IL VESPASIANO

COMPOSITEUR

Carlo PALLAVICINO / Giuseppe Felice TOSI
LIBRETTISTE

Giulio Cesare Corradi
     

 Dramma per musica, sur un livret en trois actes de Giulio Cesare Corradi, représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, pour son inauguration, le 20 janvier 1678.

Le livret, émaillé d'allusions à la vie politique de l'époque, est dédicacé All'Eccellenza del Signor Prencipe D. Vicenzo Gonzaga. De Marchesi di Mantova, Principe del Sac. Romano Imper. di Santo Paulo.

Nombreuses reprises notamment à Ferrare, durant le carnaval 1687 ou 1683 ?), sur le théâtre du comte Pinamonte Bonacossi. Giuseppe Felice Tosi aurait contribué à cette reprise.

Personnages : Vespasiano (basse), Tito, fils de Vespasiano (contralto), Domiziano, fils de Vespasiano (soprano), Arricida, mère de Tito (soprano), Attilio, général de Vespasiano (soprano), Sergio, capitaine de Domiziano (contralto), Licinio, capitaine de Domiziano (ténor), Gesilla, esclave (soprano), Elvida, esclave, Niso, page, garde de Gesilla, Zelto, garde de Gesilla, Giunone, sur un char tiré par deux paons (soprano), Cobele, sur un char tiré par deux lions (contralto), Fetonte, sur un char tiré par deux chevaux vivants (ténor), Giove, sur un aigle (basse), il Po (basse), Cavalieri, Paggi, e Soldati con Vespasiano, Guerrieri con Tito, Alabardieri, Domiziano, Soldati, con Attilio, Donne, con Arricida -

 L'acte I se termine par un ballet de Pages qui débarrassent les tables. L'acte III contient deux ballets : un ballet de Lutteurs, à la scène 19, et un ballet de Muses sur la terre, de Nymphes dans l'eau, et d'Amours dans les airs.

Livret (en italien)

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil