DAPHNIS ET CHLOÉ

COMPOSITEUR

Jean-Jacques ROUSSEAU
LIBRETTISTE

Corancez
      

Pastorale en deux actes, composée en 1774, sur un livret de Corancez, extrait du texte de Longus, traduit en français par Amyot au XVIe siècle.

Elle est restée inachevée. 

Elle fut publiée à titre posthume par René-Louis de Girardin en 1779, sous le titre de Fragments de Daphnis et Chloé.

Du Prologue, Ouverture, deux actes et Divertissement prévus, il ne subsiste que la musique de l’Ouverture et du premier acte, et des fragments du second acte.

 

Synopsis

L'Opéra se déroule sur une île proche de la ville de Mitilène.

Acte I

Le vieux berger Philetas (baryton) se plaint avec la bergère Aphné de ne pas réussir à trouver une amie au bon caractère aimant la musique comme lui. Ils envient l'amour de Daphnis (ténor) et de Chloé (soprano) avant de s'éloigner. Chloé s'approche, en attendant que Daphnis arrive, elle s'endort. Daphnis la réveille avec un baiser, mais il lui annonce que Dyras, le seigneur du lieu, lui a ordonné de s'installer pour quelque temps à la cour. Les deux amants jurent sur leur amour. Tandis que Chloé est désespérée pour le départ de Daphnis arrive Lampys (baryton), riche berger épris de Chloé avec le Choeur de bergers, qui, lui promettant toute sorte de richesses et de loisir, l'amène avec lui.

Acte II

Le second acte s'ouvre avec le retour de Chloé, libérée par Philetas, qui arrive sur scène accompagnée du Choeur de bergers. Son bonheur est troublé par la nouvelle que Daphnis a été reconnu en tant que fils de Dyras et qu'il est destiné à la vie de cour. Chloé est tourmentée pour cet abandon, lorsque Daphnis entre sur scéne annonçant de s'être sauvé du château pour pouvoir la rencontrer. Dyras (baryton), Seigneur de Mitilène, intervient pour rechercher Daphnis. Mais, en voyant Chloé, il se souvient de l'avoir sauvée quand elle était une petite fille et de connaître ses nobles origines. Emu par l'amour des deux protagonistes, il consent au mariage et l'Opéra se conclut par un Choeur qui chante la vie simple des bergers.

 

Représentations :

 

 

 

 

 

 

 

 

  Retour à la page d'accueil