Drama per musica (RV 699), sur un livret en trois actes
du librettiste vénitien Giovanni Palazzi,
représenté au Teatro San Moise, le 15 février
1718.
La distribution réunissait : Antonia Margherita
Merighi (Armida), Annibale Imperatori (Califfo), Francesco Braganti,
castrat contralto, (Tisaferno), Costanza Maccari (Adrasto), Francesco
Natali (Emireno), Chiara Orlandi (Erminia), Rosa Venturini
(Osmira)
Le livret, publié à Venise par Marino
Rossetti, était dédié au baron Friedrich Wilhelm
Von Witzendorff (supposé de Hanovre ou de Munster). Une copie
est conservée à la Bibliothèque universitaire de
Bologne.
L'oeuvre fut reprise à Mantoue fin avril 1718
(RV 699b), et se poursuivit en mai, sur un livret
dédicacé à P. Ramponi, puis au Teatro San Moise,
le 15 février 1719, avec Anna Giro dans le
rôle-titre.
D'autres reprises eurent lieu à Vicence, sous le
titre Gli inganni per vendetta en 1720 (RV 720/699c), à
Ravenne (1726).
L'ouvrage fut repris sous la forme d'un
pasticcio, durant le carnaval 1731, au teatro San Margherita
de Venise, avec des airs de plusieurs compositeurs, notamment
Leonardo Leo. Le livret fut publié à Venise par Carlo
Buonarrigo. Une copie est détenue à la Biblioteca della
Casa di Goldoni.
Une nouvelle reprise eut lieu au teatro San Angelo en
1738, avec une distribution réunissant : Pasquale Negri
(Adrasto), Giacomo Zaghini, Virtuoso di S.A.R. la Margravia di
Parait [Barait] Brandemburg Nata Real di Prussia (Tisaferno),
Dorotea Lolli (Erminia), Caterina Bassi Negri (Osmira), Margherita
Giacomazzi (Emireno), Anna Giro (Armida), Giuseppe Rossi ( Califfo).
Le livret fut publié à Venise par Rossetti Marino, avec
une dédicace à Augusto Brandofer. Une copie est
détenue à la Biblioteca della Casa di Goldoni.
L'acte II est perdu.
L'Ouverture fut réutilisée par
Vivaldi pour Ercole sul Termodonte à Rome en 1723.
Représentations
:
Salle Pleyel -
10 octobre 2009 - version de concert - Concerto Italiano - dir.
Rinaldo Alessandrini - avec Sara Mingardo (Armida), Furio Zanasi
(Califfo), Monica Bacelli (Osmira), Raffaella Milanesi (Erminia),
Marina Comparato (Emireno), Romina Basso (Adrasto), Martin Oro
(Tisaferno)
Présentation Salle Pleyel
"L’intrigue se déroule
à Gaza - mais là s’arrête sa ressemblance avec
notre brûlante actualité. Elle s’inspire de La
Jérusalem délivrée (1580) du Tasse – mais, bien
qu’elle mette en scène la douce Herminie et la magicienne
Armide, qui fascina tant d’auteurs lyriques, elle ne
s’intéresse ni à Tancrède, ni à Renaud,
célèbres amants de ces dames... Cet opéra de
Vivaldi, créé à Venise en 1718 (donc plus proche
de la théâtralité d’Orlando furioso que de
l’exubérance vocale de Griselda) nous est parvenu incomplet,
privé de son second acte, qui a dû être
reconstitué (par Rinaldo Alessandrini et
Frédéric Delamea) pour cette production, et qu’il
s’agit de l’une des partitions du Prêtre roux où
s’affiche le plus clairement sa prédilection pour la voix de
contralto, à qui sont réservés cinq rôles
sur sept ! Parmi lesquels celui de la fameuse sorcière,
écrit pour l’impressionnante Antonia Merighi, abonnée
aux rôles de manipulatrices (elle sera l’horrible Damira de La
Verità in cimento et Rosmira dans la Partenope de Haendel), un
rôle que le sombre velours de Sara Mingardo ne pourra que
racheter."