LES AMOURS DE JUPITER ET
SÉMÉLÉ
|
COMPOSITEUR
|
Louis de MOLLIER
|
LIBRETTISTE
|
Abbé Claude Boyer
|
Musique pour la tragédie à machines de
l'Abbé Claude Boyer (*), représentée au
Théâtre du Marais le 1er janvier 1666, dans
une scénographie de Denis Buffequin.
Beauchamps nota que le roi accompagné de
Monsieur, de Madame & de plusieurs seigneurs de la cour, alla aux
comédiens du Marais voir la représentation du 11
janvier 1666.
(*) Claude Boyer, né à Albi en 1618, mort
à Paris en 1698, auteur de vingt-deux tragédies,
notamment de tragédies à machine ; il fut en butte aux
critiques des tenants du classicisme (Boileau, Racine). Il entra
à l'Académie en 1666.
"Le prologue pompeux qui ouvre la tragédie a
l'aspect d'un prologue d'opéra auquel manquerait le
récitatif, et les airs y prennent naissance au sein de la
déclamation. Devant un décor figurant le Mont Parnasse,
et orné, à l'italienne, d'allées de
cyprès et de statues royales, retentit un tintamarre guerrier
de trompettes pendant lequel Melpomène et Thalie paraissent et
se mettent à célébrer leurs mérites
respectifs. Successivement, surgissent Euterpe et Apollon. La venue
de ce dernier s'accompagne "d'un admirable concert de tous les
instrumens des Muses, pour faire voir qu'il en est le maître ".
Il entend les Muses chanter l'une après l'autre, et les
exhorte à vivre sans jalousie "pour la plus grande gloire de
Louis " ; cela fait, Apollon s'envole, tandis que Thalie et Euterpe
partent de leur côté.
Les actes qui suivent vont apporter de nombreux
témoignages de recherche d'expression par la musique, avec
l'association entre cette dernière et les machines, avec
l'entrée en jeu de la musique dans un but décoratif ou
pathétique. C'est au Ier acte, l'Aurore
précédée de deux Heures qui "chantent en forme
de dialogue un air admirable qu'elles adressent à
Sémélé" ; c'est, au IIe acte, l'hymne
des bergers dont "l'harmonie précipitée marque
admirablement bien le besoin et l'empressement d'une troupe
alarmée" ; ce sont l'air de Vénus, la danse des
Plaisirs, l'air de Jupiter, au Ve acte. A la fin de la
pièce, le palais du roi de Thèbes s'embrase et
disparaît dans un océan de nuages. Des choeurs entourent
de leur magnificence la majesté olympienne de
Jupiter."
(Les créateurs de l'opéra
français - Lionel de La Laurencie)
Le prologue décrit
la rivalité qui oppose Melpomène, muse de la
tragédie, Thalie, muse de la comédie, et Euterpe, muse
pastorale. Melpomène arrive à grands bruits de clairons
et trompettes, Thalie joue du tambour de Basque, auquel se mêle
un concert de violons, Euterpe descend du Parnasse au son de musettes
et hautbois qui jouent un air fait exprès pour la
pastourelle.
Boyer, dans son Dessein de la tragédie des Amours de Jupiter
et de Sémélé,
écrit : Voilà des
faibles idées de nosstre Pièce, que nous pouvons
appeller un assemblage de tout ce que l'art des maachines a de plus
surprenant, de tout ce que la musique a de plus savant et de plus
agréable, et enfin de tout ce que la poésie a de plus
fort de plus galant.
- Dossier et édition
critique de la pièce de Claude Boyer, par Évelyne
Collinet
http://www.crht.org/matrice/wp-content/uploads/2007/10/jupiter-et-semele.pdf
Synopsis
Prologue
Scène 1 :
Melpomène, la Muse de la Tragédie, s’interroge sur le
sujet le plus propre à faire l’éloge du roi Louis XIV.
Elle ne doit plus désormais représenter les exploits
des Héros et des demi-dieux mais le spectacle de la gloire du
règne du roi. Elle est interrompue dans ses réflexions
par sa soeur Thalie, Muse de la Comédie.
Scène 2 : La Muse de la
Tragédie voit sa place sur le théâtre
contestée par sa soeur. Thalie reproche à
Melpomène les objets de ses discours et veut la persuader
qu’ils ne sont plus « à la mode ». Elles
décident de faire appel à leur soeur Euterpe, Muse de
la Pastorale, pour les départager.
Scène 3 : Euterpe leur
fait savoir qu’elle aussi concourt et fait l’apologie des sujets et
fonctions des discours que tiennent ses soeurs avant de vanter son
propre art. Toutes trois font appel à Apollon, le souverain
juge.
Scène 4 : Les trois Muses
chantent une chanson au dieu pour faire l’éloge de leur arts
respectifs. Mais Apollon décide de réunir les trois
arts sur la scène pour créer un genre nouveau.
Melpomène reste sur le théâtre alors que ses deux
soeurs s’envolent dans le ciel.
Acte I
Scène 1 : Les Heures et
L’Aurore entrent dans la chambre de la princesse
Sémélé pour presser son réveil car
Jupiter l’attend dans le parc sous l’apparence d’un berger. Une Heure
va prévenir le dieu que la princesse, par souci de
bienséance, doit attendre le lever du jour pour le
rejoindre.
Scène 2 : Dircé, la
confidente de Sémélé, tente de persuader la
princesse qu’il vaut mieux renoncer à cet amant divin. En
effet, le roi de Thèbes, son père, l’a promise au
prince d’Argos Alcméon. Mais Sémélé, par
orgueil, désire révéler le nom de son amant au
grand jour pour que tout le monde apprenne l’honneur qui lui est
fait, ce que Jupiter ne veut pas. Elle raconte ensuite à
Dircé la naissance de cet amour et la façon dont
Jupiter l’a séduite.
Scène 3 : Alcméon,
doutant de la fidélité de la princesse, lui rend
visite, lui reproche sa soudaine froideur et attend de sa part le
renouvellement de ses voeux. Cependant, elle lui apprend qu’elle en
aime un autre, sans vouloir lui en révéler le nom et le
prévient de ne pas s’opposer à ce rival si
éminent, de le craindre, et de ne pas s’exposer dangereusement
à sa colère. Le roi entrant, elle s’en va rejoindre son
amant et mande à Dircé de rester.
Scène 4 : Alcméon
confie au roi l’infidélité de la princesse qui de prime
abord ne le croit pas, étant persuadé qu’il s’agit d’un
artifice féminin pour éprouver l’ardeur et la
fidélité de son futur époux. Le roi reproche
à la reine Hermione, fille de Vénus, d’avoir fait
naître dans le coeur de sa fille l’envie de se choisir un amant
qui soit au-dessus du pouvoir royal. La reine s’en défend, et
le roi lui demande de découvrir le nom de cet
amant.
Scène 5 : La reine somme
Dircé de lui révéler le nom de cet amant. Mais
celle-ci craint la colère de Sémélé et la
reine lui demande d’aller chercher la princesse pour qu’elle
révèle elle-même l’identité du rival.
C’est alors que le Dieu Amour porté par un aigle paraît
dans le ciel et prévient la reine de ne pas forcer sa fille
à révéler son secret.
Acte II
Scène 1 : Jupiter attend
Sémélé dans le parc sous l’habit d’un berger
pour tromper la vigilance de Junon. Momus lui reproche son
inconstance et aussi de ne s’intéresser qu’à des
beautés mortelles. Jupiter regrette sa condition
d’immortel.
Scène 2 :
Sémélé apercevant Jupiter déguisé
en berger critique ce déguisement car il sert moins à
se cacher de Junon qu’à dissimuler les sentiments qu’un dieu a
pour une mortelle. Jupiter s’en défend et
Sémélé lui dit qu’il est temps de
révéler cet amour au grand jour pour éviter la
colère du roi de Thèbes ainsi que son mariage avec
Alcméon. Jupiter finit par céder et consent à ce
que tout le monde apprenne son nom et la victoire de
Sémélé. L’arrivée d’Alcméon
interrompt cet entretien.
Scène 3 : Croyant avoir en
face de lui un véritable berger, Alcméon lui demande de
s’éloigner afin qu’il dise à la princesse que le
mariage aura lieu avant la fin de la journée. Mais
Sémélé refuse que le berger s’en aille. Jaloux,
Alcméon comprend qu’il s’agit de son rival et s’apprête
à le combattre en dégainant son épée.
Cependant, un charme retient le bras d’Alcméon et il
découvre l’identité de son rival. Mais il prend ce
charme pour un acte de magie et non un acte divin. C’est alors que
l’orage vient à gronder, et Alcméon prend Jupiter pour
un imposteur et un enchanteur. Jupiter sachant qu’il s’agit de Junon
qui descend sur la terre s’envole dans les airs avec la princesse
pour la cacher.
Scène 4 : Junon fait
savoir à Alcméon qu’il s’agit du véritable
Jupiter. Jalouse de l’infidélité du Dieu, elle veut
perdre sa rivale et propose son aide au prince pour qu’il se venge
d’une infidèle. Celui-ci, éprouvant encore de la
tendresse pour la princesse, charge Junon d’achever sa
vengeance.
Acte III
Scène 1 : Jupiter et
Sémélé se trouvent dans un jardin
enchanté qui protège la princesse de la colère
de son père et de Junon. Après lui avoir vanté
les charmes et la douceur de ce lieu, Sémélé ne
doute plus de l’identité de son amant. Celui-ci doit retourner
pour quelque temps dans le ciel et il demande à Vénus,
aux Plaisirs et à l’Amour de la divertir en son absence et de
veiller sur elle.
Scène 2 : Vénus
entoure Sémélé de deux amours pour lui assurer
la beauté et la constance de Jupiter. Elle la prévient
de l’arrivée de la Jeunesse.
Scène 3 : la Jeunesse
danse en compagnie des Plaisirs et de deux amours qui rendent la
princesse encore plus belle pour Jupiter.
Scène 4 : Junon,
déguisée en Mercure, rend visite à
Sémélé restée seule avec les deux amours.
Elle la persuade qu’elle vient de la part de Jupiter pour l’informer
qu’elle est victime d’un imposteur et pour lui prouver la
véracité de son propos, elle fait disparaître le
jardin enchanté. Les deux amours, avant de partir,
préviennent Sémélé qu’elle est
abusée par un faux Mercure.
Scène 5 : Dans le doute
où se trouve Sémélé, Junon-Mercure lui
conseille de demander à Jupiter de se présenter
à elle dans toute sa gloire et sa puissance c'est-à-
dire tel qu’il apparaît dans le Ciel à Junon. De cette
sorte, elle saura si c’est un imposteur ou non.
Scène 6 : Junon, seule,
vante la réussite de son entreprise. Elle s’interrompt en
apercevant Momus.
Scène 7 : En
révélant à Junon l’endroit où Jupiter
cache sa maîtresse, Momus attise lajalousie de la déesse
qui lui reproche son manque de discrétion. Il parvient
à persuader Junon qu’il s’agit d’aventures passagères
et qu’elle devrait renoncer à se venger. Cependant, la
déesse fait semblant de remonter au ciel et Momus court
avertir Jupiter de la nouvelle résolution de
celle-ci.
Acte IV
Scène 1 : Demeurée
seule, Sémélé expose ses hésitations et
le trouble dans lequel elle se trouve : doit-elle écouter son
coeur, et s’excuser de son attitude auprès d’Alcméon,
ou bien son orgueil qui la pousse à mépriser l’amour
d’un mortel après avoir cru être aimée d’un dieu
?
Scène 2 :
Sémélé confie à Dircé le trouble
de son âme. Malgré les arguments de sa confidente, la
gloire l’emporte sur l’amour.
Scène 3 : Alcméon
avoue de nouveau sa flamme à Sémélé, qui
malgré sa tendresse pour le prince, lui dit froidement qu’elle
préfère être aimée d’un dieu quelques
instants plutôt que de s’unir à un mortel. Mais le
prince décide d’achever le mariage selon l’ordre du roi.
Scène 4 : La reine entre
et annonce à sa fille qu’elle n’a pas pu persuader le roi
d’annuler le mariage.
Scène 5 : Malgré
les supplications de Sémélé, le roi ordonne
qu’elle s’avance dans le temple avec le prince.
Scène 6 : Le temple
d’Hyménée se transforme en un antre de la Jalousie qui
effraie le roi et Alcméon.
Scène 7 : La Jalousie dit
au roi qu’elle sera la seule déesse présente lors du
mariage et qu’elle y sèmera la querelle.
Scène 8 : Croyant qu’il
s’agit encore d’un artifice de l’imposteur, il fait appel à
Minerve pour célébrer la
cérémonie.
Scène 9 : Jupiter
déguisé en Minerve prévient le roi de la
colère de Jupiter s’il achève le mariage. Il ordonne
ensuite à tout le monde de se retirer sauf à
Sémélé.
Scène 10 :
Sémélé reconnaît son amant divin sous ce
déguisement et l’accuse d’imposture. Elle lui demande alors de
se montrer à elle dans toute sa puissance et avec tout son
apparat. Ayant fait serment à la princesse de satisfaire ses
moindres désirs, il est contraint d’accepter.
Acte V
Scène 1 :
Sémélé fait savoir à Dircé que
Jupiter va venir lui rendre visite dans tout son
éclat.
Scène 2 : Momus informe
Sémélé de la venue de Jupiter ; il blâme
son orgueil et sa curiosité.
Scène 3 : Jupiter descend
du ciel avec tout son équipage. Momus lui rappelle le
péril que court la princesse mais Jupiter doit tenir sa
parole.
Scène 4 : Momus,
resté seul, aperçoit des flammes qui sortent du palais
et monte sur l’aigle pour rejoindre Jupiter au ciel.
Scène 5 : Alcméon
apprend de Dimas, son confident, la mort de la princesse et reproche
à Jupiter de ne pas avoir préservé sa
vie.
Scène 6 : Alcméon
accuse la reine d’avoir fait preuve de trop d’ambition
vis-à-vis de sa fille et d’être à l’origine de ce
désastre. Le prince décide de se donner la mort en se
précipitant dans les flammes. Mais il voit Junon qui arrive
sur le théâtre.
Scène 7 : Tandis que le
prince et la reine se lamentent sur le sort de la princesse, Junon se
félicite d’avoir réussit à perdre sa rivale. Le
roi entre.
Scène 8 : Le roi laisse
éclater sa colère et rend la reine responsable de ce
désastre. Il plaint le pauvre Alcméon et craint qu’il
ne se suicide. Atys, le capitaine des gardes entre.
Scène 9 : Atys fait le
récit de la mort du prince et la reine, se lamentant, invoque
Jupiter pour savoir les raisons de ce malheur. Un
théâtre de nuages remplaçant le palais laisse
voir Jupiter dans sa demeure.
Scène 10 : Jupiter console
le roi de Thèbes et fait apparaître dans le ciel
Sémélé, devenue immortelle. Le dieu ordonne
à la Renommée et à Mercure d’aller conter
partout la gloire et l’honneur qui sont faits au roi et à sa
fille.
Retour à
la page d'accueil