IFIGENIA IN AULIDE

COMPOSITEUR

Domenico SCARLATTI
LIBRETTISTE

Carlo Sigismondo Capece

  Dramma per musica en trois actes, sur un livret de Carlo Sigismondo Capece, inspiré de la tragédie d'Euripide, d'après une traduction d'Ortenzio Scamacca, et l'Iphigénie de Jean Racine.

Première représentation à Rome, sur le théâtre privé de la reine Marie Casimire de Pologne, au Palazzo Zuccari, le 11 janvier 1713.

La partition est perdue.

 

Synopsis

L'action se passe en Grèce, avant le départ d'Agamemnon et de son armée pour la guerre de Troie. Le grand prêtre Calchas lui apprend qu'Artémis, irritée, exige le sacrifice de sa fille Iphigénie. Si cette vie humaine ne lui est pas offerte, la déesse ne permettra pas à la flotte grecque de partir. Agamemnon est déchiré entre l'amour paternel (la terrible exigence de la divinité l'horrifie) et son devoir de commandant suprême de l'armée, qui devrait l'inciter à faire taire ses sentiments les plus profonds. Iphigénie, confiante, se rend à ce qu'elle croit être ses noces avec Achille, ignorant le destin qui l'attend. Tout est prêt lorsque la vérité éclate: Achille et Clytemnestre, épouse d'Agamemnon et mère de la jeune fille, se révoltent. Mais les Grecs veulent partir et s'opposent à ce qu'Iphigénie échappe à son sort. Au moment où a Calchas va immoler la victime, la divinité, apaisée, lui fait grâce.

 

  Retour à la page d'accueil