L'opéra baroque


Les compositeurs


Pietro Alessandro Gaspare dit Alessandro SCARLATTI

2 mai 1660 (Palerme) - 22 octobre 1725 (Naples)

 

L'ADALINDA

voir Le Nozze con l'inimico

L'AGARISTA

voir Gl'Inganni felici

L'ALDIMIRO OVVERO FAVOR PER FAVORE

livret de Giuseppe Domenico de Totis (1644-1707) - représenté au Palazzo Reale, à Naples, le 6 novembre 1683

L'AMANTE DOPPIO OVVERO IL CECCOBIMBI

représenté au Palazzo Reale de Naples, en avril 1693

L'AMAZZONE CORSARA OVVERO L'AVILDA

livret de Giulio Cesare Corradi (? - 1702) - représenté au Palzzo Reale de Naples, le 6 novembre 1689 - reprise sous le nom de L'Amazzone guerriera

 

L'AMOR GENEROSO

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L'AMOR VOLUBILE E TIRANNO

livret de G. D. Pioli, adapté par Giuseppe Papis - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 25 mai 1709 - représenté aussi sous le nom de La Dorisbe

L'ANACREONTE TIRANNO

livret de Giacomo Francesco Bussani - représenté au Teatro San Bartolomeo, le 9 février 1689

ARMINIO

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ATTILIO REGOLO

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IL BASSIANO OVVERO IL MAGGIOR IMPOSSIBILE

livret de Matteo Noris - représenté au San Bartolomeo de Naples, au printemps 1694

LA CADUTA DEI DECEMVIRI

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LA CADUTA DEI TARQUINI

voir Giunio Bruto

IL CAMBISE

livret de Domenico Lalli - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 4 février 1719

CARLO RE D'ALLEMAGNA

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IL CIRO

livret de Pietro Ottoboni - représenté au Palazzo della Cancelleria, à Rome, durant le carnaval 1712

CLEARCO IN NEGROPONTE

livret d'Antonio Arcoleo - représenté au Palazzo Reale, à Naples, le 23 décembre 1686

COMMODO ANTONIO

livret de Francesco Maria Paglia, d'après Giacomo Francesco Bussani - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 18 novembre 1696

DAFNI

livret de Francesco Maria Paglia d'après E. Manfredi - représenté au Casino del Vicere à Posilippo, le 5 août 1700 - représenté aussi sous le nom de L'amore non viene dal caso

DESPINA E NISO

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DIANA E ENDIMIONE

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LA DIDONE DELIRANTE

livret de Francesco Maria Paglia, d'après A. Franceschi - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 28 mai 1696

LA DONNE ANCORA E FEDELE

livret de Domenico Filippo Contini - représenté au San Bartolomeo de Naples, en 1698

LA DORI

livret d'A. Apolloni - représenté à Naples, au San Bartolomeo en décembre 1688, puis au Palazzo Reale le 18 janvier 1689

L'EMIRENO OVVERO IL CONSIGLIO DELL'OMBRA

livret de F.M. Paglia - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 2 février 1697

L'ERACLEA

livret de Silvio Stampiglia - représenté à Parme en 1699 (?) et au San Bartolomeo de Naples, le 30 janvier 1700

L'ETIO

livret d'A. Morselli - représenté au Palazzo Reale de Naples, durant le Carnaval 1686

GLI EQUIVOCI IN AMORE OVVERO LA ROSAURA

livret de l'abbé Domenico Filippo Contini - représenté au Palazzo delle Cancelleria, à Rome, en décembre1690

GLI EQUIVOCI NEL SEMBIANTE

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LA FEDE RICONOSCIUTA

livret de B. Marcello - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 14 octobre 1710

IL FETONTE

livret de G. de Totis - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 21 novembre 1685

IL FIGLIO DELLE SELVE

L'Enfant des bois - livret d'après une pièce de Carlo Sigismondo Capeci, refondue par ce dernier pour servir d'introduction et d'accompagnement à un ballet - représenté à Rome, pour l'inauguration du théâtre privé de la reine Marie Casimire de Pologne, au Palazzo Zuccari, le 17 janvier 1709

FILANDRA E SELVINO

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IL FLAVIO

livret de Matteo Noris - représenté au Palazzo Reale, à Naples, le 14 novembre 1688

IL FLAVIO CUNIBERTO

livret de Matteo Noris - représenté au Teatro Capranica, à Rome, en 1696 - reprise à Florence, au Teatro di Via del Cocomero, à l'automne 1697 - repris à la Villa Médicis de Pratolino en septembre 1702 (?)

GERONE TIRANNO DI SIRACUSA

livret d'Aurelio Aureli - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 22 décembre 1692

IL GIARDINO D'AMORE

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GIUNIO BRUTO OVVERO LA CADUTA DEI TARQUINI

Junius Brutus ou la Chute des Tarquins - livret de Giacomo Sinibaldi - composé en 1711 mais peut-être pas représenté - acte III de Scarlatti - acte I de Cesarini - en collaboration avec Carlo Francesco Cesarini (acte I) et Antonio Caldara (acte II) et - Brutus Lucius Junius, neveu de Tarquin le Superbe, chassa les Tarquins de Rome et établit la République en 509 av. JC

IL GRAN TAMERLANO

livret d'Antonio Salvi d'après Tamerlan ou la mort de Bajazet,pièce de Jacques Pardon - représenté à la Villa Médicis de Pratolino, en septembre 1706, avec Vittoria Tarquini

LA GRISELDA

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LA GUERRIERA COSTANTE

livret de F. Orsini - représenté à Rome, durant le carnaval 1683, au palazzo de la duchesse de Bracciano

L'HUMANITA NELLE FIERE OVVERO IL LUCULLO

représenté au San Bartolomeo de Naples, le 25 février 1691 - le livret fait référence à Lucius Licinius Lucullus (106 av. J.-C. - 57), questeur, édile, consul et général, ami de Scylla, brillant orateur, il dirigea la seconde guerre contre Mithridate. Rappelé à Rompe, il se consacra aux plaisirs et des arts, des lettres et de la table

GL'INGANNI FELICI

livret d'Apostolo Zeno (sauf les scènes comiques) - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 6 novembre 1699, sous le nom de Gl'Inganni felici - reprise à Florence, au teatro di Via del Cocomero, pour l'ouverture du carnaval 1705 sous le titre de L'Agarista

LAODICEA E BERENICE

livret de Matteo Noris - représenté au San Bartolomeo de Naples, en avril 1701 - selon d'autres sources, en avril 1700, à l'occasion de l'arrivée de Philippe V d'Espagne, à l'initiative du vice-roi Medinaceli

LESBINA E ADOLFO

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IL LISIMACO

livret de G. Sinibaldi - représenté au Palazzo Bernini de Rome, en 1681

LUCIO MANLIO IMPERIOSO

livret de Silvio Stampiglia - représenté à la Villa Médicis de Pratolino, en septembre 1705 - argument : Lucius Manlius fut cité en justice sous prétexte qu'il tenait son fils Titus Manlius Torquatus rélégué à la campagne ; c'est grâce à ce dernier que l'accusation fut abandonnée

IL LUCULLO

voir L'Humanita nelle fiere ovvero Il Lucullo

MARCO ATTILIO REGOLO

voir Attilio Regolo

MASSIMO PUPPIENO

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IL MITRIDATE EUPATORE

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MUZIO SCEVOLA

Carnaval 1698

NERONE FATTO CESARE

livret de Matteo Noris - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 6 novembre 1695

LE NOZZE CON L'INIMICO OVVERO L'ANALINDA

représenté au San Bartolomeo en 1695, sous le nom de Le Nozze con l'inimico - reprise durant le carnaval 1703 à Florence, au teatro di Via del Cocomero, sous le nom de l'Analinda

ODOARDO

livret d'Apostolo Zeno - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 5 mai 1700

OLIMPIA VENDICATA

livret d'Aurelio Aureli - représenté au Palazzo Reale, à Naples, le 23 décembre 1685

L'ONESTA NEGLI AMORI

second opéra - livret de F. Parnasso - représenté au Palazzo Bernini, à Rome, le 6 février 1680

PALANDRANA E ZAMBERLUCCO

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IL PASTOR DI CORINTO

livret de F.M. paglia - représenté au Casino del Vicere, à Posilippo, le 5 août 1701

PENELOPE LA CASTA

livret de Matteo Noris - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 23 février 1696

PIRRO E DEMETRIO 

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IL POMPEO

livret de Niccolo Minato - représenté au Teatro Colonna, à Rome, le 25 janvier 1683, puis à Naples - au Palazzo reale, puis au teatro San Bartolomeo - en 1684, avec le castrats Giovanni Francesco Grossi dit Siface (Mitridate), le castrat Michele Fregiotti (Pompeo), et la chanteuse romaine Giulia Zuffi (Issicrate) - repris à Livourne en 1688 -  Le livret fait référence à Gnaeus Pompeius Magnus (108 av. J.-C. - 48), consul, puis membre du triumvirat avec César et Crassus, consul unique en 52 av. J.-C., obligé par César à s'enfuir d'Italie, vaincu à Pharsale, assassiné par Ptolémée XIV en Égypte où il s'était réfugié.

IL PRIGIONERO FORTUNATO

livret de F.M. Paglia - représenté au San Bartolomeo, à Naples, le 14 décembre 1698 - repris à Florence, à l'automne 1699, au teatro di Via del Cocomero des Accademici Infuocati

LA PRINCIPESSA FEDELE

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LA PSICHE OVVERO AMORE INNAMORATO

livret de G.D. de Totis - représenté au Palazzo Reale, à Naples, le 21 décembre 1683

LA ROSMENE OVVERO L'INFEDELTA FEDELE

livret de G. de Totis - représenté en privé pour le cardinal Doria Pamphili, à Rome, durant le carnaval 1686 - remanié pour le Palazzo Reale de Naples en 1688

LA SANTA DINNA

livret de B. Pamphili - représenté au palazzo Doria Pamphili, à Rome, durant le carnaval 1687

LA SANTA GENUINDA OVVERO L'INNOCENZA DIFESA DALL'INGANNO

livret de B. Pamphili - représenté au Palazzo Doria Pamphili, à Rome, en 1694 - en collaboration avec Giovanni Lorenzo Lulier et Carlo Francesco Cesarini

SCIPIONE NELLE SPAGNE

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LA SERVA FAVORITA

livret de C. Villifranchi - représenté à la Villa Medicis de Pratolino, en1689

LA STATIRA

dramma per musica en trois actes - livret du cardinal Pietro Ottoboni - représenté à Rome, au Teatro Tordinona, le 5 janvier 1690 - personnages : Campaspe (soprano), Diana (soprano), Alessandro Magno (castrat soprano), Statira (contralto), Oronte (ténor), Apelle (ténor), Demetrio (basse)

TELEMACO

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LA TEODORA AUGUSTA

livret d'Adriano Morselli - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 6 novembre 1692

IL TEODOSIO

livret de V. Grimani - représenté au San Bartolomeo de Naples, le 27 janvier 1709

TIBERIO IMPERATORE D'ORIENTE

livret de G.D. Pallavicino - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 8 mai 1702, en présence du roi d'Espagne Philippe V

TIBERIO SEMPRONIO GRACCO

livret de Silvio Stampiglia en trois actes, avec des ballets - représenté au San Bartolomeo de Naples, durant le Carnaval 1702 - le livret fait référence à Tiberius Gracchus, de la famille Sempronia, tribun de la plèbe, qui fit voter en 133 av. JC une loi agraire favorable aux petits paysans propriétaires, et fut tué par ses adversaires - Scarlatti quitta Naples pour Florence peu après

IL TIGRANE OVVERO L'EGUAL IMPEGNO D'AMOR E DI FEDE

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IL TRIONFO DELLA LIBERTA

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IL TRIONFO DELL'ONESTA

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IL TRIONFO DELL'ONORE

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TURNO ARICINO

livret de Silvio Stampiglia - représenté à la Villa Médicis de Pratolino, en septembre 1704

TUTTO IL MAL NON VIEN PER NUOCERE

livret de G.D. de Totis - représenté à Rome, au Palazzo Rospigliosi, en 1681 - reprise à Sienne en 1683, à Florence en 1686

VENERE, ADONE E AMORE

VENERE E AMORE

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VENERE, AMORE E RAGIONE

serenata à trois voix - livret de Silvio Stampiglia - inclut trois ballets instrumentaux - argument : Vénus et la Raison se disputent à propos de la conduite de Cupidon - édition moderne de Judith L. Schwartz

LA VIRTU TRIONFANTE DELL'ODIO E DELL'AMORE

livret de Francesco Silvani - représenté au Palazzo Reale de Naples, le 3 mai 1716

LA VITTORIA DELLA FEDE

serenata - exécutée le 12 septembre 1708, chez Maria Casimira de Pologne, pour commémorer la victoire de Jean Sobieski sur les Turcs, son époux, roi de Pologne en 1674

  

Tableau chronologique

 

Compositeur italien, qui contribua à l'épanouissement du style baroque napolitain qui domina l'opéra au cours du XVIIIe siècle. Né à Palerme, en Sicile, il fut probablement formé à Rome par le compositeur italien d'oratorio Giacomo Carissimi. Son premier opéra connu, l'Errore innocente, fut produit à Rome en 1679. En 1684, une œuvre déjà plus importante, Pompeo, fut jouée à Naples, et Scarlatti fut alors nommé maître de chapelle de la cour de Naples. Entre 1702 et 1703, il vécut à Florence, sous la protection de Ferdinand de Médicis. Ensuite, Scarlatti fut assistant maître de chapelle de Sainte-Marie-Majeure, à Rome, puis devint maître de chapelle du Cardinal Ottoboni. Rappelé à Naples en 1708, il reprit ses fonctions de maître de chapelle pour le vice-roi et dirigea le conservatoire Sant' Onofrio. De 1719 à 1723, il travailla de nouveau à Rome et retourna ensuite à Naples, où il vécut jusqu'à sa mort.

Scarlatti fut l'un des premiers compositeurs d'opéra à faire une réelle distinction entre l'aria (chanté) et le récitatif (déclamé). Ses ouvertures d'opéra ont donné naissance à un genre napolitain en trois mouvements, suivant respectivement des tempos rapide, lent et rapide. Il introduisit l'aria da capo, forme en trois parties (ABA), omniprésente dans l'opéra du XVIIIe siècle. De plus, il enrichit l'orchestre d'opéra de trompettes, hautbois, flûtes et cors, ainsi que la section des cordes. Prises dans leur ensemble, ces innovations eurent pour effet conjugué l'établissement d'une structure plus rigide, qui s'opposait aux œuvres précédentes plus libres comme celles de Monteverdi. Environ soixante-dix opéras de Scarlatti nous sont parvenus, dont certains furent joués au cours du XXe siècle après avoir été oubliés pendant plus de deux cents ans. Ses cantates (plus de six cents en tout) ont introduit de nombreux procédés harmoniques, parfois très audacieux, dans le vocabulaire musical de cette époque. (Encyclopédie Microsoft Encarta)

 

Pour en savoir plus :

 

 

http://www.radio-france.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=5000096

http://www.multimania.com/musiqueclassique/scarlatti.htm

 

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