LI ZITE 'N GALERA

Li  Zite 'n Galera

COMPOSITEUR

Leonardo VINCI
LIBRETTISTE

Bernardo Saddumene
 
ORCHESTRE
Capella Turchini
CHOEUR

DIRECTION
Antonio Florio

Ciomma
Roberta Invernizzi
soprano
Belluccia
Emanuela Galli
soprano

Maria Ercolano
soprano

Pietro Naviglio

Roberta Andalo
soprano

Daniela del Monaco
contralto

Giuseppe de Vittorio
ténor

Maria Collina

Rosario Totaro

DATE D'ENREGISTREMENT

LIEU D'ENREGISTREMENT

ENREGISTREMENT EN CONCERT

EDITEUR
Opus 111
COLLECTION
Tresori di Napoli
DATE DE PRODUCTION
juillet 1999
NOMBRE DE DISQUES
2
CATEGORIE
DDD

12e Grand-Prix du disque - 1999 - de l'Académie Charles Cros

http://www.charlescros.org/

Critique de ce disque dans :

"Dès avant la publication de cette oeuvre Antonio Florio s'était déjà fait reconnaître, et avec lui les interprètes qu'il a rassemblés autour de lui comme quelqu'un qui recherchait une fidélité absolue au style napolitain originel. Il suffit de considérer le rythme, l'humour et le panache qui animent les récitatifs pour sentir que chaque membre de l'équipe a ce style dans le sang. Invernizzi, qui interprète une Ciomma vive et enjouée, montre une parfaite maîtrise du style comique, tandis que Galli est une délicieuse Belluccia. Mais il n'est guère équitable de parler des individus dans ce qui est avant tout un superbe travail d'équipe particulièrement sensible dans le splendide trio de l'acte II "Fortuna caro", dans lequel les émotions divergentes de Carlo, Ciomma et Belluccia sont très efficacement soulignées par la musique de Vinci. Cet enregistrement délicieux mérite sa place dans toute collection de musique dramatique du XVIIIe siècle."

 "une succulente comédie musicale, tout en finesse"

"Un enregistrement extrêmement agréable, avec une intrigue folle, drôle et rebondissante qui ne laisse aucun répit. La partition de Vinci est un mélange plaisant d'arias mélodieuses, influencées par la danse, d'airs enjôleurs, avec d'heureuses touches d'orchestrations qui rehaussent l'écriture vocale. L'interprétation est superbe...Instrumentistes et chanteurs s'expriment avec un naturel inné, servant tout ce fatras avec panache et esprit. L'enregistrement est splendide et éclatant."

 "L'aisance musicale et le naturel stylistique des interprètes fait merveille".."A ce jeu, Roberta Invernizzi, en jeune femme décidée à ne pas se laisser épouser contre son gré, Rosario Totaro, en vieux barbon concupiscent, et Giuseppe De Vittorio, en femme âgée mais toujours avide de plaisirs, réalisent de saisisssantes compositions"..."Antonio Florio sait les pousser dans la plus grande vivacité de leur art ; il parvient à ménager un tempo général soutenu, mais nourri de tempi locaux fort bigarrés."

 

 

Retour à la page d'accueil