Opera buffa en trois actes, de Pietro Auletta, sur un
livret d'Antonio Palomba, représenté à Naples
durant le carnaval 1737, sous le titre L'Orazio, avec
Gioacchino Corrado (Lamberto), Santa Pascucci (Giacomina), Maria
Antonia Marchesini (Leandro), Anna Rosa Cirillo (Elisa), Margarita
Pozzi (Lauretta), Francesca Cioffi (Bettina), Vittoria pasi
(Mariuccio), Girolamo Piano (Colagianni). L'oeuvre comptait
trente-quatre morceaux chantés.
Reprise à Florence, sous le même titre
(mais seulement trente morceaux chantés), en 1740, avec Pietro
Pertici (Lamberto), Caterina Castelli (Giacomina), Niccolo Gori
(Leandro), Elisabetta Vestri (Elisa), Caterina Brogi Pertici
(Lauretta), Gaspera Becheroni (Bettina), Caterina Chiaveri
(Mariuccio), Filippo Laschi (Colagianni).
Reprise à Florence en 1742, ainsi qu'à
Venise et Gênes en 1743, à Graz et Hambourg en 1745.
Reprise à Milan en 1746, avec Pietro Pertici
(Lamberto), Caterina Bassi Negri (Giacomina), Eugenia Mellini
(Leandro), Costanza Rossignoli (Elisa), Caterina Brogi Pertici
(Lauretta), Anna Tonelli (Mariucccio), Francesco Baglioni
(Colagiaanni). L'oeuvre ccomptait vingt-neuf morceaux
chantés.
Reprise à Bologne en 1747.
Reprise à Crémone, pour l'ouverture du
teatro Nazari (devenu par la suite le teatro Amilcare Ponchielli), le
28 décembre 1747, avec Giuseppe Giardini (Lamberto), Caterina
Bassi Negri (Giacomina), Francesco Guerrieri (Leandro), Ippolita
Mondini (Elisa), Costanza Rossignoli (Lauretta), Anna Tonelli
(Mariucccio), Francesco Baglioni (Colagiaanni).
Reprise à Brescia, Reggio Emilia et Venise en
1748.
Reprise à Turin en 1748, sous le titre
L'Impresario, et vingt-sept morceaux chantés, avec
Giuseppe Giardini (Lamberto), Caterina Bassi Negri (Giacomina),
Francesco Guerrieri (Leandro), Ippolita Mondini (Elisa), Costanza
Rossignoli (Lauretta), Anna Tonelli (Mariucccio), Francesco Baglioni
(Colagiaanni). Reprise à Vérone, en 1748, sous le
même titre, avec vingt-six morceaux chantés.
Reprise à Munich, en 1749, sous le titre
L'Impresario abbandonato, avec vingt-cinq morceaux
chantés, avec Giuseppe Giardini (Lamberto), Gioanna Rossi
(Giacomina), Francesco Guerrieri (Leandro), Teresa Alberis (Elisa),
Anna Tonelli (Lauretta), Giuseppe Cosimi, basse (Mariuccio), Pietro
Manelli (Colagianni).
Reprise à Barcelone en 1750 sous le nom El
maestro de capilla.
Repris au King's Theatre de Londres, le 29 novembre
1748, intégré en partie dans un pasticcio sous le nom
de Il Maestro di Musica, incluant des airs de Giovanni
Battista Pergolesi.
Reprise à Parme, Pesaro en 1749, à
Bruxelles en 1750, sous le titre Orazio.
Sous ce nom Il Maestro di Musica, et avec le
nombre de rôles réduit à trois, et seulement onze
morceaux chantés, il fut représenté à
Paris, au Palais Royal, le 19 septembre 1752 par la troupe des
Italiens d'Eustacchio Bambini, avec Pietro Manelli dans le rôle
de l'impresario Colagianni, Anna Tonelli (Lauretta) et Giuseppe
Cosimi, basse (Lamberto). Il inclut deux airs de Pergolèse,
Son timida fanciulla, et Non vo’ più dargli
ascotto, ainsi qu'un duo,Venite, deh siate gentile.
La Serva padrona avait été
représentée peu avant, le 2 août : c'était
alors la première représentation d'une oeuvre en langue
étrangère au Palais Royal.
Une parodie en vers libres par Baurans fut jouée
au Théâtre Italien, le 31 mai 1755, sous le titre Le
Maître de musique.
Casatil-Blaze, dans L'Opéra Italien de 1548
à 1856, attribue Il Maestro di musica à
Alessandro Scarlatti.
Représentations :
La Valette - Teatru Manoel
- 18 mars 2007
Opéra de Bonn
- 18, 22, 24, 26 avril, 2 mai
1997 - reconstitution de Marcello Panni - Membres de l'Orchestre
de la Beethovenhalle Bonn - Statisterie der Oper der Bundesstadt
Bonn - dir. Marcello Panni - mise en scène Marco Carniti -
décors et costumes Pappi Ranchetti - avec Dietrich Henschel
(Lamberto), Birgit Beer (Giacomina), Lucia Rizzi (Leandro), Anke
Hoffmann (Lauretta), Rhonda Ingle (Mariuccio), Mark Marouse
(Colagianni), Kai Grebert (Sgorbio)