ARIANE ou ARIANE ET THÉSÉE

COMPOSITEUR

Jean-Joseph MOURET
LIBRETTISTE

La Grange-Chancel / Pierre-Charles Roy
     

 

Tragédie en musique, en un prologue et cinq actes, sur un livret de Charles-François-Joseph-Victor de La Grange-Chancel (1677 - 1758) et Pierre-Charles Roy (1683 - 1764), représentée à l'Académie royale de musique, le 6 avril 1717, en ouverture du théâtre.

Distribution : Le Mire (Un Druide), Mlle Poussin (Une Nymphe) et Mlle Pasquier (Vénus) pour le Prologue, Thévenard (Thésée), Mlle Journet (Ariane), Hardouin (Minos), Mlle Antier (Péribée), Dun fils (L'Ombre d'Androgée), Murayre (Un Guerrier), Mlle Poussin (Une Crétoise)

Ballets : un Crétois (Blondy) et une Crétoise, une Crétoise (Mlle Prévost), Athéniens (dont D. Dumoulin), Guerriers

C'était la première tragédie en musique de Mouret, qu'il dédia à la duchesse du Maine. Elle n'eut aucun succès, surtout en raison du livret, et ne fut pas reprise.

Le Mercure de France d'avril 1717 explique : la musique est de M. Mouret, et le public a grandement penchant à l'absoudre, il est très digne de cette indulgence.

 

Synopsis

Le Prologue est consacré à la fête du Guy-l'An-neuf.

Acte I

Ariane aime en secret Thésée, sans connaître sa véritable identité. Minos et ses guerriers débarquent, escortant les prisonniers grecs. Les Crétois célèbrent son retour victorieux. Minos, épris de la princesse athénienne Péribée, veut tenter de la soustrire à la vengeance du Minotaure.

Acte II

Les captifs sont enchaînés aux colonnes du temple de Jupiter. La princesse Péribée, promise en Grèce à Thésée, le croit disparu, mais préfère la mort au mariage avec Minos. Les Guerriers et Sacrificateurs entrent. Divertissement des Peuples et des Guerriers. Thésée, parvenus jusqu'aux captifs, les libère et les entraîne au combat.

Acte III

Dans le Temple de Jupiter, Ariane invoque le dieu, et se lamente sur le sort réservé à son amour malheureux, puis exhale sa jalousie et sa rage. Minos prononce une amnistie générale qui donne lieu à un divertissement. Son invocation à Jupiter est brutalement interrompue par un tremblement de terre : c'est Vénus outragée qui soulève le ciel et les enfers. L'Ombre du fils de Minos vient réclamer une dernière victime qui sera désignée par le sort.

Acte IV

Thésée, qui s'est substitué à Péribée, est désigné par le sort. Ariane, apprenant qu'il va mourir non par amour mais par devoir, décide de le sauver en allant se jeter devant le monstre prêt à le dévorer.

Acte V

Thésée combat le monstre, le tue, et s'enfuit avec Ariane sur un vaisseau. Péribée se donne la mort.

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil