L'opéra baroque


Les compositeurs


Daniel PURCELL

vers 1660 (Londres) - 26 novembre 1717 (Londres)

ALEXANDER THE GREAT

English opera - en collaboration avec Godfrey Finger - librettiste inconnu - représenté au Drury Lane, à Londres, le 4 février 1701 - non publié

BRUTUS A ALBE OU LE TRIOMPHE D'AUGUSTE

représenté à Dorset Garden en 1697

THE JUDGEMENT OF PARIS

or The Prize of Music - musique de scène pour la pièce de William Congreve - la mise en musique de la pièce de Congreve avait fait l'objet d'un concours en 1701, qui fut remporté par John Weldon, John Eccles, Daniel Purcell et Gottfried Finger.

Frère de Henry Purcell et compositeur mineur. Daniel Purcell suivit son frère comme choriste de la Chapelle royale et en 1688 devint organiste au Magdalen College d'Oxford, où à ce titre il composa des anthems. Après la mort de son frère, il fournit de la musique pour le masque final de The Indian Queen (1696) et se consacra pendant une décennie à la composition pour le théâtre. En 1700, il participa au concours de composition sur The Judgment of Paris de Congreve et obtint la troisième place. Devant la popularité croissante de l'opéra italien, Purcell abandonna le théâtre en 1707, ayant fourni de la musique de scène à plus de 40 pièces. Il avait parallèlement publié plusieurs recueils de sonates pour divers instruments. Son dernier poste fut celui d'organiste de St Andrew's à Holborn. (Guide de la musique baroque - Fayard)

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil