L'opéra baroque


Les compositeurs


Carlo Francesco POLLAROLO

vers 1653 (Brescia) - 7 février 1723 (Venise)

Carlo Francesco Pollarolo - avec l'aimable autorisation de Tassos Dimitriadis

ALARICO RE DE GOTTI

représenté à Vérone en 1689 - musique perdue

ALBOINO IN ITALIA

dramma per musica - livret de Giulio Cesare Corradi - représenté à Venise, au teatro San Giovanni e Paolo, en 1691 - dédié à D. Camillo Gonzaga, Conte di Novellara - livret édité chez Nicolini, à Venise, conservé au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne - musique perdue, en collaboration avec Giuseppe Felice Tosi - personnages : Alboino, Rosmonda, Giustino, Sestilia, Emichilde, Narsete, Elisa, Ombra di Gundemondo

ALFONSO PRIMO

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ALMANSORE IN ALIMENA

représenté à Reggio Emilia en 1696 - livret de Giovanni Matteo Giannini

AMAGE REGINA DE' SARMATI

représenté à Venise en 1694 -- livret de Giulio Cesare Corradi

GLI AMICI RIVALI

voir L'Enigma disciolto

AMOR E DOVERE

représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1697 - livret de Domenico David - avec le castrat napolitain Matteo Sassani, dit Matteuccio - musique perdue

AMOR PER GELOSIA

représenté à Rome en 1710 - musique perdue

L'AMORE IN GARA COL FASTO

représenté à Rovigo en 1718 - livret de Francesco Silvani - musique perdue

ANTONINO E POMPEIANO

représenté à Brescia en 1689 - livret de G. F. Bussani - musique perdue

ARIODANTE

livret d'Antonio Salvi - représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, à l'automne 1716, avec Faustina Bordoni dans le rôle de Ginevra - nouvelle version en 1718 - Partition : Ricordi - Milan - 1986 - facsimile - collection Drammaturgia Musicale Veneta

ARMINIO

représenté au teatro Sant'Angelo, à Venise, en 1722 - le livret d'Antonio Salvi est dédié aau marquis Giacomo Viali, noble patricien génois - livret en français disponible sur livretsbaroques.fr - musique perdue

ASCANIO

représenté à Milan en 1702 - livret de Pietro d'Averara - musique perdue

ASTINOME

représenté à Rome en 1719 - livret de G. Lerner

GLI AVVENIMENTI DI ERMINDA E DI CLORINDA SOPRA IL TASSO

représenté à Venise en 1693 - livret de Giulio Cesare Corradi - musique perdue

CIRCE ABBANDONATA DA ULISSE

représenté à Venise en 1697 - livret d'Aurelio Aureli - musique perdue

LA CLEMENZA D'AUGUSTO

représenté à Rome en février 1697 - livret de Carlo Sigismondo Capeci - musique en collaboration avec de Lucca et Bononcini

IL COLOR FA' LA REGINA

représenté à Venise en 1700

IL COSTANTINO PIO

représenté à Rome en 1710 - livret de Pietro Ottoboni - musique perdue

LA COSTANZA GELOSA NEGL'AMORI DI CEFALO E POCRI

représenté à Vérone en 1688 - musique perdue

IL DAFNI

1705 - Venise - livret de Girolamo Frigimelica Roberti - musique perdue

I DELIRII PER AMORE

livret de F. Miliati - représenté à Brescia en 1685 - musique perdue

IL DELIRIO COMUNE PER L'INCOSTANZA DEI GENII

représenté à Venise en 1701 - livret de Matteo Noris - musique perdue

IL DEMONE AMANTE OVERO GIUGURTA

représenté à Venise en 1686 - livret de Matteo Noris - musique perdue

ENEA IN ITALIA

représenté à Milan en 1686 - livret de G. F. Bussani - musique perdue

ENGELBERTO O LA FORZA DELL'INNOCENZA

représenté à Brescia en 1711 - musique perdue

L'ENIGMA DISCIOLTO

représenté à Reggio Emilia en 1698 - livret de Gianbattista Neri - autre titre Gli amici rivali, représenté à Venise en 1714 - musique perdue

ERACLIO

représenté à Rome en 1712 - livret de Paolo Bernardini - en collaboration - musique perdue

ERCOLE IN CIELO

représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1696 - livret de Girolamo Frigimelica Roberti - avec le castrat napolitain Nicola Paris - musique perdue

L'ERGISTO

représenté à Rovigo en 1708 - livret de F. Passerino - musique perdue

L'EROICO AMORE

représenté à Bergame en 1704 - livret de Michel Angelo Gasparaini - en collaboration - autres titres L'Alcibiade ovvero La violenza d'amore, - Milan - 1709 - et L'amante impazzito - Venise - 1714 - musique perdue

FALSIRENA

représenté à Ferrare en 1695 - livret de Rinaldo Cialli - musique perdue

IL FALSO TIBERINO

représenté à Venise en 1708 - livret de Apostolo Zeno - musique perdue

IL FARAMONDO

-

FARNACE

représenté à Venise en 1718 - livret de Domenico Lalli - musique perdue

LA FEDE NE'TRADIMENTI

1705 - Venise - livret de Gerolamo Gigli - musique perdue

FILIPPO RE DELLA GRECIA

1706 - Venise - livret de Pietro Giorgio Barziza - musique perdue

FLAVIO BERTARIDO RE DEI LONGOBARDI

1706 - Venise - livret de Stefano Ghisi - musique perdue

LA FORTUNA PER DOTE

1704 - Venise - livret de Girolamo Frigimelica Roberti -musique perdue

LA FORZA D'AMORE

représenté à Venise en 1697 - livret de Lorenzo Burlini - musique perdue

LA FORZA DELLA VIRTU

représenté à Venise en 1693 - livret de Domenico David - musique perdue

IL GERMANICO

livret en trois actes de Pietro Giorgio Barziza - Venise - Teatro San Giovanni Grisostomo - 26 décembre 1715

GINEVRA PRINCIPESSA DI SCOZIA

représenté au Pratolino, en 18708 - livret d'Antonio Salvi - musique perdue

IL GIORNO DI NOTTE

1704 - Venise - livret de Matteo Noris - musique perdue

IL GIUDIZIO DI PARIDE

représenté à Venise en 1699 - musique perdue

GIULIO CESARE IN EGITTO

IL IBRAIM SULTANO

représenté à Venise en 1692 - livret d'Adriano Morselli - musique perdue

L'INFEDELITA' PUNITA

Venise - 1712 - livret de Francesco Silvani -

GL'INGANNI FELICI

livret d'Apostolo Zeno d'après Hérodote - représenté à Venise en 1696

IL INGANNO DI CHIRONE

représenté à Milan en 1700 - livret de Pietro d'Averara - musique perdue

L'INNOCENZA RICONOSCIUTA

représenté à Venise en 1717 - livret de Tommaso Malipiero - musique perdue

IOLE REGINA DI NAPOLI

représenté à Venise en 1692 - livret de Giulio Cesare Corradi - musique perdue

IRENE

représenté à Venise en 1695 - livret de Roberto Girolamo Frigimelica - reprise au S. Bartolomeo de Naples, durant le carnaval 1704, avec de nouveaux airs de Scarlatti, alors âgé de dix-neuf ans

IL LICURGO OVVERO IL CIECO D'ACUTA VISTA

représenté à Venise en 1686 - livret de Matteo Noris - musique perdue

LUCIO PAPIRIO DITTATORE

dramma per musica - livret en trois actes de libretto di Apostolo Zeno d'après Antonio Salvi - Teatro San Giovanni Grisostomo - Venise - 26 décembre 1720 - personnages : soprani (Emilia, soprano, Sabina, soprano, Quinto Fabio, sopraniste, Claudio Papirio, sopraniste, Cominio-Volumnio, contraltiste, Lucio Papirio, ténor, Marco Fabio, ténor, Appio-Servilio, basse)

LUCIO VERO

livret d'Apostolo Zeno - représenté à Venise en 1700 - musique perdue

MARC'ANTONIO

représenté à Venise en 1692 - livret de Matteo Noris - musique perdue 

MARSIA DELUSO

représenté à Venise en 1714 - livret d'Agostino Piovene -

MARZIO CORIOLANO

représenté à Venise en 1697 - livret de Matteo Noris - musique perdue

IL MOTO DELLE STELLE OSSERVATO DA CUPIDO

représenté à Padoue en 1691 - musique perdue

LA NINFA RICONOSCIUTA

représenté à Vicenze en 1709 - livret de Francesco Silvani - musique perdue

L'ODIO E L'AMORE

représenté à Venise en 1703 - livret de Matteo Noris - musique perdue

ONORIO IN ROMA

représenté à Venise en 1692 - livret de Giovanni Matteo Giannini

L'ORACOLO IN SOGNO

représenté à Mantoue en 1699 - livret de Francisco Silvano - en collaboration avec Caldara et Quintavalle - musique perdue

L'ORESTE IN SPARTA

livret de Pompeo Luchesi - représenté à Reggio Emilia en 1697 - musique perdue

OTTONE

représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise durant le carnaval 1694 - livret de Girolamo Frigimelica Roberti

LA PACE FRA TOLOMEO E SELEUCO

représenté à Venise en 1691 - autre titre Il Seleuco - livret de Adriano Morselli - musique perdue

PASTORALE A TRE VOCI

IL PASTORE DI ANFRISO

livret de Girolamo Frigimelica Roberti d'après Les Géorgiques de Virgile - représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1695 - le comédien Luigi Riccoboni rapporte qu'on vit descendre le palais d'Apollon, d'une très belle et très grande architecture, et construit entièrement de cristaux de différentes couleurs lesquels ne cessaient de tourner

LE PAZZIE DEGLI AMANTI

représenté à Vienne en février 1701 - livret de Francesco Paserini

PERIBEA IN SALAMINA

représenté à Padoue et Vicence en 1712 - musique perdue

IL PESCATORE DISINGANNATO

représenté à Venise en 1721 - musique perdue

PUBLIO CORNELIO SCIPIONE

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I REGGE EQUIVOCI

représenté à Venise en 1697 - livret de Matteo Noris - musique perdue

IL REPUDIO D'OTTAVIA

livret de Matteo Noris - représenté à Venise en 1699

IL RODERICO

livret de G.B. Bottalino - représenté à Mantoue et Livourne, en 1686

LA ROSIMONDA

représenté au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1696 - livret de Girolamo Frigimelica Roberti - avec le castrat napolitain Nicola Paris

LA SANTA GENUINDA

représenté à Rome, au Palazzo Doria Pamphili, en 1694 (en collaboration avec Alessandro Scarlatti)

LA SCHIAVITU FORTUNATA

représenté à Venise en 1694 - livret de Fulgenzio Maria Gualazzi - musique perdue

IL SELEUCO

livret d'Adriano Morselli - représenté à Rome en 1693

SEMIRAMIDE

livret en trois actes de Francesco Silvani - 6 janvier 1714 - Venise - Teatro San Giovanni Grisostomo - personnages : Tamiri (soprano), Mirteo (castrat soprano), Scitalce/Idreno (castrat soprano), Semiramide(contralto), Sibari (castrat alto), Ircano (ténor)

SPURIO POSTUMO

représenté à Venise en 1712 - livret d'Agostino Piovene - musique perdue

TETIDE IN SCIRO

représenté à Vicence en 1715 - livret de Carlo Sigismondo Capece - musique perdue

TITO MANLIO

livret de Matteo Noris - représenté à Florence en 1696 - reprise au teatro S. Giovanni Grisostomo de Venise en 1697 - avec le castrat napolitain Matteo Sassani, dit Matteuccio

IL TRIONFO DELLA COSTANZA

représenté à Vicence en 1714 - musique perdue

L'ULISSE SCONOSCIUTO IN ITACA

représenté à Reggio Emilia en 1698 - musique perdue

VENCESLAO

livret d'Apostolo Zeno - représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise en 1703 - le castrat Francesco Bernardi dit Senesino, âgé de vingt-trois ans, y fit ses débuts dans le rôle de Casimiro - musique perdue

LA VENDETTA D'AMORE

1707 - Rovigo - musique perdue

VENERE TRAVESTITA

représenté à Rovigo en 1691 - livret d'Antonio Scappi - musique perdue

 

 Organiste, maestro di cappella et compositeur de nombreux opéras de l'école vénitienne tardive, composa entre 85 opéras et 13 oratorios de 1680 à 1722. En 1676, il succéda à son père comme organiste de la cathédrale de Brescia et à partir du milieu des années 1680 fut actif comme compositeur d'opéras et d'oratorios, produisant des oeuvres pour Brescia mais aussi pour Vienne, Venise et Vérone. Lorsqu'en 1690, il prit le poste de second organiste à San Marco, il était déjà bien connu comme compositeur d'opéras.

De 1691 à 1707, Pollarolo composa au moins un opéra par an pour le prestigieux Teatro San Giovanni Grisostomo, d'autres étant repris au San Angelo, au San Cassiano et au San Fantino. Il aimait les effets spéciaux - chanteurs et instrumentistes en coulisse et échos (dans Onono in Roma, 1692, il employa à la fois un orchestre à cinq voix sur la scène et un concertino complémentaire à trois voix) - et fut l'un des premiers compositeurs vénitiens à écrire pour hautbois (La forza della virtu, 1693). Les épisodes en arioso expressif furent détrônés peu à peu par des airs à grande échelle avec accompagnement, interrompus quant à eux par des récitatifs accompagnés dramatiques et de vastes sections en recitativo secco faisant contraste. Les choeurs n'apparaissent que dans ses oratorios, mais il incorpora dans ses finales d'opéra des trios, quatuors et quintettes. En 1702, il brigua sans succès le poste de primo maestro à San Marco, Antonio Biffi l'emportant d'une voix. De 1696 à peu de temps avant sa mort, Pollarolo fut maestro di cappella à l'Ospedale degli Incurabili, pour lequel il composa des oratorios latins. (Guide de la Musique Baroque - Fayard)

 

 

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