COMPOSITEUR
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Michel Pignolet de MONTÉCLAIR
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LIBRETTISTE
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Abbé Pellegrin
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Opéra-ballet en trois actes et un prologue,
créé à l'Académie Royale de Musique, le
vendredi 12 juin 1716, en présence du Régent, et repris
avec une entrée supplémentaire - Les Nuits
d'Été - le 19 septembre de la même
année.
Nom des quatre entrées : Les Matinées
d'Eté, Les Jours d'Eté, Les
Soirées d'Eté, Les Nuits
d'Eté.
On admira les voix du ténor Murayre et de
Mlle Antier (dans les rôles de Vénus et
d'Armide).
Selon les sources, le livret est attribué
à l'abbé Pellegrin, sous le nom de Mlle
Barbier (*) (Dictionnaire des théâtres de
Paris de Léris), ou au contraire à Mlle
Barbier, sous le nom de l'abbé Pellegrin
(L'Opéra de J.-G. Prod'homme, ou Anecdotes
dramatiques).
(*) Marie Anne Barbier, née en janvier 1664. A partir
de 1702, elle donne quatre tragédies jouées à la
Comédie française qui donnent lieu à
polémique, certains affirmant que se cache sous son nom un
auteur masculin, notamment l'abbé Simon Pellegrin. Sous la
Régence, elle s'oriente vers des Histoires galantes et des
livrets d'opéra, et publie une revue littéraire. Elle
cesse de publier en 1722, et meurt en 1745.
Une Parodie en trois actes en Prose mêlée
de vaudevilles, par Dominique, fut jouée au
Théâtre Italien le 14 septembre 1719, sous le titre du
Pélerinage de la Foire, & des Plaisirs de la
Campagne.
J.-G. Prod'homme mentionne des reprises avec
modifications jusqu'en 1752. Cette année là, le 22
août 1752, le Prologue fut représenté à
l'Académie royale, suivi d'Alphée et
Aréthuse, de Danchet et Campra, et d'un intermède
italien, le Joueur ou Il Giocatore. La distribution
réunissait : La Tour (le Printemps), Poirier
(l'Été), Marie Fel (Vénus). Ballet : Amants et
Amantes, avec Mlle Vestris.
89me Opé. C'est un Ball. de trois
entrées, dont les paroles sont de Mlle Barbier, & la
musique de Monteclair : il fut représenté pour la
premiere fois le 11 Juin 1716, est imprimé partition in-fol.
& a été remis en Septemb. 1716 avec une nouvelle
& quatrieme entrée, & en 1725. Le Prologue se passe
entre le Printems, l'Eté, Venus, les Graces, & des Amans.
(de Léris - Dictionnaire des Théâtres)
Synopsis
(commentaires du livret par Montéclair)
Prologue
Le Printemps, ne pouvant plus remplir les vœux des
Amants et des Amantes, fait place à l'Eté. Les Amants
et les Amantes témoignent des regrets de la perte qu'ils
viennent de faire, et demandent à l'Eté, qu'il fasse
régner l'Amour, s'il veut régner lui-même.
Vénus abandonne les Cieux pour accorder le règne de son
fils aux vœux des Amants et des Amantes et à la sollicitation
de l'Eté. Alors, le Théâtre s'embellit ; les
Plaisirs accourent de toutes parts ; les Zéphirs volent et
font naître de nouvelles beautés. Tout cet assemblage
finit le Divertissement du Prologue par les Chansons et par les
Danses
Les Jours d'Eté
Cérès qui protège Silvie et
Daphnis, ordonne qu'ils soient unis d'une éternelle
chaîne. En comblant les vœux de ces Amants, elle détruit
les préventions de Silvie qui prenait Climène pour sa
rivale, et qui craignait d'être soumise par son Père,
à épouser Idas. Les Bergers, les Bergères, les
Moissonneurs et les Moissonneuses se réunissent pour
célébrer par leurs danses et leurs chants, les
bienfaits de Cérès qui leur a laissé en partant,
l'Abondance et l'Amour triomphant.
Les Soirées d'Eté
Argante, Tuteur d'Hortense, perd le fruit de ses
veilles et de ses prétentions sur sa pupille qui lui est
enlevée par Lisis, son amant. La barque que ce Tuteur avait
fait préparer pour enlever Hortense, sert à lui donner
la liberté. Elle en a toute l'obligation à Doris, sa
suivante, et à Zerbin, valet confident d'Argante. Les
Habitants des Rives de la Seine, les Mariniers et les
Marinières forment un Divertissement qui précède
le dénouement de cette Entrée.
Les Nuits de l'Eté
Valère, amant de Bélise et Octave, amant
de Lucinde, ont l'un et l'autre recours au masque. Le premier, pour
s'assurer les sentiments de Bélise dont la coquetterie le rend
jaloux, le second, pour éprouver la constance de Lucinde dont
il sait être aimé tendrement, quoi qu'il soit un peu
indifférent : ils réussissent l'un et l'autre. A la
vérité, Lucinde était prévenue du
déguisement d'Octave par Valère, son ami. Enfin, ils se
réunissent tous, et jouissent des plaisirs du Bal qui fait la
dernière Fête de ce Ballet.
Représentations :
- Paris - Mairie du
IXe arrondissement - Salle Rossini - 8, 9,
12 et 13 mai 2003 - Les Musiciens de Mlle de Guise -
dir. Laurence Pottier - chorégraphie Les Fêtes
d'Hébé - dir. Cécilia Gracio-Moura - costumes
Sylvie Skinazzi
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