LE CARNAVAL DU PARNASSE

COMPOSITEUR

Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE
LIBRETTISTE

Jean-Louis Fuzelier
    

 

Ballet héroïque, en un prologue et trois entrées, sur un livret de Jean-Louis Fuzelier, représenté à l'Académie royale de musique le 23 septembre 1749, avec une distribution réunissant : Mlle Romainville (Clarice), Mlle Fel (Florine), Albert (Dorante), Jélyotte (Un Berger) dans le prologue, Chassé (Momus), Jélyotte (Apollon déguisé en Berger), Mlle Fel (Thalie), Mlle Chevalier (Licoris, Bergère), Mlle Romainville (Euterpe), La Tour et Le Page (Suivants d'Euterpe), Mlle Coupée (Suivante de Terpsichore), Person (Suivant de Terpsichore), Mlle Victoire (Une Vieille). La Camargo jouait le rôle de Terpsichore.

Avec quarante-deux représentations, le succès fut grand, bien supérieur à celui obtenu à la même époque par le Zoroastre de Rameau.

Il fut repris le 25 octobre 1750, en 1755, puis le 22 mai 1759.

Le 17 avril (?) 1751, l'ouvrage fut donné pour la capitation des acteurs. Mlle Vestris y fit ses débuts en dansant un pas de deux avec son frère. Selon le Mercure de Francede mai 1751 : elle fut très-bien accueillie, le Public a conçu de grandes espérances de son talent. Outre le pas de deux, on avoit ajouté un grand air Italien que Mlle Fel exécuta : il est de M. Galappy, célèbre Compositeur d'Italie. Cet air fut fort goûté des connaisseurs , & parut faire une impression très-agréable sur le Public ; il est vrai que Mlle Fel y répandit cette légèreté, ces grâces, cette précision, qu'elle met dans tout ce qu'elle exécute.

La distribution en 1759 réunissait : Mlle Dubois (Clarice), Mlle Lemière (Florine), Larrivée (Dorante), Pillot (un Berger) dans le prologue, Momus (Gélin), Lombard (Apollon déguisé en Berger), Mlle Lemière (Thalie), Mlle Chevalier (Licoris, Bergère), Mlle Dubois (Euterpe, une Suivante de Terpsicore), Larrivée (un Suivant d'Euterpe, un Vieillard), Mlle Villette (une Vieille).

Une reprise eut lieu en 1767, à laquelle participa Marie-Madeleine Guimard, en dansant un pas de deux.

Personnages dansants : Jardiniers et Jardinières (Prologue), Pantomimes, Comédie française, Comédie italienne (acte I), Grâces (acte II), Terpsicore, Chassuers et Chasseresses, Masques galants, Vieillards et Vieilles, Enfants (acte III).

 

"On ne prétend donner ici qu'un spectacle qui fournisse à Thalie, à Euterpe et à Terpsicore un champ libre pour promener leur imagination."

 

"C'est un Ball. dont les paroles sont de Fuzelier, & la musique de M. Mondonville : il est composé de 3 Ac. & d'un Prolog. & fut donné pour la premiere fois le 23 Septembre 1749. C'est le premier Opéra que la Ville (à qui le Roi venait de donner la direction de l'Académie de Musique) ait fait représenter. Le Prologue se passe entre des Bergers & des Bergères qui célèbrent le printemps. Le Ballet offre un spectacle dans lequel Thalie, Euterpe & Terpsicore présentent ce qu'elles ont de plus gracieux. Cet Ouvrage a eu trente-cinq représentations, & est gravé partition in-folio. On l'a repris trois fois, en 1750, 1755 & 1759, & il a été parodié sous le titre du Carnaval d'Eté." (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)

 

Synopsis

Prologue

Clarice se réjouit : les bergers vont fêter l'arrivée du printemps. Florine chante un air italien. L'une tient pour l'air tendre, l'autre pour l'air léger. Dorante se joint à eux. Ballet des Bergers, Bergères et Jardiniers. Tous célèbrent le printemps.

Acte I

Le Mont Parnasse et la Fontaine d'Hipocrêne

Momus seul. Apollon le rejoint, déguisé en Berger. Momus avoue son amour à Thalie. Celle-ci répond qu'elle préfère la liberté. Divertissement.

Acte II

Les bords du Permesse et un bois de lauriers

Licoris veut résister à l'amour. Momus se flatte du pouvoir de la satire et du rire. Apollon, déguisé en Berger, fait la cour à Licoris. Celle-ci lui demande de rendre hommage au Souverain des dieux, puis de célébrer Bacchus. mais Licoris elle préfère la chaste Diane. Momus se moque d'Apollon. Euterpe a ordonné le triomphe de l'Amour. Divertissement.

Acte III

Un jardin avec des gradins. Au fond une grande pendule.

Momus est habillé en Berger, fait la cour à Thalie habillée en Bergère. Ils ôtent leur masque en même temps et s'amusent de se reconnaître. Licoris s'irrite que Momus ne fasse plus attention à elle. Elle confond Apollon avec Momus et lui fait des reproches. Apollon ne comprend pas. Licoris comprend son erreur en voyant passer Momus démasqué. Momus éclaire Licoris sur le Berger qui l'a séduite. Apollon et Licoris s'aiment. Divertissement.

 

 

  Retour à la page d'accueil