VENERE, ADONE E AMORE

COMPOSITEUR

Alessandro SCARLATTI
LIBRETTISTE

Francesco Maria Paglia
     

 
ENREGISTREMENT
ÉDITION
DIRECTION
ÉDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DÉTAILLÉE

Rosalind Halton
ABC Classics - Antipodes
1
italien

 

Serenata à trois voix (deux sopranos et alto), exécutée en juillet 1696 à Naples.

La Gazzetta di Napoli du 17 juillet 1696 relate : Ce fut un spectacle hautement délicieux de voir la mer couverte de bateaux remplis d'une foule infinie, ainsi que les berges, pour se régaler de la symphonie d'insstruments et trois des voix les plus choisies, qui chantèrent la Serenata très acclamée de l'Abbé Francesco Maria Paglia et du Maître de la Chapelle Royale Alessandro Scarlatti qui l'avait mise en musique de façon merveilleuse.

 Les chanteurs étaient : le castrat Matteo Sassani dit Matteuccio (1667-1737), surnommé le Rossignol de Naples ; la soprano Vittoria Tarquini dite la Bombace, qui devait créer avec succès, à la fin de la même année, le rôle-titre dans Il Trionfo di Camilla de Bononcini ; et le contralto dit l'Aquilano.

Il était de tradition, en juillet et août, d'organiser des festivals sur l'eau dans la baie de Posilippo. La serenata fut dédiée aux "dames de Naples".

Naples avait un nouveau vice-roi, le duc de Medina Coeli, fils de Catherine d'Aragon, qui avait pris ses fonctions le 3 avril précédent. Il venait de Rome, où il avait pris le goût de l'opéra et de la poésie arcadienne.

La serenata fut reprise, dans uen version modifiée, à Rome en août 1706.

 

 

  Retour à la page d'accueil