ORLANDO FURIOSO

Orlando furioso en LP

Orlando Furioso

COMPOSITEUR

Antonio VIVALDI
LIBRETTISTE

Gazzio Braccioli, d'après L'Arioste
 
ORCHESTRE
I Solisti Veneti
CHOEUR
Amigi della Polifonia - dir. Pietro Cavalli
DIRECTION
Claudio Scimone

Orlando
Marilyn Horne
mezzo-soprano
Angelica
Victoria de Los Angeles
soprano
Alcina
Lucia Valentini-Terrani
mezzo-soprano
Bradamante
Carmen Gonzales
alto
Ruggiero
Sesto Bruscantini
baryton
Astolfo
Nicolas Zaccaria
basse
Medoro
Lajos Koszma
ténor

DATE D'ENREGISTREMENT
1977
LIEU D'ENREGISTREMENT

ENREGISTREMENT EN CONCERT
non

EDITEUR
WEA
COLLECTION
Erato
DATE DE PRODUCTION
1978/1986/2001
NOMBRE DE DISQUES
3
CATEGORIE
ADD

Critique de cet enregistrement dans :

"L'Orlando furioso de Scimone (Erato) avec Marilyn Home reste la pierre fondatrice de toute discothèque lyrique vivaldienne. Bien qu'amputé de la moitié des airs, et en dépit des légendaires phrasés savonneux du Padouan, l'opéra revit. Prodigieux récit de "la folie", divine Victoria de Los Angeles."

"La production de Scimone fait rêver. L'éclat de la distribution se passe de ccommentaires. Los Angeles signe un de ses meilleurs disques ; Horne déploie l'entière palette de son timbre. Mais la plus grande des trois divas reste Valentini-Terrani, à la virtuosité époustouflante et à la distinction constante : un mariage subtil de goût classique et d'ivresse baroque, d'intériorité et de panache."

"La meilleure production d'un opéra de Vivaldi à ce jour, malgré les imprécisions musicologiques. Claudio Scimone est dans un grand jour , et Marilyn Horne est aboslument hallucinante dans ses deux grands airs virtuoses."

"Deux grandes dames accompagnées par deux messieurs de valeur. Malgré la vigoureuse et inventive direction de Claudio Scimone, on n'est pas encore dans les canons baroquisants. Il s'agit de toute manière d'un enregistrement sublime...Un vrai feu d'artifice vocal."

"Cette production de Scimone fait autant rêver qu'elle suscite de nostalgie. L'éclat de la distribution se passe de commentaires : Los Angeles, Horne et Valentini-Terrani, à la virtuosité époustouflante sans jamais en rajouter à la distinction constante : un subtil mariage de goût classique et d'ivresse baroque, d'intériorité et de panache."

 "Cette production de Scimone fait autant rêver qu'elle suscite la nostalgie. L'éclat de la distribution se passe de commentaires : Los Angeles signe un de ses derniers disques ; Horne déploie l'entière palette sombre de son timbre"..."Mais la plus grande de ces Trois Grâces reste Valentini-Terrani, à la virtuosité époustouflante...un subtil mariage de goût classique et d'ivresse baroque, d'intériorité et de panache".

"Cet enregistrement et le spectacle qui suivit au Teatro Filarmonico de Vérone firent date. La mise en scène de Pier Luigi Pizzi offrait au public ébloui des images d'une surprenante beauté, toutes empruntées aux plus beaux tableaux de Tiepolo. Le disque réunissait des voix de légende, au service d'une partition aux splendeurs flamboyantes : Horne est étourdissante, Valentini-Terrani éblouissante, Los Angeles vibrante, sous la direction d'un véritable orfèvre."

"Brodant, comme beaucoup d'autres compositeurs, sur la légende du chevalier Roland et de la magicienne Alcina du Jérusalem délivrée du Tasse, Vivaldi en pleine maturité composait pour Venise le plus important de ses opéras. L'italien Claudio Scimone l'a tiré de l'oubli et enregistré en 1977 avec son ensemble I Solisti Veneti et rien moins que Marilyn Horne, Victoria de Los Angeles et Lucia Valentini-Terrani. Un trio de rêve pour un opéra héroïque n'épargnant la virtuosité d'aucun de ses protagonistes."

 "Une réalisation splendide musicalité, de vie et de belles sonorités. Marilyn Horne est stupéfiante, à ses côtés Victoria de Los Angeles et Lucia Valentini-Terrani sont de tout premier plan. Les voix d'hommes sont un peu en retrait, mais un merveilleux ensemble. On ne regrette que quelques remaniements apportés par Scimone : changement d'instrumentation, inversion de scènes, ajout d'un air de cantate, alors qu'il manque de nombreux airs originaux."

 

  retour page d'accueil