PYRRHUS

COMPOSITEUR

Joseph Nicolas Pancrace ROYER
LIBRETTISTE

Fermelhuis
     

 Tragédie lyrique en cinq actes, sur un livret de M. de S. sous le nom de M. Fermelhuis (? - 1742), représentée à l'Académie royale de musique, le 26 octobre 1730.

C'était la première création depuis le remplacement de Destouches à la tête de l'Opéra par Maximilien Claude Gruer, sous les auspices du prince de Carignan (*), le 1er juin 1730, André Campra étant chargé de la direction artistique et le prince nommé Inspecteur général.

(*) Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan, comte de Soissons (1690 - 1741), fils d'Emmanuel Philibert de Savoie. Marie Antier fut sa maîtresse, puis l'abandonna au profit de La Pouplinière.

Il n'y eut que sept représentations, en dépit de beaux décors de Jean-Nicolas Servandoni (*).

(*) Jean-Nicolas Servandoni (1695, à Florence - 1766, à Paris), directeur des décors de l'Opéra en 1724, puis premier peintre-décorateur et directeur des machines en 1728, reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1731, quitta la France en 1745, poursuivi pour dettes.

Jean-Nicolas Servandoni

La distribution réunissait : Mlle Erémans (Minerve), Dun (Mars), Goujet (Jupiter) dans le prologue qui fait allusion à la "naissance de Monseigneur le Dauphin & de celle du Duc d'Anjou", Chassé (Pyrrhus), Tribou (Acamas, Prince du sang de Pyrrhus), Mlle Pélissier (Polixène), Mlle Petitpas (Ismène), Mlle Antier (Eriphile), Dun (L'Ombre d'Achille), Le Mire, Cuvillier et Dumast (Les Euménides), Mlle Erémans (Une Nymphe de Thétis), Mlle Petitpas (Thétis), Dun (Un Grand-Prêtre), Goujet (Un Soldat).

Il n'y eut pas de reprise.

 

112me Opéra. Le Poëme est de Fermelhuis, & la musique de Royer : la premiere représentation s'en donna le 26 Octobre 1730, & il ne fut vu que sept fois, quoique relevé de trois belles décorations de Servandoni. Cette Trag. est imprimée en musiq. partition in-4°. Le Prologue, fait au sujet de la naissance de Monseigneur le Dauphin & de celle du Duc d'Anjou, est dialogué entre Jupiter, Mars & Minerve. Cet Opéra n'a pas encore été repris. (de Léris - Dictionnaire des Théâtres)  

 

 

  Retour à la page d'accueil