L'opéra baroque


Les compositeurs


Pietro Andrea ZIANI

21 décembre 1616 (Venise) - 12 février 1684 (Naples)

L'ALCIADE

livret de Giovanni Faustini (mort depuis 1651) - représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise en 1667

L'AMOR GUERRIERO

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L'ANNIBAL IN CAPUA

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ANTIGONA DELUSA DA ALCESTE

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ATTILA

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CANDAULE

livret de Adriano Morselli - représenté au San Cassiano de Venise, le 9 (21 ?) décembre 1679

CIRCE

livret de Cristoforo Ivanovich - représenté à Vienne en 1665

CLEANDRA

livret de Niccolo Minato - représenté à Bologne en 1678

CLORIDEA

livret d'Antonio Draghi - représenté à Vienne en 1665

LA DORICLEA

livret de Giovanni Faustini - composé en 1666 - non représenté

L'ELICE

livret de D. Federici - représenté à Vienne en 1666

ENEA IN CARTAGINE

livret de M.A. Catania - représenté à Palerme, en 1680

EUPATRA

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LE FATICHE D'ERCOLE PER DEJANIRA

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LE FORTUNE DI RODOPE E DI DAMIRA

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LA GALATEA

favola pastorale - livret d'Antonio Draghi - représentée au Hofburg de Vienne, le 16 février 1667, à l'occasion des noces de l'empereur Léopold Ier avec l'infante Marguerite d'Espagne - à cette occasion devait être représentée une festa teatrale, Il Pomo d'oro, sur une musique d'Antonio Cesti. L'architecte et décorateur Burnacini n'ayant pu terminer à temps le théâtre en bois qu'on érigeait sur une place de Vienne, elle fut remplacée par La Galatea - Ziani dirigeait alors la Chapelle privée de l'impératrice mère Éléonore de Gonzague

LA GUERRIERA SPARTANA

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HERACLIO

livret de Niccolo Beregan - représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise, le 17 janvier 1671

L'INCOSTANZA TRIONFANTE OVERO IL THESEO

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L'INNOCENZA RISORTA OVVERO ETIO

livret d'Adriano Morselli - représenté au San Cassiano de Venise, le 6 février 1683

L'INVIDIA CONCULCATA DALLA VIRTU

représenté à Vienne en 1664

L'IPPOLITA REINA DELLE AMAZZONI

livret de C.M. Maggi - représenté au teatro Ducale de Milan, en 1670

MARCELLO IN SIRACUSE

livret de G. Cincinelli - représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, en 1673

L'ONORE TRIONFANTE

livret de D. Federici - représenté à Vienne en 1666

ORONISBE

livret d'Antonio Draghi - représenté à Vienne, en 1663

LA RICREAZIONE BURLESCA

représenté à Vienne en 1663

GLI SCHERZI DI FORTUNA

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SEMIRAMIDE

livret de G.A. Moniglia et Matteo Noris - représenté au teatro San Giovanni e Paolo de Venise, le 11 décembre 1670

TESEO

festa teatrale - livret en un prologue et cinq actes de Giovanni Andrea Moneglia - représenté à Dresde, le 27 janvier 1667, pour célébrer le mariage de Johann Georg III et Anna Sofie, intervenu au Danemark en octobre 1666 -

 

  Pietro Andrea Ziani, contemporain de Cavalli, s'illustra dans la comédie burlesque. Il fit montre plus tard de quelque habileté contrapuntique dans l'oratorio et la musique instrumentale. Son premier opéra, La guerriera spartana, fut représenté au Teatro San Apollinare en 1654. Après avoir travaillé à Innsbruck (1662), Vienne (1663-1669) et Dresde (1666-1667), il retourna àVenise, où il succéda à Cavalli comme premier organiste à San Marco en 1669. Une décennie plus tard, il s'installa définitivement à Naples, où il fut associé au Conservatorio San Onofrio et obtint à la cour des postes qui lui permirent de redonner plusieurs de ses opéras vénitiens et viennois. (Guide de la Musique baroque - Fayard)

 

 

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