L'opéra baroque


Les compositeurs


Giuseppe Maria ORLANDINI

19 mars 1675 (Florence) - 24 octobre 1760 (Florence)

ADELAIDE

livret d'Antonio Salvi d'après Moniglia - représenté au teatro San Cassiano de Venise durant le carnaval 1729, dans des décors d'Alessandro Mauro - avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre - Faustina Bordoni était durant cette saison l'impresario du S. Cassiano, face au S. Giovanni Grisostomo où chantait Farinelli, ce que l'abbé Conti résumait en disant : à S. Giovanni Grisostomo, on a un concert à voix seule, à S. Cassiano, on a un opéra

ALESSANDRO SEVERO

livret d'Apostolo Zeno - représenté à Milan en janvier 1723

LE AMAZONI VINTE DA ERCOLE

livret d'Antonio salvi - représenté en avril 1718 à Reggio Emilia

L'AMOR GENEROSO

livret d'Apostolo Zeno - représenté au Pratolino de Vienne, à l'automne 1708 - en collaboration avec R. Cerruti

AMORE E MAESTA

tragedia per musica - livret en trois actes d'Antonio Salvi - représenté le 30 juin 1715 au teatro del Cocomer, à Florence - reprise au Haymarket de Londres le 1er janvier 1721, sous le titre de Arsace, dans un adaptation de Paolo Antonio Rolli, et avec des airs ajoutés de Filippo Amadei - Francesco Bernardi dit Senesino faisait partie de la distribution, ainsiq ue la soprano Maria Maddalena Salvai - reprise le 18 mai 1722 à Hambourg, sous le titre de Der ehrsüchtige Arsaces , dans une adaptation de Johann Mattheson

L'AMOR TIRANNICO

livret de Domencio Lalli - représenté à Rome, durant le carnaval 1713 - reprise à Bologne sous le titre Il Farasmane, le 20 octobre 1720, en cinq actes - reprise à Pesaro en 1722, avec des ajouts de A. Tinazzoli -

ANTIGONA

-

ARSACE

voir Amor e Maesta

ARTASERSE

livret de Pietro Pariati - représenté en 1706 à Livourne - reprise au teatro San Bartolomeo de Naples le 9 juin 1708 - en collaboration avec Francesco Mancini

ARTENICE

voir Ormisda

L'ARTIGIANO GENTILUOMO

ou Larinda e Vanesio - intermezzo - livret d'Antonio salvi d'après Le Bourgeois gentilhomme de Molière - représenté à Florence en 1722

ATAULFO RE DE'GOTI OVVERO LA FORZA DELLA VIRTU

livret d'après D. David - représenté au teatro Capranica de Rome durant le carnaval 1712

BERENICE

livret de Benedetto Pasqualigo d'après Racine - représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1725, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre

BERENICE

livret d'après Farnace d' A. M. Lucchini - représenté à Milan durant le carnaval 1728

IL CARCERIERO DI SE STESSO

livret d'Antonio Salvi d'après Le Geôlier de soi-même de Pierre Corneille et Il carceriere di se medesimo de Lodovico Adimari - représenté à Turin durant le carnaval 1720

CARLO RE D'ALEMAGNA

voir L'Innocenza difesa

LA DONNA NOBILE

voir Melinda e Tiburzio

DORINA E NEBBIO

voir L'impresario dell'isole Canarie

ERIGHETTA E DON CHILONE

ou Il malato immaginario - intermezzo - livret d'Antonio Salvi d'après Le Malade imaginaire de Molière - représenté à Florence durant le carnaval 1725

LA FEDE TRADITA E VENDICATA

livret de Francesco Silvani - représenté à Gênes à l'automne 1709 - reprise dans une nouvelle version à Bologne le 15 août 1715 - représenté sous d'autres titres : Rodoaldo, re di Norvegia, Ermelinda

LA FEDELTA CORONATA

voir Antigona

LA FIAMMETTA

commedia per musica - représenté à Florence le 29 septembre 1743

GILETTA E OMBRONE

voir Il marito geloso

IL GIOCATORE

voir Serpilla e Bacocco

LA GIUDITTA DI BAVIERA

représenté à Forli en 1713

GRILETTA E PORSUGNACCO

ou Monsieur di Porsugnacchi - intermezzo - livret d'après Monsieur de Pourceaugnac de Molière - représenté à Milan durant le carnaval 1727

GRISELDA

voir la Virtu nel cimento

GRULLO E MOSCHETTA

intermezzo - 1732

IFIGENIA IN AULIDE

livret d'Apostolo Zeno - représenté à Florence durant le carnaval 1732

IFIGENIA IN TAURIDE

tragedia en cinq actes - livret de Benedetto Pasqualigo, sous le nom de Merino Fasanio, d'après P. J. Martello - représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise durant le carnaval 1719 - décors de Romualdo Mauri - avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre

L'IMPRESARIO DELL'ISOLE CANARIE

ou Dorina e Nibbio - intermezzo- livret de Pietro Metastasio - représenté en 1729

L'INNOCENZA DIFESA / L'INNOCENZA GIUSTIFICATA

livret de Francesco Silvani - représenté à Ferrare au printemps 1712 - reprise sous le titre Carlo re d'Alemagna le28 octobre 1713, à Bologne - reprise sous le titre L'innocenza giustificata au teatro della Fortuna de Fano en 1731, avec une distribution réunissant Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d'Astiage, le castrat Castori, les cantatrices Vittoria Tessi et Cecilia Besani

LARINDA E VANESIO

voir L'Artigiano gentiluomo

LISETTA E DELFO

intermezzo - représenté durant le carnaval 1713 au teatro Capranica de Rome

LUCIO PAPIRIO

livret d'Antonio Salvi - représenté le 11 décembre 1717 au teatro San Bartolomeo de Naples - en collaboration avec Francesco Feo (?) - reprise à Bologne, le 14 juin 1718 Bologna - reprise à Pesaro, durant le carnaval 1721, dans une adaptation de Tinazzoli

MADAMA DULCINEA E IL CUOCO DEL MARCHESE DEL BOSCO / LA PREZIOSA RIDICOLA

intermezzo - livret de Marchese Trotti - représenté à Rome durant le carnaval 1712 - repris à naples en 1715 sous le titre La Preciosa ridicola

IL MALATO IMMAGINARIO

voir Erighetta e Don Chilone

IL MARITO GELOSO

ou Giletta e Ombrone - intermezzo - représenté à Saint-Petersbourg, en 1734

IL MARITO GIOCATORE E LA MOGLIE BACCHETTONA

voir Serpilla e Bacocco

MASSIMIANO

livret de G. Boldoni d'après Constantino de Pariati - représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, en 1731

MELINDA E TIBURZIO

intermezzo - représenté à Venise durant le carnaval 1721 - reprise au teatro San Angelo de Venise en 1730 sous le titre de La donna nobile

MEROPE

représenté le 24 octobre 1717 à Bologne

MONSIEUR DI PORSUGNACCHI

voir Griletta e Porsugnacco

NERONE / NERO

tragedia per musica - livret en trois actes d'Agostino Piovene - représenté à Venise, au Teatro San Giovanni Grisostomo, durant le carnaval 1721 - personnages : Nerone (ténor), Ottavia (soprano), Poppea (soprano), Agrippina (alto), Ottone (ténor), Tridate (soprano), Narciso (soprano) - décors de Romualdo Mauro - avec Faustina Bordoni dans le rôle d'Ottavia - reprise à Hambourg sous le titre de Nero, le 17 novembre 1723, dans une adaptation de Johann Mattheson

NERONE FATTO CESARE

carnaval 1715 - teatro San Angelo - Venise - en collaboration

NINO

dramma per musica en trois actes - livret de Ippolito Zanella - représenté au teatro Capranica de Rome le 7 janvier 1722 - reprise au teatro Regio de Turin en 1722 sous le titre de Semiramide - reprise à Pesaro durant le carnaval 1723 dans une adaptation de Tinazzoli

LE NOZZE DI PERSEO E ANDROMEDA

azione drammatica en deux actes - livret de Marchi - représenté à Florence le 9 avril 1738

L'ODIO E L'AMORE

livret de Matteo Noris - représenté à Gênes en 1709

L'OLIMPIADE

livret de Pietro Metastasio - représenté à Florence durant l'été 1737

ORMISDA

livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro Malvezzi de Bologne, le 16 mai 1722, avec Faustina Bordoni dans le rôle d'Artenice - reprise sous forme de pasticcio au teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1723, sous le titre d'Artenice, et avec une musique de Giovanni Antonio Giai

L'ORONTA

livret de C. N. Stampa - représenté à Milan en janvierl 1724

PALANDRANA E ZAMBERLUCCO

intermezzo - représenté à Gênes, à l'automne 1712

PARIDE

livret en cinq actes de Francesco Muazzo, patricien vénitien - représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1720 - décors de Giuseppe Mauro - avec Faustina Bordoni dans le rôle d'Enone

LA PASTORELLA AL SOGLIO

livret de G. C. Corradi - représenté à Mantoue, durant le carnaval 1717

POURCEAUGNAC E GRILLETTA

intermezzo - représenté entre les actes du Merope de Riccardo Broschi, le 8 janvier 1737 au Haymarket de Londres.

LO SCIALACQUATORE

livret de Borghesi - représenté à Florence le 14. septembre 17444 - repris à Venise à l'automne 1745 sous le titre de Lo scialacquatore alla fiera

SEMIRAMIDE

voir Nino

SERPILLA E BACOCCO

-

IL TEMISTOCLE

livret de Pietro Metastasio - représenté à Florence le 3 février 1737

TEUZZONE

livret d'Apostolo Zeno - représenté à Ferrare le 25 mai 1712

IL VECCHIO INNAMORATO

intermezzo - livret de D. Marchi - représenté à Florence durant le carnaval 1725

I VERI AMICI

26 novembre 1715 - teatro San Bartolomeo - Naples

LA VIRTU NEL CIMENTO

livret d'Apostolo Zeno- représenté à Mantoue durant le carnaval 1717 - reprise sous le titre de La costanza trionfante à Recanati, durant le carnaval 1720, dans une adaptation de Tinazzoli - repris à Venise, en mai 1720, dans une nouvelle adaptation sous le titre de Griselda

Maestro di cappella florentin et compositeur de nombreux opéras, Orlandini mena une carrière variée au service du prince Giovanni Gastone (grand-duc de Toscane à partir de 1723), à la cathédrale et à San Michele. Il composa des opéras héroïques sur des livrets de Zeno pour Bologne (où en 1719 il devint membre de I'Accademia Filarmonica), Rome, Naples, Milan, Ferrare, Reggio Emilia et Turin aussi bien que pour Florence. Mais son importance comme compositeur est due à son intermezzo comique Serpilla e Bacocco (1722). Il prépara d'autres intermezzos pour Rome, Venise, Munich, Copenhague et Saint-Pétersbourg (où Il marito geloso fut représenté en 1734).

 

 

Retour à la page d'accueil