L'opéra baroque


Les compositeurs


Carlo PALLAVICINO

vers 1630 (Brescia) - 29 janvier 1688 (Dresde)

L'AMAZONE CORSARA

ou Alvida, regina de'Goti - livret en trois actes de Giulio Cesare Corradi - représenté au teatro SS Giovanni e Paolo de Venise, en février 1686 - repris à Bologne en 1688, Naples en 1689

LE AMAZONI NELL'ISOLE FORTUNATE

livret en un prologue et trois actes de Francesco Maria Piccioli - représenté près de Padoue, dans le théâtre privé du procurateur vénitien Marco Contarini, le 11 novembre 1679

AMORE INNAMORATO

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1686

L'ANTIOPE

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L'AURELIANO

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BASSIANO

ou Il maggior impossibile - livret de Matteo Noris - représenté au Teatro di San Giovanni e Paolo de Venise, en 1682

CARLO, RE D'ITALIA

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1682

DEMETRIO

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DIDONE DELIRANTE

livret d'A. Franceschi - représenté au Teatro di San Giovanni e Paolo de Venise, en 1686

DIOCLETIANO

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro di San Giovanni e Paolo de Venise, le 10 décembre 1674

ELMIRO, RE DI CORINTO

livret de Vincenzo Grimani et Girolamo Frisari - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 26 décembre 1686

ENEA IN ITALIA

livret de G. F. Bussani - représenté au Teatro di San Giovanni e Paolo de Venise, en 1675

ERCOLE IN TEBE

livret de Giovanna Andrea Moniglia - représenté à Naples, en 1672

GALIENO

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro di San Giovanni e Paolo de Venise, le 23 décembre 1675

LA GERUSALEMME LIBERATA

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LICINIO IMPERATORE

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1684

MASSIMO PUPPIENO

dramma per musica en trois actes - livret d'Aurelio Aureli - représenté au Teatro di San Giovanni e Paolo de Venise, le 28 décembre 1684 - personnages : Claudia, Sulpizia, Irena, Allegrezza, Massimo Puppieno, Flavio, Elio, Massimino, Decio, ombra di Giordano - livret édité en 1684 par Presso Francesco Nicolini

MESSALINA

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NERONE

livret de Giulio Cesare Corradi - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1679

PENELOPE LA CASTA

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 28 janvier 685.01.28

IL RE INFANTE

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1683 - les douze changements de scène furent très admirés

RICIMERO, RE DE'VANDALI

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, en 1684

IL TIRANNO HUMILIATO D'AMORE

ou Il Meraspe - livret de Giovanni Faustini - représenté au teatro SS Giovanni e Paolo de Venise, le 12 décembre 1667

IL VESPASIANO

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 Organiste et compositeur d'opéras originaire de Padoue qui divisa sa carrière entre Padoue (1665-1666 et 1673), Venise (où il fut maestro di cappella à l'Ospedale degli Incurabili, 1674-1685) et Dresde (vice-Kapellmeister de la cour, 1667-1772 ; Kapellmeister, 1672, 1686-1688). C'est lorsqu'il travaillait comme organiste à San Antonio de Padoue que les premiers opéras de Pallavicino, Demetrio et Aureliano, furent représentés en 1666 au Teatro San Moisè de Venise. Il tiranno humiliato fut donné l'année suivante au Santi Giovanni e Paolo. De 1675 à 1685, ses opéras - notamment Vespasiano (1678, texte de Corradi) - jouirent d'une grande popularité.

Lors de son premier séjour à Dresde, il rejoignit Vincenzo d'Albrici, Bontempi et Peranda et travailla sous l'autorité de Schtitz. Il y retourna en 1686 à la demande de l'électeur Johann Georg III pour prendre en charge l'opéra italien à la cour. Il était accompagné dans ce deuxième voyage par son fils très précoce âgé de quatorze ans, Stefano Benedetto, qui deux ans plus tard fut nommé poète de cour. Carlo commença à mettre en musique un des livrets de son fils (Antiope), mais mourut avant d'avoir pu le terminer - tâche réalisée par N. A. Strungk. (Guide de la Musique Baroque - Fayard)

 

 

 

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