L'INCORONAZIONE DI POPPEA

L'Incoronazione di Poppea_Malgoire

COMPOSITEUR

Claudio MONTEVERDI
LIBRETTISTE

Giovanni Francesco Busenello
 
ORCHESTRE
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
CHOEUR

DIRECTION
Jean-Claude Malgoire

Fortuna
Martine Masquelin
soprano
Virtu, Pallade
Catherine Dussaut
soprano
Amore, Valetto
Dominique Visse
contre-ténor
Ottone
Gérard Lesne
contre-ténor
Soldato, Lucano
Michael Goldthorpe
ténor
Soldato, Liberto
Michel Laplénie
ténor
Poppea
Catherine Malfitano
soprano
Nerone
John Elwes
ténor
Arnalta
Ian Honeyman
ténor
Ottavia
Zehava Gal
mezzo-soprano
Nutrice
Guy de Mey
ténor
Seneca
Gregory Reinhart
basse
Drusilla
Colette Alliot-Lugat
soprano
Mercurio
Philippe Cantor
baryton
Damigella
Françoise Destembert
soprano
Littore
Jacques Bona
baryton
Venere
Fusako Kondo
soprano

DATE D'ENREGISTREMENT
1984
LIEU D'ENREGISTREMENT
Notre-Dame de Liban - Paris
ENREGISTREMENT EN CONCERT
non

EDITEUR
CBS Records
COLLECTION
Masterworks
DATE DE PRODUCTION
1985
NOMBRE DE DISQUES
3
CATEGORIE

Critique de cet enregistrement dans :

"Une version fort originale qui exploite une partition manuscrite découverte en 1930 dans une bibliothèque napolitaine, et non la copie de référence conservée à la Biblioteca Marciana de Venise."

"Malgoire a mis au point une solide version intégrale à partir du manuscrit de Naples"..."Quelques accords fulgurants et de très beaux trémolos ponctuent le déroulement d'une action équilibrée par un continuo qui double sans heurts ni redondances la ligne de chant. L'orchestration est cohérente, logique. C'est toute une équipe (l'Atelier lyrique de Tourcoing) qu'il faut louer, plus que la réalisation sage de Malgoire"..."Catherine Malfitano fait de Poppée une femme-enfant mal élevée...elle force souvent le trait"..."John Elwes, Néron calculateur et rageur, aveuglé de désir : le timbre est nasal, la ligne subit des à-coups"..."Gérard Lesne, fin styliste"..."c'est sur Zeheva Gal, ailleurs si monocorde, qu'il faut compter pour sentir tout le poids du chantage sur Othon"..."Malgoire illustre et allège l'emphase du philisophe, secondé par par Gregory Reinhart, voix jeune et agile"..."Ian Honeyman estompe presque le bercement de l'Oblivion, malgré la harpe onirique, la discrétion des cordes et l'orgue dans le tempo giusto".

"Le plus remarquable ici est la direction des interprètes, dans une voie qui fait résolument confiance à la partition elle-même pour révéler les caractères et exprimer les passions. Zehava Gal est une superbe Octavie, à la fois terrible et bouleversante...Son opposition aux autres rôles est admirablement rendue par une émission grave et pouissante...Catherine Malfitano est à l'aise dans le rôle de Poppée, mais on lui souhaiterait un peu de cette sensualité candide que Colette Alliot-Lugaz prête à une Drusilla pleine de charme. John Elwes, en Néron, est plus convaincant comme amoureux que comme empereur. Gérard Lesne assume avec beaucoup de finesse le rôle d'Ottone...Dominique Visse ferait un parfait Valletto s'il n'en faisait parfois un peu trop dans le réalisme burlesque. Gregory Reinhart chante avec une grande intelligence un Sénèque austère et grave...Cette très belle interprétation atteint une intensité lyrique absolument étonnante."

 

 

Retour à la page d'accueil