CATONE IN UTICA

Caton à Utique

COMPOSITEUR

Leonardo VINCI
LIBRETTISTE

Pietro Metastasio

Opéra seria, sur un livret de Pietro Metastasio, sous le pseudonyme de Artino Corasio, représenté à Rome, au Teatro delle Dame, le 19 janvier 1728.

Le livret était dédicacé à Violante Béatrice de Bavière (1673 - 1731), gran principessa di Toscana, plus jeune fille de l'électeur Ferdinand Marie de Bavière et d'Henriette de Savoie, épouse de Ferdinand de Médicis, grand-duc héritier de Toscane. Il fut imprimé à Rome par Bernabo.

La distribution réunissait : le ténor florentin Giovanni Battista Pinacci (vers 1695 - 1750), virtuoso di sua altezza serenissima il signor principe d’Armstat (Catone), le castrat Giovanni Carestini (1700 - 1760), dit il Cusanino, virtuoso di sua altezza serenissima il signor duca di Parma (César), le castrat Giacinto Fontana (1692 - 1739), de Pérouge, dit il Farfallino (Marzia), Giovanni Battista Minelli, castrat contralto bolognais, virtuoso di sua altezza serenissima il signor principe d’Armstat (Arbace), le castrat Giovanni Ossi, virtuoso di sua eccellenza il signor prencipe Borghese (Emilia), Filippo Giorgi (Fulvio).

Catone in Utica rencontra le succès, faisant suite à l'échec de l'Atenaide de Vivaldi, représenté en décembre précédent.

 Reprise au teatro San Bartolomeo de Naples, le19 novembre 1732, dans des décors de Francesco Saracino, et avec Faustina Bordoni dans le rôle de Marzia.

 

Personnages : Catone ; Cesare ; Marzia, fille de Catone, secrètement éprise de Cesare ; Arbace, prince royal de Numidie, allié de Caton, épris de Marzia ; Emilia, veuve de Pompeo ; Fulvio, légat du Sénat romain, allié de Cesare, épris d'Emilia.

  

Synopsis : voir Catone in Utica d'Antonio Vivaldi

 

 

Représentations :

 "L'ennui ne s'est pas un seul instant emparé du spectateur, confronté à ce drame authentique...La lumineuse beauté de la partition, le pathétisme, l'éclat et la virtuosité de nombreuses arias, la précision et la force des récitatifs ajoutent à la réussite du spectacle...Ezio di Cesare à la voix bien timbrée et au phrasé soigné, Cristina Mantese, scéniquement efficace..."

 

 

 

  Retour à la page d'accueil