DRUSILLA E DON STRABONE

Intermezzo (1735)

COMPOSITEUR

Giuseppe SELLITTO
LIBRETTISTE

 
DATE
DIRECTION
EDITEUR
NOMBRE
LANGUE
FICHE DETAILLEE
2002
Cosimo Prontera
Tactus
1
italien

 

"Giuseppe Sellitto (1700-1777) a écrit ce double intermède pour le Demofoonte de Métastase, créé le 20 janvier 1735 au Teatro de San Bartolomeo de Naples, opéra dont il conçut par ailleurs tous les récitatifs.

L'histoire de Drusilla e Don Strabone, fidèle à la tradition du XVIIIe siècle, ne met en scène que deux personnages : Drusilla, jeune veuve rusée à la recherche d'un bon parti, et Don Strabone, misogyne roublard, faux savant et médecin à ses heures perdues. Ce n'est qu'après moult coups de théâtre, déguisements et autres situations équivoques que Don Strabone finira par épouser la veuve au caractère bien trempé.

La construction de ces intermèdes n'est pas sans rappeler Scarlatti : l'introduction orchestrale est inexistante, et seuls les cordes et le clavecin accompagnent les états d'âme du couple. L'écriture instrumentale affiche une technique irréprochable et un goût exquis, plus banal toutefois dans le premier intermède. Chacun s'ouvre sur une arietta bipartite, "Sconsolata vedovella" (Drusilla) dans le premier, "Orletta e cambraia" (Don Strabone) dans le second, puis alterne récitatifs et airs da capo." (Opéra International - décembre 2002)

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

  Retour à la page d'accueil