COMPOSITEUR
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Philippe II d'ORLÉANS
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LIBRETTISTE
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Charles-Auguste de La Fare
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DATE
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DIRECTION
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EDITEUR
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NOMBRE
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LANGUE
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FICHE
DETAILLEE
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1975
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Blauer Diamant
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1 (LP)
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français
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Opéra en cinq actes, sur un livret du marquis de
La Fare (*), d'après le troisième Livre des
Métamorphoses d'Ovide, représenté dans la
grande salle (ou les appartements) du Palais Royal, le 16 juillet
1705, en présence du Roi. Il est probable que des
répétitions ou des représentations
privées avaient eu lieu dès 1703, notamment le 21
octobre.
(*) Charles-Auguste de La Fare, comte de Laugères,
baron de Balasuc, né en 1644, mort en 1712, capitaine aux
gardes de Philippe d'Orléans, poète,
réputé pour ses liaisons avec Mme de Sablières
et avec la Champmeslé, et pour sa vie épicurienne et
paresseuse. Son fils Philippe Charles fut maréchal de
France.
On suppose que C. H. Gervais collabora à la
composition. On raconte que Campra, interrogé par le
Régent, lui répondit : « la musique bonne, mais
les vers ne sont pas du même prix ». Le Régent
confia à La Fare : « Parles à Campra en
particulier, il trouvera les vers bons et la musique mauvaise.
Sais-tu à quoi il faut s'en tenir ? C'est que le tout ne vaut
rien ».
Penthée fut peut-être
redonné le 8 mai 1706 devant le Dauphin et la princesse de
Conti.
Le manuscrit fut conservé dans la
bibliothèque d'Antoine-René de Voyer d'Argenson de
Paulmy, puis à la Bibliothèque de l'Arsenal (*).
Ce dernier indiqua sur le manuscrit que Le Duc d'Orléans
n'avait permis ni représentation publique ni impression.
(*) Antoine-René de Voyer d'Argenson (1722 - 1787),
ambassadeur puis ministre de la Guerre, académicien en 1748.
En 1785, il vendit au comte d'Artois sa bibliothèque
composée de cent mille volumes, qui devint la
Bibliothèque de l'Arsenal.
La légende de
Penthée : second roi de
Thèbes, Penthée eut un régne très court
car il se brouilla avec Dionysos. Il refusa de reconnaitre sa
divinité et le jeta en prison. Pour se venger, Dyonisos attira
Penthée sur le Mont Cithéron où se trouvaient
les Ménades. Penthée les épia car ils les
soupçonnait de mauvaise conduites. Mais les femmes de sa
famille se trouvaient mélées au Ménades. Et
lorsqu'elles l'aperçurent, prise d'un délire bacchique,
elles le prirent pour un lion et se jetèrent sur lui pour le
tuer. Les femmes furent exilées de Thèbes.
Personnages : Cadmus, roi de Thèbes (basse) ;
Penthée, son petit-fils, héritier du trône
(basse) ; bacchus (haute-contre) ; Thirésie, devin (taille) ;
Arbas, confident de Penthée (taille) ; Erigone, promise
à Penthée (taille) ; Agave, mère de
Penthée (dessus) ; Vénus (dessus) ; Ino (dessus)
Synopsis
Prologue
Silène et Vénus
louent les bienfaits de Bacchus et du dieu Amour. Apollon met fin
à la discorde et propose aux belligérants de consacrer
leurs chants à l’histoire de Penthée, qui fut
immolé pour avoir offensé la gloire de
Bacchus.
Acte I
Penthée est le fils
d'Agave, elle-même fille de Cadmus, roi de Thèbes. On
prépare son mariage avec Erigone, fille d'Icarius, un des
premiers rois de Thèbes. Cadmus et Agave sont très
favorables à cet hymen qui affermit leur famille sur le
trône, mais Erigone ne s'y soumet que par intérêt
et “par devoir”. Elle reviendrait volontiers à ses
premières amours pour Bacchus, que l’on croit mort.
Penthée, un faible prêt à tout sacrifier pour sa
belle, n’en a pas conscience et se remet au discours trompeur de
celle-ci. L’union Penthée-Erigone commence mal, mais le
héros ne le sait pas encore. Le peuple et Cadmus s’avancent et
participent aux réjouissances quant l’oracle Thirésie
vient annoncer que les dieux ne sont pas favorables à cette
union. Penthée rejette cet arrêt brutalement, provoquant
la fureur céleste.
Acte II
Une scène marine
débute le second acte. Ino avoue aimer un inconnu (qui
s’avérera être Bacchus), puis se confie imprudemment
à Erigone par un récit digne d’une tragédie. La
réplique “Moi ? Non, je vous plains “provoquela jalousie
d'Ino. C’est alors que Bacchus, un fort et un fier qui se repose sur
sa naissance divine, débarque en ce lieu désert pour y
chercher son amante. Les deux amoureux se retrouvent, mais Erigone
craint pour la vie de ce fils de Sémélé (une des
soeurs d’Agave) que tous croient disparu: Bacchus est mortel et son
retour est indésiré des Thébains et d’Agave, car
il peut légitimement prétendre au trône de
Thèbes. Erigone le protégera en flattant celui qu’elle
s’apprêtait à épouser par dépit. Ino, qui
cachée assiste à toute la scène, jure de se
venger de sa rivale.
Acte III
Penthée est
préoccupé par la réticence d'Erigone qui
souhaite retarder le mariage en invoquant la colère des dieux.
Il devine peu à peu l’existence d’un rival qu’il jure de tuer
avant la fin du jour. C’est alors qu’Agave lui apprend que le peuple
se rassemble sur la tombe de Sémélé : Bacchus
revient des Indes en vainqueur. Agave s’épouvante à
l’idée que le peuple puisse se partager entre les deux
prétendants au trône. Au même instant, Ino lui
confirme qu’Erigone en aime un autre. Penthée se venge de son
rival et interdit le culte rendu à Bacchus. Ce dernier apaise
la fureur d’Agave, et par ses enchantements la ramène à
lui. L’acte s’achève par un tremblement de terre qu
détruit le palais de Penthée.
Acte IV
Bacchus s’est livré aux
mains de Penthée afin de lui apprendre qu’il est le fils de
Jupiter, et que tous deux feraien mieux de trouver un compromis.
Penthée, aveuglé par sa jalousie, ne veut rien entendre
et se prépare à punir l’audacieux. Erigone s’interpose
et s’offre au courroux du héros pour sauver celui qu’elle
aime. Bacchus, chargé de chaînes, est emprisonné
dans une tour ou il partage le sort lamentable des autres prisonniers
Mais brusquement, à l’étonnement général,
Bacchus se libère lui-même et publie ainsi sa
divinité. Il annonce alors sa vengeance prochaine.
Penthée, par un dernier sursaut de courage, promet de le
resaisir. Toutefois à la vue de sa fin prochaine, il
s’arrête et, ne sachant plus où aller, s’enfuit sur le
mont Cithéron rejoindre sa mère.
Acte V
L’acte V est entièrement
consacré au culte de Bacchus (qui ne réapparaît
pas sur le théâtre), auquel participent et Cadmus et le
peuple. Agave se réjouit d’avoir vaincu un jeune lion
grâce aux pouvoirs de Bacchus qui “donne de la force aux bras
les plus débiles“. Cadmus lui fait alors voir qu'elle a en
fait tué son fils Penthée, faisant basculer la liesse
générale dans l’horreur : Bacchus s’est vengé.
Ino se considère comme la seule coupable pour avoir
éveillé les jalousies, tandis qu’Agave se
précipite dans les flots afin d’y trouver “la mort et le
repos“.
(d'après « Un
mécène musicien : Philippe d'Orléans » -
Jean-Paul Montagnier)
Représentations :
- Radio France
- 23 décembre 1980 -
concert public - réalisation Antoine et Elisabeth
Saglier-Duhamel - Orchestre Philharmonique, Choeurs de
Radio-France - dir. Bruno Amaducci - avec Anna Schaer
(Agave)
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