L'opéra baroque


Les compositeurs


Henry PURCELL

1659 - 21 novembre 1695 (Westminster)

ABDELAZER

Z 570

AMPHITRYON

or The Two Sosias - Z 572 - musique de scène (Ouverture, danses et trois airs) pour la pièce de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700), d'après Molière - 1690

Théâtre des Champs Élysées - 13 novembre 2009 - Orchestre Opera Fuoco - dir. David Stern

AURENG-ZEBE

or The Great Mogul - Z 573 - air pour la tragédie de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) - 1692

BONDUCA

or The British Heroine - Z 574 - musique de scène (Ouverture, suite et sept airs) pour la tragédie patriotique de Beaumont et Fletcher - 1695

THE CANTERBURY'S GUEST

or A Bargain Broken - Z 591 - musique de scène (un air) pour la pièce d'Edward Ravenscroft - 1694

CIRCE

Z 575 - musique de scène (six airs) pour la pièce de Charles d'Avenant - 1690

CLEOMENES, THE SPARTAN HERO

musique de scène (un air) pour la pièce de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) et Thomas Southerne - 1692

THE COMICAL STORY OF DON QUIXOTE

-

CUPID OUT OF HIS HUMOUR

-

DIDO AND AENEAS

Z 626

DIOCLESIAN

Z 627

DISTRESSED INNOCENCE

or The Princess of Persia - Z 577 - musique de scène (Ouverture, suite) pour la pièce de John Crowne (dramaturge - 1640 - 1712) -1694

DON QUIXOTE

voir The Comical story of Don Quixote

THE DOUBLE DEALER

Z 592 - musique de scène (Ouverture, suite et air) pour la comédie de William Congreve (dramaturge - 1670 - 1729) -1693

THE ENGLISH LAWYER

Z 594 - musique de scène pour une pièce de Edward Ravenscroft - 1685

EPSOM WALES

Z 579 - musique de scène (un air) pour une pièce de Thomas Shadwell (dramaturge - 1642 - 1692) - 1693

THE FAIRY QUEEN

Z 629

THE FATAL MARRIAGE

or The Innocent Adultery - Z595 - musique de scène (deux airs) pour la pièce de Thomas Southerne- 1694

THE FEMALE VIRTUOSOS

Z596 - musique de scène (un air) pour la pièce de Thomas Wright, d'après Les Femmes savantes de Molière - 1693

A FOOL'S PREFERMENT

or The Three Dukes of Dunstable - Z 571 - musique de scène (huit airs) pour la pièce de Thomas D'Urfey (dramaturge - 1653 - 1723), d'après Noble Gentleman, de John Fletcher - 1688

THE GORDIAN KNOT UNTIED

Z 597 - musique de scène (Ouverture et Suite) pour une pièce de Southern - 1691

HENRY THE SECOND, KING OF ENGLAND

Z 580 - musique de scène (un air) pour une pièce de William Mountfort et John Bancroft - 1692

THE HISTORY OF KING RICHARD II

or The Sicilian Usurper - musique de scène (un air) pour la pièce de Nathaniel Tate, d'après Shakespeare - 1681

THE INDIAN EMPEROR

or The Conquest of Mexico - Z598 - musique de scène (un air) pour la pièce de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) et Robert Howard - 1691

THE INDIAN QUEEN

Z 630

KING ARTHUR

Z 628

THE KNIGHT OF MALTA

musique de scène

THE LIBERTINE

or The Libertine destroyed - Z 600 - musique de scène (trois airs) pour la pièce de Thomas Shadwell (dramaturge - 1642 - 1692) - 1692

LOVE TRIUMPHANT

or Nature Will Prevail - Z 582 - musique de scène (un air) pour la pièce de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) - 1693

THA MAID'S LAST PRAYER

or Any rather than Fail - Z 601 - musique de scène (trois airs) pour la pièce de Thoams Soutehrne -1693

THE MARRIAGE HATER MATCH'D

Z 602 - musique de scène (deux airs) pour la pièce de Thomas D'Urfey (dramaturge - 1653 - 1723) - 1692

THE MARRIED BEAU

Z 603 - or The Curious Impertinent - musique de scène (Ouverture, Suite et air) pour la pièce de John Crowne (dramaturge - 1640 - 1712) - 1694

THE MASSACRE OF PARIS

Z 604 - musique de scène (un air) pour une pièce de Nathaniel Lee - 1690

THE MOCK MARRIAGE

Z 605 - musique de scène (trois airs) pour la pièce de Thomas Scott - 1695

OEDIPUS

Z 593 - musique de scène (quatre airs) pour la tragédie de Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) - 1692

THE OLD BACHELOR

Z 607 - musique de scène (Ouverture, suite et deux airs) pour la comédie de William Congreve (dramaturge - 1670 - 1729) -1693

OROONOKO

Z 584 - musique de scène (un air) pour la pièce de Thomas Southerne - 1695

PAUSANIAS

Z 585 - musique de scène (deux airs) pour la tragédie de Richard Norton - 1695

THE PROPHETESS

voir Dioclesian

REGULUS

or The Faction of Carthage - Z 586 - musique de scène (un air) pour la pièce de John Crowne (dramaturge - 1640 - 1712) - 1692

THE RICHMOND HEIRESS

or A Woman Once in the Right - Z 608 - musique de scène (trois airs) pour la pièce de Thomas D'Urfey (dramaturge - 1653 - 1723) (1693)

THE RIVAL SISTERS

or The Violence of Love - Z 609 - musique de scène (Ouverture, suite et trois airs) pour la pièce de Robert Gould - 1695

RULE A WIFE AND HAVE A WIFE

Z 587 - musique de scène (un air) pour la pièce de John Fletcher - 1693

SIR ANTHONY LOVE

or The Rambling Lady - Z 588 - musique de scène (ouverture et trois airs) pour la pièce de Thomas Southerne - 1690

SIR BARNABY WHIGG

or No Wit Like a Woman's - Z 589 - musique de scène (un air) pour la pièce de Thomas D'Urfey (dramaturge - 1653 - 1723) - 1681

SOPHONISBA

or Hannibal's Overthrow - Z 590 - musique de scène (un air) pour la pièce de Nathaniel Lee - 1690

THE SPANISH FRIAR

or The Double Discovery - Z 610 - musique de scène (un air) pour la pièce de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) - 1695

THE TEMPEST

Z 631

THEODOSIUS

or The Force of Love - Z 606 - musique de scène (neuf airs) pour la pièce de Nathaniel Lee - 1680

TIMON OF ATHENS

Z 632

TYRANNIC LOVE

or The Royal Martyr - Z 613 - musique de scène (deux airs) pour une pièce de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) - 1694

THE VIRTUOUS WIFE

or Good Luck at last - Z 611 - musique de scène (Ouverture et suite) pour une pièce de Thomas D'Urfey (dramaturge - 1653 - 1723) - 1694

THE WIFE'S EXCUSE

or Cuckolds Make Themselves - Z 612 - musique de scène (quatre airs) pour la pièce de Thomas Southerne -1691

Né à Westminster (Londres), Purcell est le fils d'un musicien de la cour. Dès l'âge de dix ans, il fut admis comme choriste à la chapelle royale. Après la mue de sa voix, il quitta le chœur mais resta cependant à la chapelle royale en qualité d'apprenti du conservateur des instruments du roi et accordeur de l'orgue de l'abbaye de sa Majesté, puis comme accordeur des orgues de l'abbaye de Westminster. En 1677, à la mort de Matthew Locke, Purcell fut nommé compositeur des «Violons du roi». Trois ans plus tard, il succéda à John Blow en tant qu'organiste de Westminster Abbey et, en 1682, dut concilier sa charge d'organiste de la chapelle royale et celle de compositeur ordinaire de la musique du roi (1683), un poste majeur sous le règne de CharlesII ; plus tard, il devint claveciniste de la cour de Jacques II. Purcell enseigna la musique à l'aristocratie ; il écrivit, au service du roi, des odes d'apparat et des hymnes (anthems) pour les événements royaux et composa, en outre, de la musique profane, de la musique religieuse et des œuvres pour le théâtre. Il mourut à Londres le 21 novembre 1695 et fut enterré sous l'orgue de l'abbaye de Westminster.

Parmi les premiers chefs-d'œuvre de Purcell, les fantaisies pour violes (1680) apportent une sorte de paraphe final à cette forme musicale appréciée pendant la période élisabéthaine. Elles démontrent déjà, de la part du jeune compositeur, une parfaite maîtrise de tous les procédés de contrepoint de l'ancienne polyphonie ainsi que de la profondeur et un emploi expressif de la dissonance qui avait caractérisé les meilleures œuvres du style Renaissance. Ces caractéristiques se retrouvent dans les hymnes composés par Purcell à la même période, notamment Remember not, Lord, our offences (1682) et dans ses premiers offices funèbres (v. 1683).

En 1685, il démontra son talent en matière de musique de grande cérémonie, avec l'hymne de couronnement My Heart is Inditing, tout en commençant à écrire de la musique de chambre, en particulier les 12 Sonatas of three parts (1683) et les 10 Sonatas of four parts (publiées en 1697) dans lesquelles apparaît une influence italienne, en particulier celle des sonates de Corelli. Dans les hymnes, l'influence française prédomine (il ne faut pas oublier que les goûts musicaux de Charles II s'étaient formés à la cour de Louis XIV) mais la contribution personnelle de Purcell résidait surtout dans le style qu'il avait mis au point pour mettre en valeur les mots anglais en s'appuyant sur la rythmique et une certaine irrégularité, rompant avec les traditions polyphoniques de la Renaissance, mais toujours avec beaucoup de grâce et de facilité. Cette caractéristique se retrouve dans les différents genres de musique vocale qui sont au centre de son œuvre. Outre ses compositions pour le théâtre, Purcell écrivit quelque 80 chansons et duos qui couvrent toute la gamme des émotions humaines, souvent à l'intérieur d'une même chanson puisque la musique suit tous les mouvements du texte. Il a souvent utilisé cette technique pour créer un accroissement d'intensité, tandis que le sens de l'irréversibilité est représenté par la basse continue, dans laquelle l'harmonie et la mélodie varient continuellement sur une ligne de basse qui se répète ; ce développement atteint sa suprême expression dans la complainte "When I am laid in Earth" de Didon et Énée.

Purcell est sans doute plus célèbre encore pour ses œuvres pour le théâtre qui commencèrent à l'occuper davantage à mesure que se faisaient plus rares les occasions de musique religieuse, dans la cour plus « sérieuse » de William et Mary. Son seul véritable opéra est "Didon et Énée", chef-d'œuvre fondé sur une tragédie de Nahum Tate, joué pour la première fois vers 1689. Les autres œuvres dramatiques de Purcell sont des pseudo-opéras (parfois appelés semi-opéras), c'est-à-dire des masques de musique instrumentale et vocale qu'il écrivit pour accompagner des pièces telles que Dioclesian de Thomas Betterton (1690) ; King Arthur de John Dryden (dramaturge - 1631 - 1700) (1691) ; The Fairy Queen (1692), masque adapté du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (1692) et The Indian Queen de Dryden et Sir Robert Howard (1695), complété par le frère de Purcell, Daniel, qui contient une partie des airs les plus célèbres composés par Purcell.

Des chorals tels que "Soul of the World" datant de 1692 et extraits de l'Ode on St Cecilia's Day prouvent que Purcell aurait pu rivaliser avec Haendel dans la musique d'apparat et de cérémonie. (Encyclopédie Microsoft Encarta)

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

  http://musicologie.free.fr/Biographies/purcell_henry.html

 

http://www.radio-france.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=292

http://www.sonances.qc.ca/journals/ostinato5.htm

http://www.geocities.com/CollegePark/Campus/4040/p_vie.htm

http://www.ac-clermont.fr/etabliss/pompidou/textes/nouvelle1.htm

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