der durch Verschlagenheit erlangte Trohn
oder Die durch Neigung glücklich verknüpfte
Ehre
COMPOSITEUR
Johann MATTHESON
LIBRETTISTE
Johann Mattheson
ENREGISTREMENT
ÉDITION
DIRECTION
ÉDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE
DÉTAILLÉE
2005
2006
Rudolf Kelber
Editions Jacobi
3
Boris Goudenow ou Der durch Verschlagenheit
erlangte Trohn (Boris Godounov ou La conquête du trône
par la fourberie).
Cet opéra, composé en 1710, n'aurait pas
été représenté pour des raisons
politiques.
La partition faisait partie de celles prises par
l'Armée Rouge pendant la 2e Guerre mondiale. Elle a
été redécouverte en 1998 en Arménie.
Personnages : Boris Goudenow, maire de Moscou ;
Irina, tsarine, soeur de Boris ; Olga, une princesse russe ; Axinia,
fille de Boris ; Theodorus Ivanowitz, le tsar ; Gavust, un prince
étranger ; Josennah, un prince étranger ; Bodga,
serviteur de Boris ; Fedro, un Cosaque ; Ivan, un Boyard
Ballets : Acte I : huit cavaliers russes, quatre
dames ; acte II : enfants ; acte III : cavaliers et dames, les Amours
et les Plaisirs
Synopsis
A Moscou
Une superbe salle voûtée, percée
en son milieu de fenêtres, meublée sur les
côtés de sièges sublimes et couverte de tapis
splendides, ayant en son centre le trône du Tsar, à la
droite duquel on trouve le globe impérial sur une pyramide
d’argent et, à gauche, un bassin en or. Theodorus, sur le
trône, Irina, Boris, Fedro, tous les boyards et princes
d’après leurs ordres sur les sièges, la garde.
(1) Theodorus annonce publiquement sa décision
de nommer le prince Boris au poste de gouverneur en Moscovie.
L'assistance se déclare satisfaite. Theodorus donne le
bâton de commandement à Boris. Ce dernier exprime sa
reconnaissance.
Les appartements de la grande duchesse avec des
alcôves
(2) Fedro vient féliciter Irina qui constate son
trouble sans en connaître la raison. Fedro ne veut pas
s'expliquer, mais Irina lui conseille de se tenir. (3) Air de Boris.
Boris ne fait pas mystère de son ambition et renouvelle sa
confiance à Gavust. Il compte empêcher le divorce entre
le tsar et Irina, et Ivan l'assure de son appui pour influencer le
patriarche. Irina envoit Fedro pour savoir où est le tsar.
Fedro revient et annonce que le tsar est malade. Bogda se
réveille. Air de Bogda. (4) Trio. Air d'Olga. (5) Josennah
espère la mort du tsar. Axinia l'assure qu'elle ne peut
tarder. Duo d'Axinia et Gavust. Josennah surprend Axinia et Gavust
échanger des paroles d'amour. Gavust court après
Josennah. (6) Aria (en italien) d'Axinia. (7) Gavust revient sans
avoir retrouvé Josennah. Duo de Gavust et Axinia. (8) Yvan
annonce que la santé du tsar empire. Aria (en italien) d'Yvan
qui voudrait pouvoir ne penser qu'à Olga.
Les salles à coucher splendides de Theodorus.
Theodorus sur un tabouret, la couronne et le sceptre sur la
table.
(9) Aria (en italien) de Theodorus. Theodorus sent
venir la mort. Fedro le presse de désigner son successeur.
Theodorus jette le sceptre par terre. Boris déclare s'en
remettre à la décision du peuple. Air de Fedro.
Acte II
Un appartement couvert de large papier peint superbe
avec une table dorée
(1) Boris, portant le sceptre, le dépose sur la
table, et annonce qu'il va se retirer dans un monastère. (2)
Air de Josennah. Josennah croit en sa bonne étoile qui lui
apportera l'amour d'Axinia. Il propose à Bogda d'entrer
à son service. Bogda accepte à condition de pouvoir
rester oisif. Air de Bogda. (3) Aria (en italien) d'Olga. Olga promet
son appui à Josennah. Air de Josennah qui détrompe Olga
: il est aimé d'Axinia.
Le jardin grand-ducal
(4) Aria (en italien) d'Axinia. Yvan met Axinia en
garde contre Olga et Josennah. Axinia promet d'écraser le
complot. (5) Aria (en italien) de Gavust. Axinia met à so tour
Gavust en garde. (6) Gavust prépare sa vengeance. Air de
Gavust.
Au monastère
(7) Air de Boris. Boris et Irina se félicitent
d'avoir quitté la cour. Aria (en italien) d'Irina. (8) Des
vieillards habillés en noir arrivent d'un côté,
de l'autre des enfants habillés en blanc. La foule demande
à Boris de reprendre le sceptre. Bogda les repousse.
(9) Fedro vient parler à Irina : le peuple la
réclame. Aria (en italien) de Fedro. Irina refuse.
(10) Ivan s'agenouille devant Boris et lui
présente le sceptre et la couronne de tsar de Moscou sur un
coussin. Irina l'incite à accepter. Boris se déclare
convaincu et s'enquiert de la situation de l'armée. Fedro
l'assure que 200 000 hommes sont prêts à marcher avec
lui. La foule l'acclame. Aria (en italien) de Boris. Danses.
Acte III
A l'extérieur du Kremlin
(1) Duo d'Olga et Josennah qui sont
dépassés par les évènements et se
demandent ce qu'ils peuvent faire contre Boris. Trio. Yvan provoque
Josennah en duel. (2) Gavust survient et demande des explications.
Josennah répond en l'attaquant. Il est blessé et tombe.
Gavust lui laisse la vie sauve à condition qu'il quitte le
pays. Josennah promet et sort. Air de Gavust. (3) Aria (en italien)
d'Yvan renouvelle son amour à Olga. Air d'Olga.
La chambre de la princesse Axinia
(4) Aria (en italien) d'Axinia. Irina lui confie
qu'elle n'est pas satisfaite. (5) Air de Gavust. Fedro supplie Axinia
de répondre à son amour. Aria (en italien) de Fedro.
Air de Bogda.
Une magnifique salle préparée pour le
couronnement
(6) Le choeur chante les louanges de Boris. Celui-ci
promet la paix. (7) Olga répond enfin à l'amour d'Yvan.
Duo. Les amants se réjouissent. (8) Air d'Irina. (9) Aria (en
italien) d'Axinia qui se déclare à Gavust. (10) Irina
se déclare à Fedro. (11) Boris bénit leur union.
Divertissement et choeur final.
Boston - Cutler Majestic
Theatre at Emerson College - Boston Early Music
Festival - 14, 16, 18, 19 juin 2005 - Tanglewood - Lenox - Massachussets
-Tanglewood Summer Music Festival - 24, 25 juin 2005 -
Moscou, St Petersbourg - Early
Music International Festival - 17 au 29 septembre 2005 - dir. Paul
O’Dette et Stephen Stubbs - mise en scène Lucy Graham et
Nils Niemann - costumes Anna Watkins - décors David
Cockayne - chorégraphie Lucy Graham - avec Karina Gauvin,
Ellen Hargis, Catherine Webster, Julian Podger, Vadim Kravets,
Pavel Shmulevich
Hambourg - Bucerius Kunst
Forum - version de concert - 29, 30 janvier 2005 -
Knabenchor, Kantorei und Vokalensemble St. Jacobi - Cythara -
Ensemble mit historischen Instrumenten - dir. Rudolf Kelber - avec
Bettina Pahn, soprano (Irina), Tanya Aspelmeier, soprano (Olga),
Susanne Etmanski, soprano (Axinia), Wilfried Jochens, ténor
(Bogda), Knut Schoch, ténor (Josennah), Jörg
Gottschick (Boris Goudenow), Michael Connaire, ténor
(Gavust), Felix Speer, basse (Fedro), Joachim Gebhardt, basse
(Theodorus Ivanowitz), Holger Marcks, basse (Ivan)