L'opéra baroque


Les compositeurs


Giovanni ROVETTA

1595 - 1668

ARGIOPE

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ERCOLE IN LIDIA

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  Prêtre, chanteur et compositeur actif dans l'ombre de Monteverdi, dont il fut l'assistant (1627) puis le successeur (1644) comme maestro di cappella à San Marco. Le premier recueil de Salmi concertati de Rovetta était en réalité un pot-pourri de motets concertants, de psaumes et de pièces instrumentales. Les qualités et les promesses de cette oeuvre - du niveau de celles d'Alessandro Grandi et d'Ignazio Donati - se manifestent avec évidence dans le Salve regina pour duo de ténors où déclamation, contrepoint et invention harmonique se mêlent au texte avec habileté et émotion. Il dota de parties instrumentales ses messes et psaumes de cérémonie (opus 4, 1639), ses quatre recueils de motets (1635, 1639, 1648, 1650) étant instrumentés quant à eux de façon plus intime, pour deux à quatre voix et orgue. De même, ses trois volumes de madrigaux (1629, 1640, 1645) embrassent un grand éventail d'effectifs et de formes tout en devant beaucoup à Monteverdi. On sait qu'à la fin des années 1640, Rovetta produisit deux opéras aujourd'hui perdus. (Guide de la Musique baroque - Fayard)

 

 

 

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