LA FORZA DELL' AMOR PATERNO

(1678)

COMPOSITEUR

Alessandro STRADELLA
LIBRETTISTE

Nicolo Minato / Rodolfo Brignole Sole

  Commande du marquis Rodolfo Brignole Sole qui arrangea le livret en trois actes Seleuco écrit par Nicolo Minato et mis en musique par Antonio Sartorio (Venise - 1666).

Elle fut jouée en avant-première dans sa demeure, puis représentée à Gênes, au Teatro Falcone, le 10 novembre 1678.

Personnages : Antioco, fils de Seleuco (soprano), Stratonica, prioncesse (soprano), Seleuco, roi de Syrie (ténor), Eurindo, courtisan (soprano), Lucinda (soprano), Arbante (contralto), Ersistrato (basse), Rubia (contralto), Silo (basse)

 

Synopsis

Après la mort de sa première femme dont il a eu un fils, Antiochus, le roi Seleucus vieillissant décide de se remarier. Mais son fils aime la princesse Stratonice, sa promise. La p assion du jeune homme est si forte qu'il en tombe malade et perd le sommeil. Le père comprend que son fils, qui ne lui en a jamais parlé, aime Stratonice. Il est prêt à renoncer à ses projets pour le voir heureux. Mais le jeune homme, déchiré, refuse, par respect filial, d'avouer ses sentiments à Seleucus lorsqu'il l'interroge. Stratonice, de plus en plus éprise d'Antiochus, parvient toutefois à maîtriser une attirance qu'elle juge impure, et choisit de respecter sa promesse. Mais, alors que l'on doit célébrer le mariage, la douleur d'Antiochus est si forte qu'il ne réussit plus à mentir. Le roi se sacrifie et lui accorde alors la main de celle qu'il aime.

 

  Retour à la page d'accueil