SOSARME

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL
LIBRETTISTE

d'après Antonio Salvi
 
ORCHESTRE
The Saint Cecilia Orchestra
CHOEUR
Saint Anthony Singers
DIRECTION
Anthony Lewis

Sosarme
Alfred Deller
contre-ténor
Haliate
William Herbert
ténor
Erenice
Nancy Evans
contralto
Elmira
Margaret Ritchie
soprano
Argone
John Kentish
ténor
Melo
Helen Watts
contralto
Altomaro
Ian Wallace
basse

DATE D'ENREGISTREMENT
1954
LIEU D'ENREGISTREMENT

ENREGISTREMENT EN CONCERT

EDITEUR
Andromeda
DISTRIBUTION
Abeille Musique
DATE DE PRODUCTION
22 mai 2006
NOMBRE DE DISQUES
2
CATEGORIE
ADD Mono

Critiques de cet enregistrement dans :

" Attention : nous sommes en 1954, et l’exécution de la musique baroque selon les usages d’époque n’en est qu’à ses premiers balbutiements. La seule véritable concession est la présence du contre-ténor Alfred Deller (1912-1979) qui avait remis au goût du jour cette forme de voix tant il fut merveilleusement convaincant dans ce registre. Michael Tippett lui-même l’avait entendu alors que Deller n’était encore que choriste à la cathédrale de Canterbury, et avait aidé à lancer sa carrière. Les autres voix, quand bien même elles cherchent à s’éloigner des trop grands vibratos romantiques, restent intimement liées à un style d’interprétation « classique » ou du moins mozartien (dans les récitatifs), ainsi d’ailleurs que l’orchestre et le clavecin en continuo.

Mais la seule présence de Deller illumine le plateau : sa voix légère, transparente et pourtant pleine s’accommode fort bien du rôle dramatique de Sosarme dans cet opéra éponyme écrit en 1732, dans un style fort moderne pour l’époque : du grand Haendel qui a laissé la suprématie aux airs et ensembles – de toute beauté – en limitant les récitatifs."

 

 

 

retour page d'accueil